Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Sortant d'une période de fragilité économique, l'industrie de la consommation vise la croissance English


Nouvelles fournies par

KPMG LLP

24 juin, 2015, 08:30 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

En 2015, les entreprises cherchent avant tout à fidéliser les clients et à gagner leur confiance

TORONTO, le 24 juin 2015 /CNW/ - Après avoir traversé huit années de récession mondiale, l'industrie de la consommation laisse entendre qu'il est temps désormais de concentrer ses efforts sur la croissance du revenu. L'augmentation du chiffre d'affaires a toujours été l'une des trois principales préoccupations des dirigeants d'entreprises du secteur, mais selon un récent sondage, cette question occupe maintenant le premier rang. Le sondage mondial de 2015 mené par KPMG et le Consumer Goods Forum auprès des dirigeants d'entreprise (2015 Global Consumer Executive Top of Mind Survey) révèle que l'industrie accorde plus d'importance que jamais à la croissance et à l'augmentation du revenu.

Selon les résultats du sondage, environ 42 % des chefs d'entreprise du monde considèrent la croissance comme leur grande priorité. Au Canada, les chiffres sont encore plus élevés : c'est la principale préoccupation de 58 % des chefs d'entreprise. Alors que plus de la moitié des personnes sondées à l'échelle mondiale a rapporté une croissance modérée de l'ordre de 3 à 10 % en 2014, une proportion impressionnante des chefs d'entreprise canadiens (92 %) a indiqué un même niveau de croissance. Les dirigeants d'entreprise reconnaissent que l'augmentation du chiffre d'affaires représente un défi en contexte de ralentissement économique, mais conviennent que la rentabilité passe avant tout par l'accroissement des ventes, un élément qui devrait faire l'objet d'investissements accrus.

Au-delà de la croissance, seules la confiance des consommateurs et l'intégration des circuits de vente (permettre aux consommateurs de faire leurs achats de la façon qui leur convient) font partie des priorités. L'industrie semble en effet estimer que la fidélisation des consommateurs ouvre la voie vers la croissance.

Les résultats du sondage mettent en évidence six leviers qui influenceront le plus la capacité d'une entreprise à accroître son revenu.

Confiance du consommateur - La capacité de gagner la confiance du consommateur arrive au premier rang des priorités, après la croissance (13 %; 17 % au Canada). Quatre-vingt-douze pour cent des répondants canadiens ont indiqué que cet élément fera l'objet d'un plus grand effort budgétaire au cours des 12 à 24 prochains mois, par rapport à 30 % des répondants à l'échelle mondiale. De plus, les personnes sondées au Canada sont unanimes : gagner la confiance de leurs clients est une des valeurs essentielles de l'entreprise. Les dirigeants canadiens reconnaissent que la croissance repose sur la crédibilité de l'entreprise et la confiance de ses consommateurs.

Intégration des circuits de vente - L'intégration des circuits de vente est l'une des grandes préoccupations (12 %; 17 % au Canada), particulièrement pour les détaillants. Il s'agit d'un domaine clé où investir et d'un défi prioritaire. Pour réaliser la croissance, les entreprises devront offrir aux consommateurs une expérience parfaitement intégrée et leur permettre de se servir des nouvelles technologies telles que les montres intelligentes ou les nouvelles méthodes de paiement.

Sécurité des données - Fait intéressant, la sécurité des données ne faisait pas partie des principaux enjeux des entreprises qui, par ailleurs, ne prévoient pas d'investissement particulier à cet égard; plus de la moitié des personnes sondées estime que leur entreprise « dispose des compétences et des moyens technologiques pour gérer la cybersécurité ». Cette indifférence relative à l'égard de la confidentialité et de la protection des données, alors qu'il s'agit d'une question importante et d'une menace, révèle qu'il y a peut-être là une vulnérabilité.

