Selon un sondage de BMO, les dépenses liées aux voyages d'été augmentent malgré les inquiétudes économiques English
- Les Canadiens prévoient de dépenser en moyenne 3 825 $ en voyages cet été.
- 59 % disent opter pour des voyages à l'intérieur du Canada pour économiser de l'argent.
MONTRÉAL, le 3 juill. 2025 /CNW/ - Un rapport spécial de l'Indice de BMO sur l'amélioration des finances révèle que les préoccupations concernant le coût de la vie et l'incertitude économique n'ont pas refroidi les Canadiens dans leurs projets de voyage pour l'été. En effet, 62 % d'entre eux prévoient de dépenser le même montant ou plus pour les vacances et les voyages cet été, comparativement à 2024. Près de quatre Canadiens sur cinq (77 %) prévoient de voyager cet été, avec un budget moyen de 3 825 $, qui comprend le coût des vols, des hôtels et de l'hébergement, des locations, de l'essence et de la nourriture.
Le sondage a examiné la façon dont les Canadiens préparent leurs projets de vacances d'été et a révélé que :
- 59 % optent pour des voyages à l'intérieur du Canada afin d'économiser de l'argent;
- plus de la moitié (55 %) ont modifié leurs projets de vacances en raison de la hausse des coûts et de l'inflation;
- 46 % ont réduit leurs dépenses tout au long de l'année pour pouvoir se permettre leurs projets de vacances d'été;
- près d'un tiers (32 %) admettent avoir compromis leur épargne à long terme pour s'offrir des projets de voyage.
« Malgré les pressions économiques, les Canadiens prévoient toujours de profiter au maximum de leur été en vivant des expériences enrichissantes, telles que les voyages et les célébrations avec leurs proches, a déclaré Anthony (Tony) Tintinalli, chef, Ventes spécialisées, BMO. À BMO, la planification financière consiste à profiter du présent tout en préparant l'avenir. Qu'il s'agisse d'une escapade estivale ou d'un événement spécial, nous encourageons les Canadiens à travailler avec un conseiller et à tirer parti d'outils de planification pratiques qui les aideront à rester sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs, sans manquer les moments qui comptent le plus. »
« La confiance des consommateurs canadiens reste faible mais s'améliore, a indiqué Sal Guatieri, économiste principal, BMO. La guerre commerciale américaine reste une source d'anxiété pour de nombreux travailleurs et ménages canadiens, mais les progrès récents vers une désescalade, ainsi que le rebond des marchés boursiers, ont remonté le moral des consommateurs en avril et en mai. L'amélioration de l'humeur explique probablement l'appétit accru pour les voyages cet été. »
L'Indice de BMO sur l'amélioration des finances explore également les plans et les prévisions de dépenses des Canadiens pour l'été :
- Réchauffement pour la saison des mariages : 34 % prévoient de dépenser le même montant ou plus pour les mariages de la famille et des amis cet été par rapport à l'année dernière. Plus de la moitié (54 %) ne prévoient pas de dépenser pour des mariages pour la famille et les amis cet été.
- Célébrations à profusion et dépenses régulières : Deux personnes sur cinq (39 %) prévoient de dépenser le même montant ou plus pour des événements spéciaux, y compris les remises de diplômes et les réceptions-cadeaux, cet été qu'en 2024. Moins de la moitié (48 %) ne prévoient pas de dépenser pour des événements spéciaux cet été.
- Budgets d'activités familiales en surchauffe : 29 % dépenseront le même montant ou plus pour les camps d'été et la garde d'enfants par rapport à 2024. 61 % ne prévoient pas de dépenser pour des camps d'été et la garde d'enfants cette année.
- Sciure de bois et soleil : 42 % dépenseront le même montant ou plus pour des rénovations domiciliaires. 44 % n'ont pas de projets de rénovation de leur logement pendant l'été.
- Soleil et possibilité d'excès : Près d'un tiers (30 %) prévoit de dépenser le même montant ou plus pour un achat important, notamment une maison, une voiture, un bateau, etc. 57 % ne prévoient pas de faire un achat important cet été.
Investir dans des expériences enrichissantes avec AIR MILES
Alors que plus des trois quarts des Canadiens se disent de plus en plus préoccupés par le coût de la vie (78 %) et l'inflation (76 %) depuis le début de l'année, le sondage a révélé que bon nombre d'entre eux profitent des programmes de fidélisation comme AIR MILES pour les aider à payer leurs dépenses quotidiennes et à investir dans des expériences enrichissantes.
Plus de la moitié (52 %) prévoient utiliser les points et les récompenses obtenus grâce aux programmes de fidélisation pour l'épicerie, suivie des vacances et des voyages (25 %), des divertissements (billets d'événements, repas, etc.) (18 %), des factures mensuelles (16 %) et des mariages et des événements spéciaux avec la famille et les amis (5 % dans chaque cas). Plus de trois Canadiens sur cinq (61 %) déclarent préférer investir dans des expériences plutôt que dans des biens matériels.
