TELUS propulse la prochaine génération de solutions infonuagiques avec son centre de données de 65 millions de dollars

TELUS investit 13 millions de dollars additionnels en infrastructure TI au Québec

RIMOUSKI, QC, le 4 déc. 2012 /CNW/ - TELUS a inauguré aujourd'hui son tout nouveau centre de données Internet intelligent à Rimouski construit au coût de 65 millions de dollars. TELUS a également annoncé un investissement additionnel de 13 millions de dollars entièrement dédiés aux infrastructures TI pour offrir aux entreprises québécoises et canadiennes des solutions infonuagiques et gérées fiables, sécuritaires et flexibles.

Avec une efficacité énergétique améliorée de plus de 80 % par rapport aux centres de données traditionnels, les nouvelles installations de TELUS sont parmi les plus performantes en Amérique du Nord, et assurent aux clients de TELUS un haut niveau de fiabilité et de sécurité. L'entreprise souhaite ainsi dynamiser la compétitivité du Canada et du Québec avec des solutions infonuagiques et gérées de classe mondiale. Ainsi, les entreprises pourront concentrer leurs efforts sur leurs activités essentielles, favoriser leur agilité opérationnelle et réaliser de précieuses économies. TELUS fut nommée chef de file en matière d'hébergement au Canada* et ses solutions infonuagiques sont le fruit de 20 ans d'expérience en services TI.

« TELUS et les 5 500 membres de son équipe au Québec sont ravis de célébrer le 85e anniversaire de l'entreprise dans la province avec l'ouverture de ce nouveau centre de données phare. C'est un autre investissement significatif de TELUS au Québec qui s'inscrit au cœur des 12,3 milliards de dollars investis dans la province depuis 2000, nous permettant d'avoir une présence sentie aux quatre coins du Québec, souligne François Gratton, président de TELUS Québec et Provinces de l'Atlantique. À TELUS, nos clients sont au centre de nos préoccupations et notre équipe de professionnels se fait un devoir d'accompagner les entreprises dans le développement de leur plein potentiel, en leur donnant tous les outils nécessaires pour se démarquer et performer. Avec notre nouveau centre de données, elles pourront profiter de toute la puissance des solutions d'hébergement géré et infonuagiques fiables, sécuritaires et flexibles, en plus d'être hébergées, gérées et livrées au Canada. »

Pour la construction de son nouvel édifice, TELUS a fait équipe avec l'entreprise Skanska, un chef de file mondial en matière de construction de centres de données, et aussi avec Callisson, Cosentini et Inertech. Grâce à ce projet, ils ont fait appel à l'expertise d'une quinzaine d'entreprises locales du Bas-Saint-Laurent, créant ainsi plus de 200 emplois dans la région.

Une conception unique

Le nouveau centre de TELUS, certifié Tier III pour sa conception par le Uptime Institute, est le premier centre de données Internet de TELUS construit selon les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Or. L'indicateur d'efficience énergétique (PUE) de 1,15 place TELUS à l'avant-garde de l'industrie. De plus, le nouveau centre est basé sur une conception modulaire unique qui permet à TELUS d'agrandir rapidement l'espace pour l'équipement technologique et d'adapter ses services clients selon les toutes dernières technologies disponibles.

Voici quelques éléments clés du centre de données Internet intelligent de TELUS :

  • Le centre de données Internet intelligent de TELUS est connecté au réseau IP national de l'entreprise, en plus d'être interconnecté avec les grands centres de données partout au pays. Ceci crée l'infrastructure informatique la plus avancée et la plus localement diversifiée au Canada.
  • TELUS a choisi de construire son centre à Rimouski et ce choix s'explique notamment par la température plus appropriée que celle des grands centres québécois. Ceci permet de profiter d'un refroidissement naturel presqu'à tous les jours de l'année. En fait, TELUS prévoit que le centre de Rimouski n'aura de besoin que de 40 heures par année de refroidissement par système mécanique.
  • Le centre de données Internet intelligent comprend des solutions non traditionnelles novatrices, notamment un système mécanique en circuit fermé qui assure une efficacité opérationnelle sans pareil. Ce système est unique au monde et est 180 fois plus efficace qu'une unité de refroidissement traditionnelle.
  • Le site de Rimouski choisi par TELUS est également hautement sécuritaire et une excellente option dans le choix d'un site principal ou de relève pour les clients, puisqu'il est situé à plus de 250 kilomètres des grandes villes.
  • Le centre de données mise sur des roues d'inertie en cas de panne d'électricité. Si l'alimentation du centre est interrompue, les roues continuent à tourner en raison de la force d'inertie. Elles peuvent ainsi actionner les alternateurs qui remplacent le courant perdu du réseau et évitent l'utilisation des batteries.
  • L'exploitation de toute la puissance de la virtualisation et de l'infonuagique permettra à TELUS de maximiser l'utilisation de ses infrastructures TI, et de réduire du même coup son empreinte écologique.

L'investissement lié au centre de données Internet intelligent est cohérant avec les cibles de dépenses de TELUS en immobilisations consolidées pour 2012.

*Selon le rapport de NBI/Michael Sone Associates, Canadian Hosting and IAAS Cloud Computing Market Report, 2012 Edition

À propos de TELUS au Québec 

TELUS est présente au Québec depuis près de 85 ans et compte plus de 5 500 membres de l'équipe dans la province. Depuis 2000, l'entreprise a investi 12,3 milliards de dollars dans l'économie québécoise et dans le développement de ses infrastructures. Chef de file canadien, TELUS donne accès aux collectivités du Québec aux meilleures technologies de télécommunications mondiales à la maison, en entreprise et lors des déplacements. Fidèle à sa devise « Nous donnons où nous vivons », l'entreprise a versé 30 millions de dollars dans la communauté québécoise depuis 2005 pour appuyer les organismes locaux, comme Opération Enfant Soleil, la Fondation du Dr Julien, Les Œuvres Jean Lafrance et l'Association du cancer de l'Est du Québec.

À propos de TELUS

TELUS (Bourse de Toronto : T, T.A; Bourse de New York : TU) est une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,8 milliards de dollars et à 13 millions de connexions clients, dont 7,6 millions d'abonnés des services mobiles, 3,5 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et 635 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission mobile de données et de la voix, des services IP, de télévision et des services vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les collectivités depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

SOURCE : TELUS Corporation

Renseignements :

Jacinthe Beaulieu
Relations médias de TELUS
418-318-6102
Jacinthe.Beaulieu@telus.com

Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.