Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire - Plus de 900 000 $ pour soutenir l'aménagement du territoire en Estrie
SHERBROOKE, QC, le 8 juill. 2025 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et le ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, annoncent un soutien financier de 902 562 $ du gouvernement du Québec pour la réalisation de trois projets en aménagement du territoire dans la région de l'Estrie.
Voici les projets retenus :
Documents connexes
- Identification des friches agricoles ayant le meilleur potentiel de remise en culture en Estrie, par GéoMont - 193 788 $
- Le projet vise à identifier les friches sur l'ensemble du territoire estrien et à les classifier selon leur potentiel de reconversion agricole. Les données de ce projet permettront aux municipalités régionales de comté (MRC) de prévoir, dans leurs schémas d'aménagement et de développement (SAD), des moyens pour contribuer à la revalorisation des friches présentant un potentiel de remise en culture et, ainsi, de répondre aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT).
- Stratégie régionale pour la connectivité du réseau des milieux naturels estriens, par le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie - 58 774 $
- Ce projet vise la modélisation des corridors de déplacement de la faune entre les noyaux écologiques, ainsi que l'établissement d'une vision de la conservation d'un tel réseau à l'échelle estrienne. Les résultats de ces travaux permettront notamment de guider les MRC relativement à l'intégration des corridors écologiques dans leur SAD, en lien avec les nouvelles OGAT.
- Production et diffusion de données géomatiques à l'échelle de la région de l'Estrie dans le cadre de la révision des SAD des MRC, par GéoMont - 650 000 $
- Ce projet vise à produire et à diffuser des données géospatiales ainsi qu'à mettre en place un processus de traitement automatisé de ces données couvrant l'ensemble du territoire estrien. Pour répondre aux besoins des MRC, des collaborations avec des expertes et experts sont prévues afin d'assurer que les données produites satisfont aux attentes véhiculées dans les nouvelles OGAT.
Ces initiatives font partie des 21 projets sélectionnés à l'issue de l'appel de projets lancé en août 2024 par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, dans le cadre du volet 2 de la mesure stratégique 1.4 du Plan de mise en œuvre 2023-2027 de la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire. Ce volet finance des projets en urbanisme et en aménagement du territoire issus d'une concertation régionale et visant à soutenir concrètement le milieu municipal pour répondre aux besoins et aux ambitions des collectivités locales.
Citations :
« Nous sommes fiers d'appuyer ces projets innovants qui reflètent les aspirations et les besoins de nos collectivités locales. L'aménagement du territoire, c'est ce qui assure la qualité de nos milieux de vie à moyen et à long termes. Chacune de nos régions a sa propre palette de couleurs, ses besoins spécifiques. En soutenant des projets pour et par les régions, comme ceux de GéoMont et du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, nous renforçons notre engagement envers un aménagement harmonieux et durable de nos territoires municipaux. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Identifier le potentiel des friches agricoles, c'est redonner à la terre sa vocation nourricière et offrir aux collectivités les moyens de bâtir un avenir plus autonome et durable. Par ailleurs, en modélisant les corridors écologiques, on favorise la biodiversité et renforce la résilience de nos milieux naturels. Grâce à des données accessibles et précises, les MRC disposeront d'outils puissants pour planifier un aménagement du territoire à la hauteur des défis d'aujourd'hui »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
Faits saillants :
- La toute première Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire (PNAAT) a été rendue publique en juin 2022. Le gouvernement du Québec s'est ainsi doté d'une vision stratégique réfléchie et ambitieuse pour guider l'action collective en matière d'architecture et d'aménagement du territoire au Québec.
- Le Plan de mise en œuvre 2023-2027, dévoilé en juin 2023, présente pour sa part les mesures et actions qui seront déployées afin de concrétiser la vision stratégique de la PNAAT.
- En tout, 21 projets répartis dans 8 régions administratives ont été retenus par le comité de sélection. D'ici 2027-2028, ils bénéficieront d'un soutien financier totalisant 8,6 millions de dollars.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
- facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
- x.com/MAMHqc
- linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales

Sources : Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 990-8017, [email protected]; Kevin Paquette, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable de la région de l'Estrie, 518 992-6385, [email protected]; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article