Protection des terres du patrimoine naturel dans le comté de Simcoe

TORONTO, le 12 nov. /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien, Donna Cansfield, ministre des Richesses naturelles, et Aileen Carroll, ministre de la Culture, ont annoncé l'acquisition d'une propriété visant à protéger des terres revêtant une importance pour le patrimoine naturel de la région de Durham.

"Le patrimoine naturel fait partie de l'héritage riche et varié de l'Ontario", a rappelé M. Alexander. "La protection des terres patrimoniales importantes donne la garantie que les générations futures auront la possibilité de découvrir la beauté de nos espaces naturels uniques."

Située à Washago, au nord d'Orillia, le long du ruisseau Boyd, la propriété de 43 hectares (106 acres) complète et prolonge la réserve naturelle Alexander Hope Smith adjacente, directement au sud. Elle a été acquise en partenariat avec The Couchiching Conservancy, par l'intermédiaire du Programme d'acquisition et d'intendance des terres dans le cadre du programme Espaces naturels.

"Grâce à ce programme, nous œuvrons de concert avec les propriétaires fonciers et les organismes de conservation partenaires à la protection des terres écosensibles", a précisé la ministre Donna Cansfield. "Le fait de préserver les espaces verts de l'Ontario protège la biodiversité, participe d'un environnement sain et aide à lutter contre le changement climatique."

La propriété abrite une mosaïque d'habitats riverains bordant le ruisseau Boyd, des landes rocailleuses percées de pins et de chênes épars, des cours d'eau et marécages rectilignes nichés au creux de dépressions rocheuses, une variété de types de marais, un enchevêtrement de forêts de pins et de feuillus, ainsi que des champs laissés en jachère. Elle se trouve au cœur d'une zone de transition écologique située le long de la bordure sud du Bouclier canadien. L'acquisition de cette propriété permettra à la fois de protéger la biodiversité et d'appuyer la création de sentiers récréatifs interdits aux véhicules motorisés ainsi que la protection de l'eau de source.

"Le Programme d'acquisition et d'intendance des terres dans le cadre du programme Espaces naturels favorise la protection des terres naturelles dans toute la province", a déclaré la ministre Aileen Carroll. "La conservation des terres patrimoniales permet de préserver la diversité de notre paysage naturel et d'améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la population ontarienne."

Près de la moitié des fonds nécessaires pour acquérir la propriété ont été débloqués grâce au Programme d'acquisition et d'intendance des terres dans le cadre du programme Espaces naturels. Ce programme facilite l'acquisition de terres du patrimoine naturel, que la Fiducie du patrimoine ontarien peut soit prendre en charge directement, soit protéger par le biais de servitudes protectrices du patrimoine naturel. Il finance également les activités d'intendance des terres nouvellement acquises.

"La réserve naturelle Alexander Hope Smith constitue une merveilleuse liaison naturelle entre les terres publiques sous-développées à l'est, et le corridor de la rivière Severn à l'ouest", a expliqué Mark Bisset, directeur général de The Couchiching Conservancy, qui gèrera la propriété en partenariat avec la Fiducie du patrimoine ontarien. "Nous sommes extrêmement reconnaissants, aussi bien envers la Fiducie du patrimoine ontarien que nos autres partenaires, car c'est grâce à eux que nous avons pu doubler la taille de cette importante réserve."

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario. Elle a pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine architectural, culturel et naturel dans l'intérêt des générations actuelles et futures.

Faits en bref :

-  La Fiducie du patrimoine ontarien a commencé à mettre en œuvre le
       Programme d'acquisition et d'intendance des terres dans le cadre du
       programme Espaces naturels en 2006 en accordant une subvention de 6
       millions de dollars par le biais du ministère des Richesses
       naturelles.

-  Le programme englobe le Sud de l'Ontario où 90 pour cent des terres
       appartiennent à des propriétaires privés.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Renseignements: Catrina Colme, Coordonnatrice du marketing et des communications, Fiducie du patrimoine ontarien, Téléphone: (416) 325-5074, Courriel: catrina.colme@heritagetrust.on.ca