Surtaxes sur l'acier et l'aluminium : Une menace pour les entreprises des deux côtés de la frontière
MONTRÉAL, le 8 mars 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) déplore le décret signé aujourd'hui par l'administration américaine attestant des surtaxes à l'importation de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium. Malgré l'annonce d'une exemption du Canada et du Mexique pour l'instant, cette incertitude incompréhensible persiste pour nos entreprises et une potentielle confirmation de cette nouvelle dispute commerciale ne ferait que des perdants, soutient-elle.
« Ces nouvelles surtaxes annoncées aujourd'hui par l'administration américaine sont à nouveau injustifiées et laissent planer une menace pour l'économie du Canada et des États-Unis eux-mêmes. Si elles devaient se confirmer pour les pays membres de l'ALENA, en plus de nuire à la compétitivité de nos entreprises, ces surtaxes viendraient augmenter le coût de nombreux produits pour les consommateurs américains », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
La FCCQ rappelle que le Canada est un partenaire essentiel pour les États-Unis dans les secteurs de l'acier et de l'aluminium. Dans le cas de cette dernière industrie, pour le Québec seulement, les neuf alumineries produisent annuellement près de 3 millions de tonnes d'aluminium, soit 90 % de la production canadienne. Elles exportent environ 5 milliards $ d'aluminium sous forme brute chaque année en direction des États-Unis, soit environ 9 % des exportations totales au sud de la frontière.
La renégociation de l'ALENA ne doit pas servir à pénaliser des secteurs
Pour la FCCQ, la menace d'imposer de nouveaux tarifs plus élevés ne devrait pas servir d'arguments de négociation pour l'ALENA, compte tenu de l'incertitude amenée pour les entreprises des deux côtés de la frontière.
« Si cette décision injustifiée se confirme, elle aura des impacts négatifs pour plusieurs secteurs industriels qui avaient recours à une production d'acier et d'aluminium québécois et canadiens de qualité, à moindre coût. Le président américain affirme qu'il est nécessaire de faire preuve de souplesse avec les pays ayant un traitement juste avec les États-Unis, il ne devrait alors pas mettre à exécution cette augmentation injustifiée des tarifs à l'importation d'acier et d'aluminium, puisque le Canada est un partenaire plus qu'avantageux pour les entreprises du pays qu'il dirige », a conclu Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], bureau : 514 844-9571, poste 3227, cellulaire : 514 577-9426
Partager cet article