Secteur nord-est de Montréal-Nord - Un quartier porté par un vent de changement durable

MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - C'est en grand nombre que les résidentes et résidents du secteur nord-est de Montréal-Nord se sont réunis, en début de soirée, pour célébrer les transformations récentes, actuelles et imminentes de leur quartier, dorénavant plus convivial et accueillant. Répondant à l'invitation de l'arrondissement de Montréal-Nord, en collaboration avec Démarche-action RUI, Montréal-Nord en santé et Quartiers 21, ils ont découvert le nouveau projet de revitalisation commerciale et de verdissement des places Le Pascal et Del Sol, qui contribuera à transformer leur milieu de vie en quartier durable. « L'arrondissement est fier d'investir un million de dollars dans ce projet porteur et remercie également Quartiers 21 qui participe à hauteur de 130 000 dollars », a déclaré M. Gilles Deguire, maire de l'arrondissement de Montréal-Nord.

En effet, développé dans le cadre du programme Quartiers 21, mis en place par la Ville de Montréal et la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, ce projet de réaménagement et de verdissement d'une zone commerciale permettra aux résidents de se réapproprier positivement leur quartier. Certes, le secteur nord-est de Montréal-Nord a bien changé et poursuit sur sa lancée!

Arbustes, vivaces, mobilier urbain, revêtements de sol sur les trottoirs décorés par des citoyens et mosaïque collective intégrée dans la chaussée aux intersections piétonnes, voilà quelques-uns des éléments qui composeront les pôles Le Pascal et Del Sol à compter de la fin de l'été 2013. « Voilà un nouvel environnement pour un cadre de vie favorable au développement d'une communauté en santé! Porté par un vent de mobilisation qui répond aux enjeux sociaux et communautaires du secteur, notre quartier se refait une beauté », s'est réjoui M. Daniel Malo, président du conseil d'administration de Montréal-Nord en santé.

Une place publique pour un quartier solidaire
L'événement a aussi été l'occasion d'inaugurer officiellement une place publique offerte aux citoyennes et citoyens du secteur, soit la Place de l'Harmonie, située devant le bâtiment Un Rayon de soleil. « Un quartier où il fait bon vivre est un endroit où l'on se sent chez soi. C'est pourquoi nous invitons aujourd'hui chacun des résidents du secteur nord-est de Montréal-Nord à faire sienne la Place de l'Harmonie. Elle vous est dédiée! », a souligné, avant la coupe du ruban, M.  Deguire.

Des intervenants actifs tournés vers l'avenir
Divers intervenants du milieu étaient également présents pour échanger, autour d'un souper BBQ, avec les résidents, présenter leurs interventions et partager leur vision du nord-est de Montréal-Nord. Ainsi, Montréal-Nord en santé, Un itinéraire pour tous, les Fourchettes de l'Espoir, la SHAPEM, Parole d'excluEs et Tandem Paix et Sécurité Montréal-Nord ont animé, avec énergie, différents kiosques où développement de logements sociaux, verdissement et mobilisation citoyenne étaient, entre autres, au menu.

Un arrondissement présent pour sa communauté
L'arrondissement de Montréal-Nord a aussi participé à ces échanges, notamment en présentant ses projets d'infrastructures municipales et d'agriculture urbaine ainsi qu'en annonçant, de concert avec les Fourchettes de l'Espoir et Montréal-Nord en santé, le retour de la brigade de la propreté pour la saison estivale 2013. Formée de jeunes du quartier, cette brigade sera active, pour un deuxième été consécutif, dans les rues du secteur. En plus de ramasser les déchets, ces jeunes seront sur le terrain pour sensibiliser les leurs quant à la récupération et la bonne disposition des ordures, et ce, afin d'obtenir un impact plus durable dans le temps et l'espace.

Il était aussi possible d'en découvrir davantage sur les jardins communautaires Tardif ; soit 57 lopins de terre mis à la disposition de jardiniers du coin, durant la saison chaude, par l'arrondissement de Montréal-Nord. Parmi ses initiatives vertes, deux bacs surélevés, permettant aux personnes âgées de jardiner plus facilement, ont été disposés au parc Tardif et près d'une vingtaine d'autres ont été remis récemment aux résidences pour personnes âgées du quartier qui en ont fait la demande. Qui plus est, des modèles adaptés pour faciliter le jardinage des personnes se déplaçant en fauteuil roulant comptent parmi le lot.

L'amélioration du cadre urbain importe beaucoup à l'arrondissement de Montréal-Nord. Le parc Monty a d'ailleurs été revitalisé en 2010. C'est dans la continuité de cet engagement que les aires de jeu du parc Tardif seront revitalisées prochainement. La soirée a donc été féconde en bonnes nouvelles et a su ravir les citoyens, partenaires et intervenants présents.

Quartiers 21 en quelques mots           
Le programme Quartiers 21, initié en 2005 dans le cadre du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, s'inspire de l'Agenda 21 des Nations Unies. C'est un outil d'expérimentation qui soutient et finance des projets de développement durable à l'échelle locale. Ces projets favorisent la sensibilisation et la participation des citoyens face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, de même que la concertation de l'ensemble des acteurs locaux (institutionnels, communautaires, privés). Les projets Quartiers 21 sont réalisés par des organismes locaux, avec le soutien des arrondissements dans lesquels ils ont lieu.

Bas de vignette : "Le maire de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, présente le projet de revitalisation commerciale et de verdissement des pôles Del Sol et Le Pascal réalisé dans le cadre du programme Quartiers 21 (Groupe CNW/Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130613_C7803_PHOTO_FR_27973.jpg

SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements :

Mylène Horion, LCOM Communication, relations médias, mhorion@lcom.qc.ca,
514-393-3178 poste 201, 514-756-4226 (cellulaire)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.