Protégez-Vous juillet 2013 - Appareils photo : ça clique !

MONTRÉAL, le 19 juin 2013 /CNW Telbec/ - Écran tactile, connexion sans fil, fonction vidéo pleine HD, boîtier antichoc ou étanche à l'eau et à la poussière : depuis le milieu des années 2000, nombreuses sont les nouvelles tendances qui émergent dans le domaine de la photographie numérique.

Afin de faciliter le magasinage de ses lecteurs, Protégez-Vous a testé, en collaboration avec l'International Consumer Research and Testing (ICRT), 37 appareils photo : 18 compacts, sept super zooms, sept hybrides et cinq réflex. Tous les appareils soumis aux tests se vendent entre 120 $ et 2590 $. Les 80 critères d'analyse ont été regroupés en cinq catégories : la qualité d'image, celle du flash, des vidéos et du moniteur, ainsi que la facilité d'utilisation.

Les résultats. Protégez-Vous a regroupé les modèles testés en deux grandes familles d'appareils photo : ceux à objectif fixe (catégorie qui inclut les compacts et les super zooms) et ceux à objectifs interchangeables (famille qui regroupe les hybrides et les réflex). Ainsi, parmi les appareils à objectif fixe, les modèles compacts CANON PowerShot G15 (490 $), NIKON Coolpix P7700 (410 $) et PANASONIC Lumix DMC-LX7 (460 $) sont les meilleurs choix, tandis que le PANASONIC Lumix DMC-FZ200 (590 $) est le seul super zoom qui mérite ce titre.

Du côté des appareils photo à objectifs interchangeables, les hybrides NIKON 1 J3 (620 $) et NIKON 1 S1 (520 $) se distinguent des autres modèles testés ; le CANON EOS Rebel T4i (810 $) représente quant à lui le meilleur choix pour un appareil de type réflex.

Choisir son type d'appareil. Avant de se procurer un appareil, le consommateur doit d'abord déterminer les caractéristiques qui l'intéressent. Les néophytes qui souhaitent acheter un modèle facile à utiliser seront en général comblés par un appareil à objectif fixe, alors que les consommateurs à l'esprit créatif et curieux, qui prennent plaisir à ajuster la mise au point, la sensibilité ISO et l'ouverture du diaphragme, opteront probablement pour un appareil à objectifs interchangeables. Les analyses effectuées par Protégez-Vous démontrent que les caractéristiques, les options et la qualité des photos obtenues varient non seulement d'une catégorie d'appareils à l'autre, mais également d'un modèle à l'autre dans une même catégorie.

Et le Wi-Fi ? Quelques appareils offrent maintenant la possibilité de se connecter à un réseau Wi-Fi, permettant aux modèles ainsi conçus de transférer des fichiers vers l'ordinateur, l'imprimante ou les réseaux sociaux, et ce, sans utiliser de câble. Douze des modèles testés, dont plusieurs compacts et super zooms qui figurent parmi les bons choix, possèdent cette fonction. Celle-ci est toutefois plutôt rare du côté des appareils à objectifs interchangeables ; en effet, seul le SONY NEX-5RK offre cette option. Cependant, des problèmes de compatibilité entre certains appareils photo, téléphones et ordinateurs ont été observés lors du test. Il est donc préférable de bien s'informer avant d'acheter un modèle donné.

Accessoires : Pour utiliser son appareil à son plein potentiel, il faudra penser à bien le protéger. De plus, quelques accessoires, dont des cartes mémoire, une pile et un trépied, peuvent rapidement faire monter la facture finale.

www.protegez-vous.ca/appareils_photos
www.protegez-vous.ca/appareils_photos_video

À lire aussi dans l'édition de juillet 2013 de Protégez-Vous :


ALIMENTATION

  • Crèmes, laits, sorbets : au royaume des glaces. Critères pour bien choisir.
  • À l'épicerie : smoothies. Une vingtaine de variétés tiennent leurs promesses : rafraîchir le consommateur tout en lui procurant des fibres.

TECHNOLOGIE

  • Accessoires photo : les incontournables. Conseils de magasinage pour carte mémoire, trépied et plus.
  • Technopolis. Applications de voyage. Comment se faire comprendre partout sur terre grâce à son téléphone intelligent.

SANTÉ

  • Gym pour la mémoire : ne perdez pas la tête. La peur de l'alzheimer fait vendre des logiciels et des livres d'exercices en quantité industrielle. Or, l'efficacité de ces produits n'est pas prouvée.

HABITATION

  • Fondations : une question fondamentale. Toute inspection préachat devrait s'attarder à cet élément essentiel de la maison.
  • Fondations : est-ce grave, docteur ? Fissures, infiltrations d'eau, affaissement : il faut savoir reconnaître les signes qui annoncent un problème important. Et y remédier !

FINANCES PERSONNELLES

  • Conjoints de fait : rompre sans tout casser. Avec de l'aide, il est possible de négocier une entente de rupture qui sera juste pour les deux parties.
  • Famille recomposée : «Pas touche à mes enfants !» Un parent biologique peut refuser que le nouveau conjoint ou la nouvelle conjointe de son ex participe aux décisions concernant ses enfants.

SOCIÉTÉ

  • Arrière-boutique. Recycréer. L'artiste américain Chris Jordan dénonce la surconsommation à l'aide d'une œuvre faite de bouchons de plastique.

www.protegez-vous.ca

Le magazine Protégez-Vous de juillet 2013 sera vendu en kiosque à compter du 20 juin au prix de 5,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et VoxConso, l'accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.

Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

SOURCE : PROTEGEZ-VOUS

Renseignements :


Anne Dongois, relations médias
514 826-2050
adongois@protegez-vous.ca

Profil de l'entreprise

PROTEGEZ-VOUS

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.