Protégez-Vous décembre 2009 - Enregistreurs télé : DVD ou intégré ?

MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Selon un sondage réalisé sur Protégez-Vous.ca en août 2009, seulement 25 % des répondants possédaient un enregistreur de DVD ou désiraient s'en procurer un, contre 75 % dans le cas des enregistreurs numériques intégrés. En voie de disparition, les enregistreurs de DVD ? Peut-être. Mais leur grande polyvalence est indéniable et leur prix souvent inférieur à celui des enregistreurs numériques intégrés. Pour aider les consommateurs à faire le choix qui convient le mieux à leurs besoins, Protégez-Vous présente, dans son édition de décembre, en kiosque à compter du 19 novembre, un guide d'achat sur les enregistreurs numériques intégrés ainsi qu'un test de sept enregistreurs de DVD.

Enregistreurs de DVD : polyvalents et économiques

En collaboration avec le Département des technologies du génie électrique du Cégep du Vieux-Montréal, Protégez-Vous a testé sept enregistreurs de DVD de 160 à 430 $, dont un équipé d'un disque dur et trois autres, d'un magnétoscope intégré. Certes, les enregistreurs de DVD sont moins conviviaux que les enregistreurs numériques intégrés, mais leur polyvalence est indéniable. En effet, l'appareil offre certains avantages que l'enregistreur numérique intégré n'a pas, comme la lecture de DVD, et parfois un magnétoscope combiné. L'enregistreur de DVD permet aussi d'archiver ses téléséries préférées. Bref, si on est prêt à faire des compromis du côté de la convivialité et qu'on ne tient pas à enregistrer la haute définition, il existe de bons enregistreurs de DVD pour la moitié du prix d'un enregistreur numérique intégré.

Enregistreurs numériques intégrés : très faciles d'utilisation

L'attrait des enregistreurs numériques intégrés réside principalement dans la convivialité de leur utilisation. Pour programmer un enregistrement, il suffit de repérer l'émission dans la liste, de la sélectionner, et le tour est joué. Les enregistreurs numériques considérés par Protégez-Vous dans son guide d'achat sont intégrés aux décodeurs des fournisseurs de services de télé et ils enregistrent l'information sur un disque dur.

Au Québec, les cinq principaux fournisseurs de télévision sont Bell, Cogeco, Shaw Direct (anciennement Star Choice), Telus et Vidéotron. Bell et Shaw Direct offrent la télé par satellite dans toute la province. Vidéotron et Cogeco se partagent le territoire câblé, où Vidéotron joint environ 80 % des foyers québécois. Mais quel que soit le fournisseur choisi, Protégez-Vous rappelle qu'il est plus avantageux d'y regrouper tous ses services (téléphonie, Internet et télévision). On peut alors bénéficier d'un rabais d'environ 20 $ sur sa facture mensuelle.

Protégez-Vous a aussi comparé les forfaits offerts par les différents fournisseurs pour environ 40 $ par mois. À ce chapitre, Telus se démarque avec 72 chaînes standards pour 36 $. Pour la haute définition, Bell remporte la palme avec 25 chaînes HD pour 44 $. Précisons que certains fournisseurs n'offrent pas toutes les versions HD (haute définition) des chaînes SD (définition standard) même si elles existent.

    
                   http://www.protegez-vous.ca/technologie/enregistreurs.html

    Aussi à surveiller dans l'édition de décembre de Protégez-Vous :
    -------------------------------------------------------------------------

    GUIDE D'ACHAT : Consoles de jeu
    Wii, Xbox 360, PS3, PSP, DS. Quelle console choisir ? Protégez-Vous a
    fait le tour de leurs caractéristiques et des jeux les plus vendus pour
    chacune d'elles.
                 http://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/consoles.html

    TEST : Vins festifs
    Un jury d'experts a goûté pour Protégez-Vous des vins mousseux, des
    blancs secs, des rouges et des cidres de glace. Bref, un menu complet
    pour le temps des fêtes !
          http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/vins-festifs.html

    PRATIQUES DE COMMERCE : Plaintes, mensonges et tribunaux
    Pratiques de commerce douteuses, entreprises fautives, sanctions, etc.
    L'équipe de Protégez-Vous clôture l'année avec quelques palmarès liés au
    monde de la consommation.
           http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/palmares-2009.html

    HABITATION : Le quartier du futur
    Et si l'espace urbain devenait un milieu de vie où toutes les commodités
    sont à moins de 10 minutes à pied de la maison ? Protégez-Vous présente
    cette idée séduisante que certains s'activent à réaliser.    http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/quartier-du-futur.html

    SANTÉ : Des lunettes miracles ?
    Les verres fabriqués et commercialisés par l'Institut Irlen aideraient
    les enfants à surmonter leurs troubles d'apprentissage. Mais les
    optométristes sont sceptiques. Débat.
        http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/lunettes-irlen.html

    Étiquetage : Hein ? et re-hein ?
    Grâce à ses lecteurs, Protégez-Vous prépare chaque mois les "meilleures"
    mauvaises traductions affichées sur les produits de consommation. Petite
    sélection parmi les plus hilarantes (ou décourageantes ?).
               http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/hein-2009.html
    

Protégez-Vous de décembre 2009 sera vendu en kiosque à compter du 19 novembre au prix de 4,75 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Vouées à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s'autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements à Protégez-Vous.ca ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Les Éditions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation des tests.

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues: Anne Dongois, relations médias, (514) 826-2050, anne.dongois@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.