/R E P R I S E -- Sondage BMO : les Canadiens laisseront de l'argent sur la
table lors de la période des impôts de cette année/
Près de 40 pour cent ne sont pas sûrs de bien profiter des incitatifs fiscaux, et la plupart ne tiennent pas toujours compte des incidences fiscales lorsqu'ils investissent
MONTRÉAL, le 19 avr. /CNW/ - La majorité des Canadiens ne réfléchissent pas toujours aux incidences fiscales lorsqu'ils prennent des décisions en matière de placement, selon les résultats d'un sondage effectué par la firme Léger Marketing pour le compte de BMO Nesbitt Burns. Par conséquent, soit ils paient trop d'impôt, soit ils ne tirent pas pleinement avantage de leurs placements.
- Plus des trois quarts des Canadiens (76 pour cent) ne tiennent pas
toujours compte des incidences fiscales lorsqu'ils prennent une
décision en matière de placement;
- Près de 40 pour cent des répondants (37 pour cent, pour être précis)
ne sont pas certains de profiter de tous les incitatifs fiscaux qui
leur sont offerts;
- Près de 9 Canadiens sur 10 (89 pour cent) ne sont pas sûrs de bien
saisir de quelle façon les changements récemment apportés dans le
cadre des budgets fédéraux influencent leur situation fiscale
personnelle.
"Les résultats du sondage indiquent clairement que de nombreux Canadiens ne comprennent pas pleinement leur situation fiscale personnelle", a déclaré John Waters, directeur, Planification fiscale, BMO Nesbitt Burns. "Les Canadiens ont la possibilité de payer moins d'impôt s'ils prennent le temps de bien comprendre les notions de base de la fiscalité, et de demander conseil lorsqu'ils en ont besoin."
Tout en estimant que les investisseurs devraient se préoccuper de leurs objectifs de placement et de facteurs d'influence, tels que la tolérance au risque et le rendement espéré, BMO Nesbitt Burns rappelle l'importance de comprendre les incidences de l'impôt dans leur stratégie d'investissement.
"Pour s'assurer de prendre des décisions de placement éclairées cadrant avec ses objectifs financiers, il faut évaluer les risques par rapport aux avantages possibles, mais l'impôt versé peut exercer une influence importante sur les résultats nets obtenus ultimement", a ajouté M. Waters. "Un conseiller de BMO Nesbitt Burns peut vous aider à bien comprendre les notions de base de la fiscalité des produits de placements, en plus d'élaborer un plan financier général pour vous."
Soyez au fait des modifications apportées récemment à la fiscalité dans le budget fédéral
Suite à des modifications importantes qui ont été apportées aux lois sur l'impôt des particuliers lors des récents budgets, BMO Nesbitt Burns conseille aux Canadiens de prendre les mesures appropriées pour comprendre de quelle façon ces changements affecteront leur stratégie financière personnelle. Bien que la plupart des Canadiens affirment être au courant des changements qui ont été apportés, 89 pour cent ne sont pas entièrement certains de la façon dont ces changements les affecteront.
"Dans le cadre du budget fédéral de 2010, des mesures ont été proposées afin d'améliorer l'équité fiscale. Les Canadiens devraient prendre les moyens appropriés pour comprendre les mesures qui ont été proposées, afin de déterminer les répercussions possibles sur leur stratégie de placement", a poursuivi M. Waters. "Ils doivent s'assurer de réagir rapidement par rapport aux changements susceptibles de les affecter, de façon à élaborer une stratégie financière appropriée pour leur avenir."
M. Waters est à votre disposition pour des entrevues sur différents sujets concernant la fiscalité, comme par exemple :
- planification fiscale et astuces d'épargne: des mesures simples que
tout le monde appliquer afin d'améliorer sa situation fiscale;
- comprendre l'imposition des différents types de produits de
placement, afin de tenir compte des incidences sur l'impôt des
particuliers au moment de la planification d'une stratégie générale
de placement;
- considérations à l'égard des entrepreneurs, incluant l'impôt des
particuliers, l'impôt sur les sociétés et l'impôt familial;
- mesures à prendre dès maintenant en vue de réduire l'impôt à payer
l'année prochaine et les années subséquentes;
- comprendre les répercussions possibles des modifications qui ont été
apportées récemment aux lois sur l'impôt sur le revenu des
particuliers au Canada, incluant les changements importants apportés
à la fiscalité des options d'achat d'actions accordées à des
employés, et les améliorations apportées au régime enregistré
d'épargne-invalidité (REEI).
Renseignements: Requêtes médias, veuillez communiquer avec: Sarah Bensadoun, Montréal, [email protected], (514) 877-8224, Internet: www.bmo.com/francais
Partager cet article