Politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion - L'adéquation formation-emploi est au cœur de l'intégration des immigrants
QUÉBEC, le 30 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Participant aujourd'hui aux consultations publiques sur la prochaine politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a présenté devant la Commission des relations avec les citoyens une série d'orientations que le Québec devra, selon l'association, privilégier pour réussir la pleine intégration des immigrants. Au cours de la prochaine décennie, la population active va diminuer. « Si les entreprises ne trouvent pas les moyens de desserrer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, les pressions démographiques présenteront définitivement un impact sur le dynamisme économique du Québec », a mentionné Éric Tétrault, président de MEQ.
La force productive du Québec passe par le développement de sa force de travail
MEQ insiste sur le fait que la politique d'immigration consiste surtout en un arrimage entre les compétences professionnelles et les besoins des entreprises. Si l'association reconnaît, en amont des processus d'immigration, l'importance d'une sélection judicieuse en fonction des besoins reconnus du marché du travail, MEQ considère que l'intégration économique des immigrants passe également par un processus en aval qui reconnaît rapidement les diplômes dans une première expérience ou qui facilite une mise à niveau des compétences. « Beaucoup d'immigrants s'éloignent de leur domaine de formation. Cela représente une perte pour le Québec. Le gouvernement doit privilégier au maximum la sélection faite par les entreprises et les impliquer davantage dans le recrutement de candidats. C'est surtout utile dans le secteur manufacturier : les emplois y sont très spécifiques et requièrent un savoir-faire et une expérience que seules les entreprises peuvent correctement reconnaître », a ajouté Éric Tétrault.
La défense du français ne se suffira pas de la connaissance du français
Si l'adéquation des qualifications ne peut se limiter à la diplomation, la défense du français ne se contentera pas non plus d'un apport quantitatif de francophones. Alors que le gouvernement souhaite la diversité des immigrants, MEQ s'interroge sur l'importante du critère linguistique dans la politique d'immigration. « Il est bien plus judicieux, durable et constructif pour la société québécoise de défendre le français par les canaux de la culture, du savoir technologique et scientifique que par des mesures qui limitent finalement l'accès aux non-francophones. La fierté du français ne peut pas s'exprimer dans ce qui ressemble à une interdiction aux autres langues », a dit M. Tétrault.
L'association recommande au gouvernement de privilégier une approche qui renforce à la fois la qualité et l'étendue des programmes de francisation et qui allège les critères d'admissibilité pour certains bassins d'immigrations non-francophones, au bénéfice de critères visant davantage les compétences et les meilleurs talents. MEQ reconnaît dans la diversité culturelle et les milieux de travail polyglottes, un levier devenu indispensable à l'innovation et à l'internationalisation des entreprises.
Parmi les autres recommandations de MEQ, l'augmentation des travailleurs manutentionnaires est une demande courante des entreprises : ces travailleurs répondent à un besoin réel dans les opérations et dans la performance des entreprises. En ce sens, il participe pleinement à la productivité du Québec. De plus, MEQ recommande au gouvernement d'augmenter les objectifs de l'immigration des gens d'affaires et d'en étudier les irritants. Enfin, les étudiants constituent un bassin de candidats propices à une intégration facilitée. MEQ recommande donc d'en augmenter le nombre, en particulier dans les formations professionnelles et techniques.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Josée Mercier, Conseillère - Communications, 514-866-7774 poste 2125, [email protected]
Partager cet article