Rapport du CSÉ sur l'état et les besoins de l'éducation 2010-2012 - Les parents adhèrent aux conclusions du Rapport

QUÉBEC, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est en parfait accord avec les conclusions dévoilées par le Conseil supérieur de l'éducation dans le Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2010-2012, intitulé Pour une formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans, lever les obstacles à la formation professionnelle au secondaire.

Le Conseil supérieur de l'éducation insiste sur l'importance de qualifier le plus grand nombre de jeunes avant l'âge de 20 ans, soit avant qu'ils quittent le système scolaire sans qualification ni diplôme. Cet objectif est partagé par l'ensemble des acteurs du milieu de l'éducation, y compris les parents.

Mais surtout, le rapport met en lumière la nécessité de lever les obstacles à la formation professionnelle. Pour Gaston Rioux, président de la FCPQ, « il y a là un problème de perception qui doit être changé. À cet égard, le Conseil considère les parcours de formation professionnelle et de formation générale en concomitance, c'est-à-dire, non pas comme s'il y avait une voie supérieure à l'autre, mais comme des voies simultanées qui peuvent convenir à n'importe quel élève. Nous adhérons à ce concept, car nous le disons nous-mêmes depuis longtemps. La formation professionnelle n'est pas la voie pour les élèves moins performants. »

Le Rapport présente également un portrait de l'offre actuelle de première formation qualifiante faite aux jeunes âgés de 15 à 19 ans par le réseau de l'éducation, le marché du travail et le milieu communautaire.  « Ce qui nous plaît particulièrement, explique M. Rioux, c'est que le Conseil ne demande pas aux jeunes de s'adapter au système, mais demande plutôt au réseau de l'éducation, au réseau de la main-d'oeuvre, aux organismes et aux parents de s'adapter aux besoins des jeunes. Pour nous, là réside la recette du succès d'une formation qualifiante. »

Enfin, la FCPQ est d'avis, comme le Conseil, que la mobilisation de tous les acteurs concernés est indispensable pour atteindre l'objectif de qualification du plus grand nombre possible de jeunes avant l'âge de 20 ans. « Le Rapport dit qu'il faut faire de la formation professionnelle une voie légitime et normale de scolarisation qui donne accès à des carrières intéressantes sur le marché du travail et qui permet la poursuite d'études supérieures. Je peux déjà vous assurer que pour y arriver, les parents du Québec seront mobilisés et seront présents », conclut M. Rioux.

Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente-cinq ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

SOURCE : Fédération des comités de parents du Québec

Renseignements :

David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : david.lemelin@fcpq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.