Responsabilité sociale des entreprises - Si la responsabilité sociale et environnementale figure presque au bas de la liste des préoccupations, la confiance des consommateurs, elle, arrive presque en tête. De nombreuses entreprises comprennent que des efforts bien consentis en matière de responsabilité sociale servent à gagner la confiance des consommateurs et, par conséquent, à favoriser la croissance. Elles sont de plus en plus nombreuses à avoir pris conscience que des pratiques durables sont bénéfiques autant pour la collectivité que pour le résultat net.

Connaissance du consommateur - Les possibilités de l'analyse des données ne sont pas encore entièrement comprises et intégrées par les entreprises, et les études de marché classiques n'ont pas encore été adaptées à l'échantillonnage par appareils numériques ni aux constats de l'économie comportementale. Globalement, il semble que la plupart des entreprises ont encore du chemin à parcourir avant de vraiment bien comprendre leurs clients.

Chaîne d'approvisionnement - Sans être d'une importance primordiale, la chaîne d'approvisionnement compte pour beaucoup aux yeux de nombreux répondants. Toutefois, un bon nombre d'entre eux l'ont citée comme un domaine où ils entendent investir davantage, et une entreprise sur trois prévoit transformer sa chaîne d'approvisionnement et son fonctionnement. Cela laisse supposer que les entreprises savent que si la croissance est au rendez-vous, la chaîne d'approvisionnement sera un de ses principaux moteurs; elle doit être efficace pour que le résultat net augmente en même temps que les ventes.

CITATIONS

« Dans la course à la croissance du chiffre d'affaires, les entreprises de consommation doivent prendre conscience d'une chose : pour ne pas se laisser distancer, elles ne peuvent se permettre la moindre hésitation. Celles qui auront bien compris le comportement de leurs clients et qui sauront comment l'influencer ressortiront gagnantes. »

-          Willy Kruh, président mondial, Marchés de consommation, KPMG

« À l'ère numérique, il suffit d'un message sur Twitter pour détruire la réputation d'une entreprise et la confiance que lui vouaient ses clients, bref, tout ce que l'entreprise s'était si durement efforcée d'établir. Les acteurs de l'industrie de la consommation au Canada savent qu'il n'y a pas de croissance possible sans la confiance de leurs clients et sans crédibilité. La confiance à elle seule ne peut faciliter la vente d'un mauvais produit, mais l'absence de confiance peut contrecarrer la vente d'un bon produit. »

-          Willy Kruh, président mondial, Marchés de consommation, KPMG

Pour en savoir plus

Page des Marchés de consommation de KPMG 
Site Web de KPMG 
@KPMG_Canada 
@WillyKruh_KPMG 
KPMG sur LinkedIn

Sondage de KPMG et du Consumer Goods Forum auprès des dirigeants d'entreprise

Le sondage a été réalisé en ligne au cours des mois de mars et d'avril 2015. Y ont participé 539 cadres de sociétés basées dans 41 pays.

Les trois quarts des répondants étaient des cadres dirigeants, parmi lesquels un tiers occupait les fonctions de chef de la direction ou siégeait au conseil d'administration. Les entreprises représentées étaient pour la plupart des entreprises manufacturières (48 %), des détaillants (32 %) ou des distributeurs (20 %) des secteurs de l'alimentation, des boissons et des biens de consommation. Près de 90 % de ces sociétés affichent un revenu annuel de plus de 500 millions de dollars US, et 34 % ont un revenu qui dépasse les 5 milliards de dollars US.

KPMG
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca/fr) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 162 000 professionnels dans 155 pays.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.

SOURCE KPMG LLP

Julie Bellissimo, KPMG au Canada, 416-777-3988, [email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

KPMG LLP

    Autres communiqués de la compagnie

  • Les entreprises canadiennes veulent d'un régime fiscal qui stimule l'investissement et une croissance économique résiliente

  • Selon une nouvelle étude, le Canada est l'un des pays les moins formés en IA au monde

  • L'industrie de la construction du Canada convient de l'importance des investissements dans la technologie, au moment où elle est soumise à des pressions pour en faire plus avec moins

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.