/R E P R I S E -- Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec - 10e édition - Célébrer l'agriculture en région et… aux portes de la métropole!/
LONGUEUIL, QC, le 27 août 2012 /CNW Telbec/ - Pour une dixième année consécutive, des milliers de citadins pourront sillonner la campagne et célébrer l'agriculture québécoise, de 10 h à 16 h, le dimanche 9 septembre prochain, à l'occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec!
Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices de chez nous, l'activité permettra, comme chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec.
Aux nombreuses activités régionales viendra s'ajouter, pour souligner ce dixième anniversaire, la tenue d'une grande fête agricole au parc Jean-Drapeau, à Montréal, amenant l'agriculture et les producteurs agricoles aux portes de la métropole!
« C'est une invitation toute particulière que lancent année après année les gens de la terre. On reconnaît bien là toute la générosité qui anime ces gens de cœur et de passion. Profitez-en et apprenez-en plus sur celles et ceux qui vous nourrissent! », a déclaré Marie-Eve Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l'Émission « L'Amour est dans le pré » et porte-parole de l'édition 2012.
Pour le président général de l'Union des producteurs agricoles, M. Marcel Groleau, « Que ce soit dans nos campagnes ou au parc Jean-Drapeau, les producteurs ont hâte de rencontrer leurs concitoyens. Ce sont des gens fiers de leur métier, qui aiment recevoir et répondre aux questions des visiteurs. Une occasion unique d'en savoir plus sur l'agriculture et les gens qui en vivent ! ».
Des fermes pour tous les goûts dans toutes les régions
Des céréales et des lapins, des radis et des bovins… Chacune des quelque 110 fermes ouvrant gratuitement ses portes le 9 septembre prochain attendra fébrilement les visiteurs, à même d'en apprendre plus sur l'essentiel des productions québécoises, des équipements et des pratiques agricoles. Au menu, dégustation des produits de chez nous, visite de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux, etc. L'activité a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.
Les agriculteurs s'invitent en ville!
La grande fête agricole au parc Jean-Drapeau, spécialement offerte par l'Union et ses affiliés dans le cadre du 10e anniversaire des Portes ouvertes, propose une journée type à la ferme riche en activités et en information : village agricole, animaux de la ferme, épluchette géante, machinerie agricole, scène agricole, kiosques maraîchers et marché de produits régionaux, exposition photo sur l'histoire de l'agriculture au Québec, activités pour les enfants… Un véritable cadeau des producteurs à tous les citadins de la région, à vue de museau (!) de la grande ville, le 9 septembre 2012, de 10 h à 16 h (à proximité de la station de métro Jean-Drapeau).
Plus d'un million de visiteurs!
Au cours des 9 premières éditions, les Portes ouvertes ont attiré près de 1,2 million de visiteurs sur plus d'un millier de fermes québécoises. Des milliers de bénévoles, au fil des ans, ont contribué au succès de l'activité, devenue un rendez-vous automnal incontournable pour les Québécoises et les Québécois.
Visitez le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des quelque 100 fermes participantes, trajets pour s'y rendre, activités offertes, etc. Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans la plupart des journaux locaux et des quotidiens la semaine précédant les Portes ouvertes.
Mentionnons que le concours photos des Portes ouvertes est de retour pour une troisième année consécutive. À gagner : 1000 $ en cartes-cadeaux, échangeables chez Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Loblaws. Les participants sont invités à prendre des photos à la ferme (ou au parc Jean-Drapeau) et à les partager sur l'onglet concours qui sera ajouté sur la page Facebook de l'UPA www.facebook.com/pageUPA. Les adeptes de la page UPA pourront voter pour leur photo favorite. Le prix sera ensuite tiré au sort parmi les 25 personnes qui auront obtenu le plus de votes pour leur photo. Les détails du concours seront disponibles sous peu sur la page Facebook de l'UPA.
Cette année, un nouveau concours s'ajoute : le concours « Trouvez le code QR Banque Nationale ». À gagner : un certificat de placement garanti de 1000 $ de Banque Nationale. Trouvez le panneau avec code QR caché sur chacune des fermes hôtes et au parc Jean-Drapeau, balayez-le à l'aide de votre téléphone intelligent et remplissez le formulaire en ligne pour participer au tirage.
Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée champêtre : Provigo, membre du groupe Loblaw, Banque Nationale du Canada, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agropur et La Financière agricole du Québec. Soulignons aussi la participation de partenaires pour l'activité au parc Jean-Drapeau soulignant le 10e anniversaire de l'événement : Aliments du Québec, Arctic Gardens, Industries Lassonde, La Coop fédérée, La Ville de Montréal et le parc Jean-Drapeau. Des étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval, à la suite d'une entente avec la Direction de la Faculté, ainsi que des agronomes diplômés et expérimentés, fruit d'une entente avec l'Ordre des agronomes du Québec, prêteront aussi leur concours. Les Clubs-conseils en agroenvironnement sont également partenaires des Portes ouvertes. Le journal La Terre de chez nous et le magazine Vivre à la campagne sont les partenaires médias officiels de l'activité.
SOURCE : UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES
Renseignements:
Source :
Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8235
Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des productions agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591
Partager cet article