Rwanda - Actualisation - Le directeur du bimensuel Umuvugizi condamné à de
lourdes amendes

MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Le 13 novembre 2009, le tribunal de Kagarama, à Kigali, a reconnu Jean Bosco Gasasira coupable de "diffamation et d'immixtion dans la vie privée", mais l'a acquitté du chef d'accusation d'injures. Le journaliste échappe à une peine de plus de deux ans de prison ferme requise contre lui. Son journal n'est pas contraint de fermer.

Le directeur de publication du bimensuel Umuvugizi a été condamné à payer la somme de 10 000 francs rwandais (20 dollars) pour "diffamation", ainsi qu'un million de francs rwandais (environ 2000 dollars) pour "immixtion dans la vie privée". En outre, il devra verser un million de francs rwandais au titre des dommages et intérêts à chacun des deux plaignants (soit près de 4000 dollars), et enfin 400 000 francs rwandais afin de rembourser les frais juridiques. Au total, Jean Bosco Gasasira doit verser la somme de 6000 dollars.

Plus d'informations sur l'affaire Jean Bosco Gasasira : http://www.rsf.org/Plus-de-deux-ans-de-detention.html

SOURCE Actualités - Médias

Renseignements : Renseignements: Bureau de Reporters sans Frontières, (514) 521-4111, rsfcanada@rsf.org

Actualités - Médias