Santé mentale et itinérance - Plus de services pour nos personnes en situation d'itinérance dans Lanaudière
JOLIETTE, QC, le 17 oct. 2025 /CNW/ - Afin de mieux répondre à la crise de l'itinérance et faire face aux enjeux en santé mentale, le ministre responsable des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie, Lionel Carmant, accompagné du député de Joliette, François St-Louis, a souligné aujourd'hui l'implantation officielle du programme de réaffiliation en itinérance et santé mentale (PRISM) dans Lanaudière.
Ce projet novateur, rendu possible grâce à la collaboration de Santé Québec, l'établissement de santé et de services sociaux de Lanaudière, l'organisme La Hutte ainsi que d'autres organismes communautaires, vise à offrir des services intégrés et adaptés aux réalités complexes des personnes en situation d'itinérance présentant un trouble de santé mentale grave ou de dépendance, avec ou sans troubles concomitants.
Concrètement, ce programme offrira 12 lits d'hébergement continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 gérés par La Hutte, ainsi que l'expertise d'une équipe multidisciplinaire composée d'un psychiatre, d'une infirmière, d'un travailleur social et d'intervenants communautaires.
L'initiative permettra un accès rapide à un milieu transitoire thérapeutique, un accompagnement clinique et psychosocial intensif, ainsi qu'un espace sécurisant et bienveillant pour favoriser une transition vers un logement stable et un véritable cheminement de rétablissement pour cette clientèle vulnérable.
Citation :
« Je salue la mise en œuvre de cette initiative qui illustre l'engagement de tous les partenaires à lutter contre l'itinérance, tant dans Lanaudière qu'à l'échelle du Québec. Grâce à un investissement de 500 000 $ de notre gouvernement, ce projet permettra d'accompagner les personnes vers la stabilisation de leur état de santé et leur réaffiliation sociale, dans la dignité et l'espoir d'un avenir meilleur. C'est en unissant nos forces et en investissant dans des solutions innovantes que nous pouvons offrir de l'espoir aux personnes qui en ont le plus besoin. Je remercie chaleureusement toutes les équipes impliquées. »
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Montérégie
« Ce programme est une avancée majeure dans la lutte commune contre l'itinérance. C'est à travers la mobilisation efficace de tous les partenaires communautaires de la région de Lanaudière que nous pourrons développer des solutions qui sortent des sentiers battus et inverser la courbe de l'itinérance dans nos communautés en offrant aux personnes vulnérables un accompagnement adapté à leur réalité. »
Pascale Déry, ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de Lanaudière
« L'implantation de ce programme ici, à Joliette et dans la région de Lanaudière, constitue une excellente nouvelle. Il est démontré qu'en soutenant les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, nous les aidons à retrouver une certaine stabilité grâce à l'expertise combinée des soins psychiatriques et des organismes communautaires comme La Hutte. Cette approche démontre qu'il est possible de trouver des solutions concrètes et adaptées à notre réalité. »
François St-Louis, député de Joliette
Faits saillants :
- Rappelons que le PRISM est un programme d'hébergement transitoire développé à Montréal pour favoriser l'accès à des services destinés aux personnes en situation d'itinérance vivant avec des troubles mentaux graves et des troubles liés à la consommation de substances.
- La clientèle visée est principalement composée de personnes présentant des troubles psychotiques graves (schizophrénie, troubles schizo-affectifs, etc.) et des troubles de l'usage, avec ou sans comorbidité.
- Les avantages du PRISM sont confirmés par la recherche qui montre qu'entre 63 % et 81 % des individus sont encore en logement un an après avoir terminé le programme. Cette stabilité résidentielle s'accompagne également d'améliorations sur le plan de la qualité de vie.
- Cette initiative est en accord avec le Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 (PAISM), le Plan d'action interministériel en itinérance 2021-2026 et le Plan d'action interministériel en dépendance 2018-2028, qui visent à offrir un soutien personnalisé, des évaluations psychiatriques régulières ainsi que des soins infirmiers aux personnes en situation d'itinérance et ayant des troubles mentaux et/ou des troubles liés à l'usage.
SOURCE Cabinet du ministre responsable des Services sociaux

Source : Sasha Trudel, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Services sociaux, 418 208-2584
Partager cet article