« Même si certains Canadiens ajustent leurs dépenses estivales, le désir de voyager et de vivre des expériences enrichissantes est toujours d'actualité pour beaucoup d'entre eux, a déclaré Jason Beales, chef de la stratégie et des services aux entreprises, Programme de récompense AIR MILES. Avec plus de la moitié des Canadiens qui préfèrent les expériences aux biens matériels, AIR MILES aide les adhérents à tirer le maximum de leurs dollars, que ce soit en économisant sur les produits essentiels de tous les jours ou en transformant les milles en souvenirs inoubliables. Notre objectif est de permettre aux Canadiens d'optimiser leurs dépenses et d'être satisfaits de l'amélioration de leurs finances. »
BMO aide les Canadiens à garder leur budget au frais pour l'été
BMO conseille ce qui suit aux Canadiens pour les aider à établir et à maintenir un budget personnalisé et à améliorer leurs finances :
- établissez un budget et passez régulièrement en revue vos dépenses et vos états financiers au moins une fois par mois. Un budget distinct devrait être établi pour vous aider à épargner en vue de plans plus coûteux, comme des vacances, des voyages, des événements spéciaux ou des achats importants;
- envisagez d'échanger des points dans le cadre de programmes de récompense ou de fidélisation comme AIR MILES pour vous aider à acheter des cadeaux ou à financer vos frais de déplacement;
- recherchez les dépenses récurrentes « cachées », comme les abonnements oubliés, et annulez celles qui ne sont plus nécessaires ou utilisées;
- demandez conseil à un conseiller financier professionnel ou à un planificateur pour vous aider à élaborer un plan financier personnalisé en fonction de vos objectifs financiers, de votre situation, de vos obligations et de votre horizon de placement;
- établissez un objectif d'épargne et effectuez des virements d'épargne périodiques dans un compte, peu importe le montant. Vous aurez ainsi un sentiment de progression et la motivation d'atteindre vos objectifs d'épargne.
Les clients peuvent également acquérir des connaissances financières, suivre leurs plans financiers et atteindre leurs objectifs financiers grâce aux outils et ressources numériques novateurs de BMO :
- FinancesFutées BMO : Cet outil aide les clients à en apprendre davantage sur d'importants sujets liés aux finances personnelles et à renforcer la littératie financière n'importe où et à tout moment. Il s'agit d'une plateforme d'éducation financière en ligne gratuite qui comprend du contenu personnalisé et interactif, y compris des vidéos et des outils, sur des sujets complexes de planification financière, y compris l'établissement d'un budget et la gestion du crédit, l'accession à la propriété et l'investissement.
- BMO CreditView : Les clients peuvent rapidement et facilement vérifier leur pointage de crédit et accéder à de nouveaux outils et conseils pour gérer leur profil de crédit en ligne et sur mobile.
- Mon info BMO : Les clients obtiennent de l'aide pour épargner davantage, surveiller leurs dépenses et la valeur de leur compte, et repérer les activités inhabituelles grâce à 25 infos BMO qui leur permettent d'avoir un aperçu gratuit, rapide et personnalisé de leurs dépenses quotidiennes afin de les aider à prendre des décisions éclairées. Voici quelques infos populaires en ligne :
- SuiviArgent : Grâce à l'intelligence artificielle, ces informations surveillent les flux de trésorerie des clients et leur indiquent s'ils seront à court d'argent dans les sept jours à venir.
- Catégorisation des dépenses : Ces informations avertissent les clients lorsqu'il y a eu une augmentation significative dans une catégorie de dépenses spécifique ou lorsqu'un essai gratuit a expiré.
- Compte amplificateur d'épargne de BMO : Pour faciliter l'épargne et la rendre automatique, le nouveau compte amplificateur d'épargne de BMO n'est assorti d'aucuns frais mensuels et offre un taux d'intérêt concurrentiel et un nombre illimité de virements sans frais vers d'autres comptes de BMO. De plus, la fonction numérique Objectifs d'épargne permet aux clients d'établir, de suivre et de gérer leurs objectifs financiers.
Pour en savoir plus sur la façon dont BMO peut aider ses clients à améliorer leurs finances, visitez www.bmo.com/principal/particuliers.
Pour de plus amples renseignements sur AIR MILES, visitez le site www.airmiles.ca.
À propos de l'Indice de BMO sur l'amélioration des finances
Lancé en février 2021, l'Indice de BMO sur l'amélioration des finances est un indicateur de ce que les consommateurs pensent de leurs finances personnelles et de l'amélioration de leur situation financière. L'indice vise à susciter un dialogue qui aidera le consommateur à atteindre ses objectifs financiers et à humaniser un sujet qui cause de l'anxiété chez bien des gens : l'argent.
La recherche détaillée dans ce document a été menée par Ipsos au Canada du 3 au 26 mars 2025. Un échantillon de n=2 500 adultes âgés de 18 ans et plus au Canada a été recueilli. Pour tenir compte des changements récents dans la situation économique, certaines questions ont été posées à nouveau à un échantillon de n=2 001 adultes âgés de 18 ans et plus au Canada du 17 au 20 avril 2025. Des quotas et une pondération ont été utilisés pour s'assurer que la composition des deux échantillons reflète celle de la population canadienne selon les paramètres du recensement. Ce sondage a un intervalle de crédibilité de +/- 2,7 pour cent 19 fois sur 20, de ce que les résultats auraient été si tous les adultes canadiens de 18 ans et plus avaient été interrogés.
À propos de BMO Groupe financier
Fort d'un actif total de 1 400 milliards de dollars au 30 avril 2025, BMO Groupe financier est la septième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est une équipe diversifiée d'employés hautement engagés qui offre à 13 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine, des marchés mondiaux et des services de banque d'affaires, au Canada, aux États-Unis et dans certains marchés mondiaux. Animé par une seule raison d'être : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO s'engage à susciter des changements positifs dans le monde et à favoriser le progrès vers une économie prospère, un avenir durable et une société inclusive.
SOURCE BMO Groupe Financier

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