Projet de loi 149 : des mesures d'atténuation fiscale pour les employeurs sont demandées
MONTRÉAL, le 30 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a comparu devant la commission de l'économie et du travail afin d'émettre ses commentaires et ses recommandations à l'égard du projet de loi 149 qui vise à augmenter les prestations, et donc les cotisations, du Régime des rentes du Québec (RRQ).
La FCCQ est préoccupée quant à la hausse du fardeau fiscal des entreprises causée par cette bonification et quant à l'absence de modifications visant à pérenniser le régime qui avaient pourtant été proposées en janvier dernier lors de précédentes consultations.
Elle a d'ailleurs proposé que le gouvernement québécois s'inspire du Régime de pensions du Canada (RPC) quant au partage des risques assumés à part égale entre les cotisants du régime et ses prestataires et d'amorcer immédiatement les travaux d'un comité d'experts afin d'implanter des mesures efficaces visant à retarder l'âge de la retraite des québécois.
« Nous croyons que le projet de loi doit prévoir des modifications au régime de base afin de prémunir le régime sur les conséquences à long terme des enjeux démographiques du Québec qui pèseront lourds sur le RRQ. Sans l'implantation éventuelle de certaines modifications, le régime de retraite publique québécois pourrait apporter une pression indue sur les employeurs au détriment de la compétitivité de nos entreprises », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
Les travaux en regard de la retraite des québécois sont d'une importance cruciale pour la santé financière du Québec et des actions doivent être prises pour assurer la pérennité des régimes à long terme.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de quelque 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec

Anik Le Marquand / Max Coloma, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], 514-844-9571, poste 3242
Partager cet article