Près de 75 000 $ octroyés à la Ville de Victoriaville pour un éventuel projet de création de milieux hydriques
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs20 mai, 2025, 13:00 ET
QUÉBEC, le 20 mai 2025 /CNW/ - Le gouvernement du Québec annonce l'octroi d'une aide financière de 74 292,50 $ à la Ville de Victoriaville afin qu'elle réalise une étude préalable à un projet de création de milieux hydriques au parc Colonial Franc-Ouest. Cette initiative viserait à créer des marais sur les rives de la rivière Bulstrode, dans un secteur où la bande riveraine est très peu présente.
C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, ainsi que son adjointe parlementaire (volets protection de l'eau et biodiversité) et députée d'Argenteuil, Mme Agnès Grondin. Cet investissement soutiendra la réalisation d'activités visant, entre autres, à concevoir un inventaire de la faune et de la flore présentes sur le territoire ciblé pour le projet, notamment des espèces exotiques envahissantes. S'il se concrétise, le projet à l'étude permettra de restaurer 22 500 mètres carrés (m2) de milieux hydriques.
Citations :
« Je suis ravi de l'annonce d'aujourd'hui. S'il se réalise, le projet à l'étude permettra de créer des milieux hydriques de grande importance, puisque la rivière Bulstrode est reconnue comme un corridor bleu par le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec. Je remercie la Ville de Victoriaville pour son initiative visant la création de marais sur les rives de cette rivière. C'est grâce à des projets comme celui-ci que nous pourrons atteindre nos objectifs de conservation de la nature et de lutte contre les changements climatiques. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
« Je salue l'initiative de la Ville de Victoriaville et son leadership dans ses démarches visant la création de milieux humides et hydriques. La réalisation de tels projets renforce l'expertise québécoise dans le domaine environnemental tout en soutenant les milieux naturels, comme la rivière Bulstrode, afin qu'ils puissent mieux remplir leurs fonctions au sein de leur écosystème. »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson
Faits saillants :
- L'aide financière est accordée par l'entremise du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques. Ce programme a été mis en place afin de contribuer à l'atteinte de l'objectif d'aucune perte nette de milieux humides et hydriques au Québec prévu à la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.
- En tout, vingt projets de restauration ou de création de milieux humides et hydriques sont présentement à l'étude grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Ces initiatives concernent une vingtaine de villes et municipalités des régions du Bas-Saint-Laurent, du Centre-du-Québec, de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, des Laurentides, de Montréal, de la Montérégie et de l'Outaouais, où l'on constate une perte ou une perturbation de ces milieux naturels.
- Au total, s'ils se concrétisent, les projets à l'étude permettront de restaurer ou de créer 5 581 076 m2 de milieux hydriques et 2 266 238 m2 de milieux humides, ce qui représenterait plus du double de l'objectif du Québec.
Liens connexes :
- Consulter la liste des projets à l'étude et en savoir davantage sur le Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques.
- Tout savoir sur la conservation des milieux humides et hydriques au Québec.
Source :
Mélina Jalbert |
Information :
Relations avec les médias
|
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Partager cet article