Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - La ministre Charest souligne l'engagement bénévole exceptionnel de MM. Michel Morin et Alexander Walosik dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre Responsable du Sport, du Loisir et du Plein air17 oct, 2025, 17:45 ET
QUÉBEC, le 17 oct. 2025 /CNW/ - Le premier ministre du Québec et ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue, M. François Legault, et la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, tiennent à féliciter M. Michel Morin, lauréat du prix Dollard-Morin dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, et M. Alexander Walosik, lauréat de la relève en loisir. Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Daniel Bernard, s'est joint à eux pour féliciter les lauréats et remercier tous les bénévoles qui rendent la région plus active.
Grâce à plus de 500 000 bénévoles, de nombreuses activités de sport et de loisir sont réalisées au Québec chaque année. Leur apport est primordial et, en tant que gouvernement, nous nous devons d'honorer les personnes qui s'engagent pour dynamiser leur région.
Il y a maintenant 33 ans, le ministère de l'Éducation a introduit les prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour reconnaître l'engagement des bénévoles dans ces secteurs qui en dépendent et pour souligner le soutien des municipalités et organismes à l'implication citoyenne.
Citations :
« Messieurs Morin et Walosik, bravo et merci pour votre engagement exceptionnel. Grâce aux bénévoles comme vous, nos communautés sont plus vivantes et plus actives. En Abitibi-Témiscamingue comme partout au Québec, nos bénévoles font une réelle différence dans la vie des gens. Je veux saluer leur générosité et remercier tous ceux et celles qui donnent de leur temps. »
François Legault , premier ministre et ministre responsable de la région de l' Abitibi-Témiscamingue
« Le bénévolat dans le sport et le loisir fait battre le cœur de nos communautés. Grâce à l'engagement de personnes comme vous, nous créons des occasions de bouger, de nous rassembler et de vivre des expériences positives qui favorisent les saines habitudes de vie. En tant que ministre, c'est un véritable honneur pour moi de remettre les prix Dollard-Morin à nos lauréats et de reconnaître ainsi leur dévouement et leur apport exceptionnels aux milieux sportif et récréatif. Je remercie MM. Morin et Walosik pour leur engagement exemplaire dans la région! »
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« Au nom de tous les citoyens et citoyennes de ma circonscription, je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance à M. Morin pour son engagement bénévole exceptionnel. Par votre participation active à la vie de votre communauté, vous inspirez les gens autour de vous et contribuez au dynamisme et à la vitalité de notre collectivité. »
Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda ─ Témiscamingue
Faits saillants :
- Les prix sont remis dans quatre volets : régional (un lauréat par région), national (loisir et sport), Relève (loisir et sport) et Soutien au bénévolat (un organisme et une municipalité ou un arrondissement).
- Cette cérémonie est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, en partenariat avec le Réseau des unités régionales de loisir et de sport, les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation SportsQuébec et l'Association québécoise du loisir public.
Liens connexes :
Pour plus d'information sur le prix, vous pouvez consulter le site :
https://www.quebec.ca/gouvernement/reconnaissance-prix/tourisme-loisirs/prix-dollard-morin/laureats2025
Au Québec, on bouge! :
https://www.facebook.com/auqconbouge/
Éducation :
https://www.facebook.com/quebeceducation
https://twitter.com/EducationQC
https://www.linkedin.com/company/339645
https://www.youtube.com/channel/UCgcPCv5VQhsAY3vNNoH6Zrw
https://www.instagram.com/education_qc/
ANNEXE
Liste complète des lauréates et lauréats :
|
Noms |
Lauréats régionaux |
|
01 - Bas-Saint-Laurent |
Caroline Pelletier |
02 - Saguenay─Lac-Saint-Jean |
Marc Dubé |
03 - Capitale-Nationale |
Paul Gariépy |
04 - Mauricie |
Christine Jugan |
05 - Estrie |
Denis Lemay |
06 - Montréal |
Éric Marcil |
07 - Outaouais |
Marlène Thonnard |
08 - Abitibi-Témiscamingue |
Michel Morin |
09 - Côte-Nord |
Tshapi Jourdain |
10 - Nord-du-Québec |
David Blais |
11 - Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine |
François Dumont |
12 - Chaudière-Appalaches |
Jean Roy |
13 - Laval |
Raymond McIntyre |
14 - Lanaudière |
France Chagnon |
15 - Laurentides |
Christian Berland |
16 - Montérégie |
Hélène Noël-Bédard |
17 - Centre-du-Québec |
Luc Pinard |
Lauréats Relève |
|
Loisir |
Alexandre Walosik |
Sport |
Thomas Tremblay |
Lauréats nationaux |
|
Loisir |
François Daigneault |
Sport |
Carole Thomas |
Lauréats Soutien au bénévolat |
|
Organisme |
Club de ski de fond Orford |
Municipalité |
Ville de Québec |
SOURCE Cabinet de la ministre Responsable du Sport, du Loisir et du Plein air

Source : Anaïs Bolduc-Giguère, Attachée de presse de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, 581 996-6857, [email protected]; Pour renseignements : Responsable des relations de presse, Ministère de l'Éducation, Ministère de l'Enseignement supérieur, [email protected]
Partager cet article