Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - La ministre Charest souligne l'engagement bénévole exceptionnel de M. François Dumont dans la région de la Gaspésie─Îles-de-la-Madeleine
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre Responsable du Sport, du Loisir et du Plein air17 oct, 2025, 17:45 ET
QUÉBEC, le 17 oct. 2025 /CNW/ - La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, tient à féliciter M. François Dumont, lauréat du prix Dollard-Morin de la région de la Gaspésie─Îles-de-la-Madeleine. La ministre responsable de la région, Mme Amélie Dionne, s'est jointe à la ministre Charest pour féliciter le gagnant et remercier tous les bénévoles qui rendent la région plus active.
Grâce à plus de 500 000 bénévoles, de nombreuses activités de sport et de loisir sont réalisées au Québec chaque année. Leur apport est primordial et, en tant que gouvernement, nous nous devons d'honorer les personnes qui s'engagent pour dynamiser leur région.
Il y a maintenant 33 ans, le ministère de l'Éducation a introduit les prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour reconnaître l'engagement des bénévoles dans ces secteurs qui en dépendent et pour souligner le soutien des municipalités et organismes à l'implication citoyenne.
Citations :
« Le bénévolat dans le sport et le loisir fait battre le cœur de nos communautés. Grâce à l'engagement de personnes comme vous, nous créons des occasions de bouger, de nous rassembler et de vivre des expériences positives qui favorisent les saines habitudes de vie. En tant que ministre, c'est un véritable honneur pour moi de remettre les prix Dollard-Morin à nos lauréats et de reconnaître ainsi leur dévouement et leur apport exceptionnels aux milieux sportif et récréatif. Merci, Monsieur Dumont, pour votre engagement exemplaire dans votre région! »
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« Je tiens à féliciter et à remercier tous les bénévoles qui ont été honorés lors de la cérémonie Dollard-Morin. Monsieur Dumont, votre engagement bénévole rayonne bien au-delà de vos actions : il inspire, rassemble et transforme notre communauté. Grâce à votre dévouement, notre région est plus vivante, plus solidaire et plus active. En mon nom et au nom des citoyennes et citoyens de la Gaspésie─Îles-de-la-Madeleine, je vous remercie sincèrement. Vous êtes un exemple de générosité et d'engagement dont nous sommes fiers. »
Amélie Dionne , ministre responsable de la Gaspésie ─ Îles-de-la-Madeleine
« Depuis près de 15 ans, M. François Dumont s'implique activement dans le développement culturel et cinématographique de la région. Par son engagement constant et sa capacité à mobiliser et rassembler les gens autour d'initiatives culturelles, il contribue au maintien et à la croissance d'activités qui enrichissent la collectivité. Son parcours illustre concrètement l'importance du bénévolat pour soutenir la vitalité culturelle, favoriser la cohésion sociale et renforcer le dynamisme de la vie communautaire. »
Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé
Faits saillants :
- Les prix sont remis dans quatre volets : régional (un lauréat par région), national (loisir et sport), Relève (loisir et sport) et Soutien au bénévolat (un organisme et une municipalité ou un arrondissement).
- Cette cérémonie est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, en partenariat avec le Réseau des unités régionales de loisir et de sport, les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation SportsQuébec et l'Association québécoise du loisir public.
Liens connexes :
Pour plus d'information sur le prix, vous pouvez consulter le site :
https://www.quebec.ca/gouvernement/reconnaissance-prix/tourisme-loisirs/prix-dollard-morin/laureats2025
Au Québec, on bouge! :
https://www.facebook.com/auqconbouge/
Éducation :
https://www.facebook.com/quebeceducation
https://twitter.com/EducationQC
https://www.linkedin.com/company/339645
https://www.youtube.com/channel/UCgcPCv5VQhsAY3vNNoH6Zrw
https://www.instagram.com/education_qc/
ANNEXE
Liste complète des lauréates et lauréats :
|
Noms |
Lauréats régionaux |
|
01 - Bas-Saint-Laurent |
Caroline Pelletier |
02 - Saguenay─Lac-Saint-Jean |
Marc Dubé |
03 - Capitale-Nationale |
Paul Gariépy |
04 - Mauricie |
Christine Jugan |
05 - Estrie |
Denis Lemay |
06 - Montréal |
Éric Marcil |
07 - Outaouais |
Marlène Thonnard |
08 - Abitibi-Témiscamingue |
Michel Morin |
09 - Côte-Nord |
Tshapi Jourdain |
10 - Nord-du-Québec |
David Blais |
11 - Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine |
François Dumont |
12 - Chaudière-Appalaches |
Jean Roy |
13 - Laval |
Raymond McIntyre |
14 - Lanaudière |
France Chagnon |
15 - Laurentides |
Christian Berland |
16 - Montérégie |
Hélène Noël-Bédard |
17 - Centre-du-Québec |
Luc Pinard |
Lauréats Relève |
|
Loisir |
Alexandre Walosik |
Sport |
Thomas Tremblay |
Lauréats nationaux |
|
Loisir |
François Daigneault |
Sport |
Carole Thomas |
Lauréats Soutien au bénévolat |
|
Organisme |
Club de ski de fond Orford |
Municipalité |
Ville de Québec |
SOURCE Cabinet de la ministre Responsable du Sport, du Loisir et du Plein air

Source : Anaïs Bolduc-Giguère, Attachée de presse de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, 581 996-6857, [email protected]; Pour renseignements : Responsable des relations de presse, Ministère de l'Éducation, Ministère de l'Enseignement supérieur, [email protected]
Partager cet article