TELUS fait le point sur les niveaux de propriété étrangère

La situation revient à la normale alors que Mason semble effectuer une sortie d'investissement

VANCOUVER, le 17 déc. 2012 /CNW/ - Le niveau de propriété étrangère de TELUS est de nouveau conforme au niveau d'environ 15 % annoncé par la société pour la mi-novembre. D'après les importantes demandes de réservation de la part d'investisseurs non canadiens, probablement surtout du fonds de spéculation new-yorkais Mason Capital, le niveau de propriété étrangère potentiel de TELUS a brièvement grimpé à plus de 30 % à la fin de novembre. Ces demandes de réservation sont maintenant échues sans être exécutées et, par conséquent, toutes les demandes de non-Canadiens en vue d'acheter des actions ordinaires sont examinées et approuvées, à condition de ne pas entraîner le risque que TELUS dépasse le plafond réglementaire de propriété étrangère de 33 1/3 %.

TELUS croit que Mason Capital a temporairement emprunté ou autrement acquis des actions de TELUS pour quelques jours à la fin du mois pour éviter d'avoir à annoncer publiquement ce qui aurait autrement constitué une réduction importante de sa participation dans TELUS. Une situation semblable a été observée à la fin d'octobre.

Mason a auparavant déposé un rapport le 10 septembre 2012 en vertu du système de rapports mensuels de rechange (Alternative Monthly Reporting System (AMRS)) voulant qu'il détenait environ 18,7 % des actions ordinaires de TELUS au 31 août 2012. L'AMRS n'exige qu'une communication d'information mise à jour dans les 10 jours suivant la fin d'un mois si la position d'un investisseur a changé de façon importante à compter du dernier jour de ce mois comparativement à sa position antérieure divulguée en vertu de l'AMRS. En revanche, les entités subordonnées aux règles d'alerte avancée habituelles doivent normalement communiquer sans délai les données concernant tous les changements importants sur le plan de leur participation après avoir effectué le changement. Les initiés (y compris les entités détenant plus de 10 % des actions ordinaires de TELUS) doivent d'ordinaire déposer un rapport à l'intérieur des cinq jours de tout changement de leur position, donnant aux investisseurs de l'information importante en temps opportun et assurant un marché ouvert et transparent.

L'AMRS a pour but de permettre aux investisseurs institutionnels importants, mais passifs - tels des régimes de retraite - d'éviter le tracas d'avoir à déposer des rapports quotidiens faisant état de leurs opérations.

« Les tactiques de négociation de Mason Capital semblent destinées à exploiter le système AMR de façon à masquer sa véritable position par rapport aux actions de TELUS, a affirmé Robert McFarlane, vice-président à la direction et chef des services financiers de TELUS. C'est une mauvaise utilisation d'un outil créé pour les gros investisseurs passifs, alors que Mason a utilisé une stratégie de négociation active pour saper les efforts de TELUS visant à consolider sa structure du capital. En recourant à ce système de communication d'information pour éviter de faire état de sa réduction de participation dans TELUS, nous croyons que Mason espère créer l'illusion qu'il conserve le même niveau d'investissement en attendant la décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique au sujet de ses appels contre la demande d'ordonnance définitive de TELUS. Celle-ci vise l'approbation d'un plan d'arrangement aux fins de l'échange d'actions. Une telle tactique est conforme à un objectif visant à maintenir l'écart le plus large possible entre les prix de nos catégories d'actions, tout en continuant de se sortir de sa position de négociation restante axée sur l'élargissement de l'écart afin de réduire sa perte financière au minimum. »

TELUS a remarqué qu'il y a eu plusieurs importantes négociations à la fin d'octobre et encore à la fin de novembre. À chacune des occasions, TELUS a noté une hausse correspondante approximative de la position courte par rapport aux actions ordinaires. En conséquence, ces positions courtes ont été liquidées immédiatement après la fin du mois. TELUS croit que Mason s'employait temporairement à accroître sa participation durant la période de présentation de l'information financière. Par conséquent, Mason évitait d'indiquer que sa participation réelle dans TELUS avait diminué considérablement alors qu'elle cherche à se sortir de sa position en essuyant le moins de pertes financières possible.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs portant sur des événements futurs de TELUS qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs exigent de la société qu'elle pose des hypothèses et formule des prévisions et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Il n'est pas certain que la proposition d'échange d'actions sera approuvée par la Cour et, en cas de rejet, le cours du marché des actions sans droit de vote ou des actions ordinaires pourrait subir une baisse, étant donné que le cours avait augmenté dans les deux catégories à l'annonce de la proposition en février. De plus, rien ne peut garantir qu'une décision de la cour sera rendue dans les délais prévus, ni qu'il n'y aura pas d'autres contestations judiciaires ou appels. Rien ne peut garantir que Mason Capital optera pour une stratégie de sortie dans TELUS. Par ailleurs, les niveaux de propriété étrangère reposent sur des estimations et rien ne peut garantir que les niveaux ne changeront pas. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Les lecteurs sont prévenus qu'ils ne doivent pas se fier indûment à ces énoncés puisque divers facteurs pourraient faire en sorte que les événements futurs réels diffèrent considérablement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Sauf dans les cas où les lois l'exigent, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

TELUS
TELUS (TSX : T, T.A; NYSE : TU) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,8 milliards de dollars et à 13,0 millions de connexions clients, dont 7,6 millions d'abonnés des services mobiles, 3,4 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et plus de 635 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, dont des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de divertissement et de vidéo.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques locales de TELUS. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com.

SOURCE : TELUS Corporation

Renseignements :

Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec :
Shawn Hall
Relations médiatiques et sociales de TELUS
604-619-7913
shawn.hall@telus.com

Pour toute demande des investisseurs, veuillez communiquer avec :
Darrell Rae
Relations avec les investisseurs de TELUS
604-697-8192
ir@telus.com

Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.