Réfugiés syriens : La Coalition Humanitaire souligne l'appel de l'ONU pour des fonds additionnels

OTTAWA, le 7 juin 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé le montant dont elle aura besoin afin d'aider les millions de Syriens affectés par le conflit en cours: 5 milliards de dollars d'ici la fin de 2013. Ce chiffre est plus de trois fois l'estimation de l'ONU pour les six premiers mois de l'année. Il est à la fois une indication d'immenses mouvements de population, et un rappel brutal que la situation humanitaire du peuple syrien va probablement s'empirer avant de s'améliorer.

Avec près de 1,6 millions de réfugiés maintenant répartis dans les communautés d'accueil en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Égypte, et plus de 4,2 millions de civils déplacés à l'intérieur de la Syrie, il faudra une injection de fonds majeure et urgente afin de continuer la distribution d'eau potable, de nourriture, d'abris, de fournitures médicales ainsi que d'assurer la protection des enfants. La Coalition Humanitaire et ses organisations membres ont lancé un appel conjoint pour les réfugiés syriens le mois dernier, et des milliers de Canadiens ont répondu et appuyé les efforts de secours. Jusqu'à présent, nous avons reçu plus de 300.000 dollars, et avons alloué un montant supplémentaire de 100.000 dollars de notre Fonds d'intervention d'urgence. Alors que les pays donateurs ont promis 1,5 milliard de dollars à une conférence internationale au Koweït en Janvier, certains n'ont pas donné suite à une allocation de l'argent. Le Canada a tenu sa promesse de 48,5 millions de dollars en aide humanitaire. Mais clairement, tout le monde doit en faire plus.

Toutes les contributions font une différence pour les familles syriennes vulnérables dans les camps et en milieux urbains alors qu'elles se retrouvent avec pratiquement aucun bien, et souvent face à des conditions de santé précaires en raison de la surpopulation. Nos agences dans la région doivent intensifier leurs programmes pour faire face à l'afflux quotidien de réfugiés fuyant le conflit. Ensemble, faisons en sorte qu'elles disposent des ressources nécessaires pour accomplir leur travail vital.

La Coalition Humanitaire réunit Aide à l'enfance, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, d'importants organismes d'aide canadiens présents dans plus de 120 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale, et nous travaillons ensemble pour amasser des fonds et informer le public aux besoins humanitaires et réduire les coûts administratifs. Suivez-nous sur et Twitter et Facebook  .

SOURCE : COALITION HUMANITAIRE

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Coalition Humanitaire
Marie-Jo Proulx