Projet Montréal demande des améliorations dans la gestion des demandes d'accès à l'information
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Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal17 juin, 2016, 11:05 ET
MONTRÉAL, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le nombre de demandes d'accès à l'information soumises à la Ville de Montréal est en forte progression. Afin d'assurer une plus grande transparence en ce qui a trait à la gestion de ces demandes, Projet Montréal demande au maire Denis Coderre de créer un bilan annuel consolidé des demandes d'accès à l'information. « La bonne gestion des demandes d'accès à l'information doit être au cœur d'une saine démocratie. L'administration Coderre doit faire preuve de transparence et fournir aux élus et à la population un bilan annuel des demandes d'accès soumises à la Ville, aux arrondissements, au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et aux sociétés paramunicipales », a indiqué Alex Norris, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de transparence.
La Ville de Montréal reçoit proportionnellement cinq fois plus de demandes d'accès à l'information que Toronto chaque année. Entre 2012 et 2014, le nombre de ces demandes a augmenté de 15,5% à Montréal. « Ce nombre très élevé s'explique en partie par la faiblesse des données ouvertes disponibles à Montréal et par la grande complexité du site internet de la Ville, qui empêche bon nombre de Montréalais de trouver de l'information. En choisissant de restreindre l'information rendue publique, l'administration du maire Coderre force les journalistes et les citoyens à emprunter la voie de la Loi sur l'accès à l'information. Un bilan annuel avec des statistiques précises sur les demandes d'accès soumises permettrait d'améliorer l'accès à l'information à Montréal », a expliqué Laurence Lavigne Lalonde, vice-présidente de la commission sur le développement économique et urbain et l'habitation.
Projet Montréal estime que la Société de transport de Montréal (STM) devrait aussi soumettre un bilan annuel de ses demandes d'accès à l'information et le déposer au conseil municipal. « La STM a une mauvaise réputation en matière d'accès à l'information. Elle exige notamment que les demandes lui soient transmises uniquement par la poste ou par télécopieur, ce qui peut compliquer la tâche à certaines personnes. Un bilan annuel de ces demandes d'accès permettrait au conseil municipal d'avoir l'heure juste sur la gestion qu'en fait la STM et de réclamer des améliorations si nécessaires », a soutenu Alex Norris.
Une motion demandant la création d'un bilan annuel consolidé des demandes d'accès à l'information pour la Ville de Montréal et la STM sera présentée au conseil municipal du 20 juin. Pour la consulter, cliquez ici : http://bit.ly/bilan-acces-information.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
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