TELUS assure la modernisation de l'infrastructure de télécommunications de la
Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW/ - Trois articles parus récemment dans La Presse ont fait allusion aux contrats de téléphonie et de transmission de données entre TELUS et la Ville de Montréal. Ces articles remettent en question le processus d'octroi de ces contrats, en particulier, la capacité de TELUS à déployer ses services et la fiabilité de son réseau. TELUS souhaite rectifier les faits à ce sujet.

Dans un premier temps, les contrats octroyés à TELUS l'ont été à la suite d'appels d'offres auxquels TELUS a répondu en bonne et due forme. Il s'agissait d'un processus transparent dirigé par la Ville de Montréal auquel l'entreprise a répondu avec rigueur.

TELUS a déposé sa soumission après un examen exhaustif des documents d'appels d'offres en se basant sur son expertise acquise dans le cadre de contrats de grande envergure qu'elle a réalisés ailleurs au Canada. TELUS a ensuite été retenue par la Ville de Montréal pour deux des trois appels d'offres auxquels elle a répondu, soit pour lui fournir des services de transmission de données et de téléphonie filaire dans le cadre de contrats estimés à 87 millions de dollars sur dix ans. Il s'agit d'un montant bien en deçà de ce qu'offraient les entreprises concurrentes.

L'environnement hautement concurrentiel des télécommunications pousse TELUS à constamment innover tant au niveau de la technologie que de ses façons de faire. C'est ce qui permet à l'entreprise de proposer à ses clients des solutions novatrices, à des prix concurrentiels. C'est avec cette approche que TELUS a gagné ces deux contrats et c'est aussi ce qui permettra à la Ville de Montréal de bénéficier d'une technologie de pointe tout en faisant des économies substantielles.

TELUS est très heureuse d'avoir été sélectionnée comme partenaire principal dans ce projet de modernisation des infrastructures de la Ville de Montréal. Elle est actuellement en phase de migration d'une infrastructure développée depuis plus d'un siècle vers une infrastructure moderne qui permettra à la Ville de Montréal de développer des services qui répondront aux besoins futurs de ses employés et de ses citoyens. Il s'agit de migrer plus de 300 sites desservis en transmission de données et plus de 16 000 lignes téléphoniques sur 1 100 sites. Cette migration s'effectue selon un plan établi conjointement entre TELUS et la Ville de Montréal. Ce plan évolue selon les exigences de la migration.

Contrairement à ce qui a été rapporté, il n'y a aucun " bras de fer " entre la Ville, l'ancien fournisseur et TELUS. En effet, dès la prise en charge du réseau téléphonique de la Ville de Montréal, en novembre 2008, TELUS a signé une entente de sous-traitance avec le fournisseur précédent, afin d'assurer une transition ordonnée des services. Il s'agit d'une pratique courante, dans le cadre d'une migration de cette ampleur, pour minimiser les répercussions sur les usagers. Le réseau de TELUS offre une fiabilité parmi les meilleures de l'industrie.

Il est à noter que le service 911 n'est pas visé par le contrat de téléphonie filaire. Cependant, les solutions de téléphonie IP de TELUS s'intègreront au service 911 et ce, à partir de tous les appareils desservant les utilisateurs de la Ville de Montréal.

S'il s'avérait, tel que mentionné dans La Presse, que le vérificateur général de la Ville décide de mener une enquête complète sur ce dossier, TELUS lui accorderait son entière collaboration. Entretemps, l'équipe dédiée s'investit pleinement à la réalisation du projet.

Depuis 2000, TELUS agit comme un agent de changement au Québec. En plus d'avoir injecté plus de 6 milliards de dollars dans cette économie, TELUS continue à investir dans ses infrastructures avec le lancement prochain de son réseau 3G+. Forte de ses 5 400 employés au Québec, TELUS s'engage à effectuer la modernisation du réseau de la Ville de Montréal, à stimuler la compétitivité de l'industrie et à favoriser le développement durable des collectivités québécoises.

Pour consulter le communiqué émis en février 2008, annonçant l'octroi des contrats de la Ville de Montréal, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://about.telus.com/cgi-bin/media_news_viewer_french.cgi?news_id=147&mode=2&news_year=2008

À propos de TELUS

TELUS (T et T.A. à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,7 milliards de dollars et à 11,8 millions de connexions clients, dont 6,3 millions d'abonnés à des services mobiles, 4,1 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,2 million d'abonnés à des services Internet et plus de 100 000 clients du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication sans fil et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP et des services vidéo et de divertissement. Poursuivant leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS, les membres de l'équipe et les retraités ont versé 137 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait plus de 2,6 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. En outre, TELUS a créé neuf comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays, lesquels dirigent ses initiatives philanthropiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site consultez telus.com.

SOURCE TELUS Corporation

Renseignements : Renseignements: Source: Stacey Masson, Relations médias de TELUS, (514) 977-8766, Stacey.Masson@telus.com

TELUS Corporation