MONTRÉAL, le 12 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Quarante années ont passé depuis la publication du premier « magazine » Protégez-Vous, un feuillet de quatre pages rédigé par l'Office de la protection du consommateur. Depuis, Protégez-Vous est devenu un organisme sans but lucratif et, au fil des ans, le magazine a mué pour devenir un mensuel indépendant connu et apprécié d'une grande partie de la population québécoise, qui peut désormais le consulter sur le Web, sur cellulaire intelligent et sur iPad.
Pour ce numéro spécial célébrant les 40 ans du magazine, l'équipe de rédaction, appuyée par de nombreux collaborateurs, a ciblé les cinq grands défis les plus importants pour les citoyens-consommateurs d'ici et d'ailleurs.
1er défi : pour des aliments sains à prix abordable : La crise du bœuf contaminé de XL Foods qui a fait rage à l'automne 2012 a forcé les consommateurs à s'interroger sur la provenance des aliments qu'ils mettent dans leur assiette. Alors que certains ne jurent que par le bio et la production locale, d'autres les traitent d'élitistes. Qui a raison ?
2e défi : pour en finir avec les énergies fossiles : Tout le monde sait que le pétrole n'est pas éternel. Mais bien malin celui qui pourra prédire avec précision le moment où il viendra à manquer. Chose certaine, de nombreux scientifiques et décideurs sont d'avis qu'il est urgent de revoir les modes de production d'énergies alternatives. Reste à trouver comment y parvenir.
3e défi : pour protéger les données personnelles : On n'a pas idée de ce qu'un fraudeur peut faire, de nos jours, seulement avec la date de naissance d'un étranger. Pourtant, beaucoup de gens n'hésitent pas à dévoiler moult détails de leur vie personnelle sur Internet et sur les réseaux sociaux.
4e défi : pour un meilleur accès à la justice : Connaître ses droits, c'est une chose, mais les faire respecter (quand on a affaire à un commerçant récalcitrant, par exemple), ou les faire valoir, c'en est une autre. Les tarifs des avocats et les frais de cours demeurent désespérément élevés. La solution pour la classe moyenne se trouve donc peut-être ailleurs.
5e défi : pour une économie responsable : Le bien-être avant le profit. Vivre mieux avec moins. Considérées il n'y a pas si longtemps comme des utopies, ces idées commencent à faire leur chemin dans les universités et même dans certaines firmes de haute finance. La route sera longue, certes, et semée d'embûches, mais plusieurs y croient.
ExtraWeb : À lire sur Protégez-Vous.ca :
Donc, à lire dans l'édition de janvier 2013 de Protégez-Vous :
Le magazine Protégez-Vous de janvier 2013 sera vendu en kiosque à compter du 13 décembre au prix de 6,95 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad
pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.
Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et VoxConso, l'accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.
SOURCE : Actualités - Médias
Renseignements :
Anne Dongois, relations médias
514 826-2050 / adongois@protegez-vous.ca
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