Un gouvernement responsable, compétent, intègre et transparent. Bien noté M. Couillard!
Nouvelles fournies par
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)08 avr, 2014, 09:40 ET
QUÉBEC, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - « Nos 25 500 membres ont appuyé des candidates et candidats de tous les horizons politiques et au bout du compte, la démocratie a parlé en faveur du Parti libéral du Québec », a déclaré M. Richard Perron qui tient à féliciter toutes les personnes élues, ajoutant que son Syndicat offre sa collaboration à celui que la population a désigné pour former le prochain gouvernement.
Le SPGQ accueille avec ouverture l'engagement du chef du Parti libéral et futur premier ministre, M. Philippe Couillard, à donner aux Québécois un gouvernement responsable, compétent, intègre et transparent.
« Nous avions transmis aux chefs des principaux partis politiques trois questions qui portaient justement sur ces aspects clés de la gouvernance », poursuit M. Perron qui se dit toujours convaincu de l'importance de ces questions pour l'ensemble de la population québécoise.
Voici les trois questions :
1. Que comptez-vous faire pour réduire le recours abusif à la sous-traitance, qui coûte des milliards de dollars aux contribuables québécois?
2. Que comptez-vous faire pour maintenir la compétence, la neutralité et l'intégrité des expertes et experts de l'État québécois au bénéfice de la population?
3. Que comptez-vous faire pour assurer la relève de l'expertise de l'État et, par le fait même, la qualité des services publics, dans un avenir marqué par une forte concurrence sur le marché de l'emploi?
On peut consulter les versions PDF de la lettre et du document Trois questions du SPGQ aux chefs des partis politiques sur le site Web du SPGQ au www.spgq.qc.ca.
Les chiffres de la sous-traitance demeurent particulièrement alarmants. Le SPGQ intervient depuis plusieurs années sur la place publique contre un trop grand recours à la sous-traitance. Ce phénomène entraîne des coûts énormes pour l'administration de l'État, tout en nuisant à son efficacité. Les résultats sont très préoccupants : perte d'expertise interne, perte de contrôle des activités et dépendance à long terme envers les firmes contractuelles.
Au même moment, le gouvernement peine à attirer et à retenir l'expertise professionnelle dans la fonction publique, selon même une étude du Conseil du trésor dont on peut prendre connaissance dans le document accompagnant les trois questions du SPGQ. La rémunération du personnel professionnel de l'État est de moins en moins compétitive, alors même qu'il faudra renouveler plus de 15 000 postes au cours des toutes prochaines années.
De son côté, la commission Charbonneau a démontré l'importance de mettre en place des mécanismes renforçant l'intégrité des expertes et experts de l'État québécois. Le SPGQ a présenté récemment une étude qui recense les meilleures pratiques en matière de protection des divulgateurs et il propose 14 recommandations dont le futur gouvernement pourra tenir compte en présentant une loi de protection des divulgateurs.
« Une fois le cabinet formé, je souhaite pouvoir rencontrer rapidement la personne qui assumera la présidence du Conseil du trésor, afin de lui faire part de nos préoccupations sur ces questions », termine le président du SPGQ.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Il représente au total 25 500 spécialistes, dont environ 18 000 dans la fonction publique, 4 500 à l'Agence du revenu du Québec et 3 000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État.
SOURCE : Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Michelle Monette, Conseillère à l'information, Cell. : 418 254-9218, [email protected] Twitter : @spgq Facebook : www.facebook.com/lespgq
Partager cet article