Requête pour obtenir l'autorisation d'exercer un recours collectif et pour obtenir le statut de représentants English
VILLE DE QUÉBEC, le 4 avril 2014 /CNW/ - Le cabinet d'avocats Siskinds Desmeules, Avocats, s.e.n.c.r.l. a déposé un recours collectif contre Tyco Healthcare Group Canada ULC, faisant affaires sous Covidien (ci-après "Covidien") au sujet de ses produits de maille transvaginale.
Les produits de maille transvaginale (aussi appelés produits de maille du bassin, maillage vaginal, treillis transvaginal, treillis chirurgical, bandelette chirurgicale ou sous-urétrale, hamac, ou élingue) sont utilisés pour traiter l'incontinence urinaire et le prolapsus des organes pelviens chez les femmes. Ces produits sont soupçonnés d'avoir un niveau élevé de défaillances et un taux de complications élevé causant des blessures qui peuvent entraîner des ré-opérations fréquentes, des lésions souvent débilitantes et des dommages graves et irréversibles.
La requête en autorisation allègue que Covidien a omis d'aviser adéquatement les patientes et les médecins de l'ampleur des risques et des effets secondaires graves lors de l'utilisation de leurs produits de maille transvaginale en comparaison à d'autres traitements. Les effets secondaires possibles comprennent l'érosion du maillage à travers la paroi vaginale, l'infection, la douleur, la perforation de la vessie, les cicatrices vaginales, les douleurs pendant les rapports sexuels et d'autres problèmes qui peuvent conduire à une baisse significative de la qualité de vie en raison de l'inconfort et de la douleur. Me Caroline Perrault, avocate pour le cabinet Siskinds Desmeules, mentionne au sujet du recours: «Nous croyons que Covidien sera tenue d'expliquer aux Canadiens ce qu'elle savait à propos des risques associés avec ses produits de maille transvaginale et quand elle a été informée de cela pour la première fois. Dans ce dossier, nous sommes préoccupés de savoir si les Canadiens ont été adéquatement prévenus des risques associés à l'utilisation des produits en question.».
Il est trop tôt à ce stade-ci pour évaluer le nombre de membres potentiels, mais il est envisagé que ce nombre pourrait être significatif. Les Canadiens qui ont éprouvé des effets indésirables en raison d'un produit de maille transvaginale sont invités à visiter le site internet : www.classaction.ca, à écrire à l'adresse courriel : [email protected] ou à communiquer au numéro de téléphone : (418) 694-2009 pour de plus amples informations.
SOURCE : Siskinds Desmeules s.e.n.c.r.l.

(418) 694-2009
Partager cet article