Philanthropie - Dernière phase de la collaboration entre la Fondation Gaspé Beaubien et le CSSS des Sommets

MONTRÉAL, le 26 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation de la famille de Gaspé Beaubien vient de conclure une entente avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets (MRC des Laurentides) pour la réalisation de la phase finale d'une intervention ayant débuté en 2006. Au menu : coaching, activités de codéveloppement entre directeurs médicaux et clinico-administratifs, consolidation de l'accueil et de l'intégration des médecins au CSSS, ateliers d'intéressement à la gestion et au modèle de cogestion ainsi qu'ateliers thématiques pour les médecins en position de leadership. Échelonnée sur 12 mois, la phase finale a pour objectif global de mobiliser les équipes de soins à travers la mise en œuvre des différents volets d'un tout nouveau modèle de cogestion.

En plus du temps et de l'énergie investis par les membres de la Fondation Gaspé Beaubien, un don de 50 000 $ sera fait au CSSS des Sommets dans le cadre de la réalisation de la phase finale. Au total, depuis le début de leur collaboration en 2006, la Fondation aura ainsi remis plus de 500 000 $ en dons au CSSS des Sommets, en plus du soutien organisationnel à multiples facettes dont elle lui a fait bénéficier. Les retombées? Elles ont été nombreuses. Différentes problématiques organisationnelles, principalement liées aux ressources humaines, ont été améliorées. Le taux de roulement du personnel cadre a été réduit, le climat de travail amélioré, et les approches quant à la gestion grandement transformées par  l'apport d'une approche plus participative. « Nous croyons, à la Fondation de Gaspé Beaubien, que les problèmes de notre réseau de santé sont très complexes. Nous sommes convaincus que l'engagement de nos médecins se doit d'être au cœur du processus décisionnel, en collaboration avec les administrateurs de notre réseau. C'est une avenue essentielle aux pistes de solutions. Nous sommes donc engagés avec passion dans la construction d'un modèle de cogestion entre les médecins et les administrateurs. Nous croyons fortement au leadership médical et le CSSS des Sommets travaille avec ardeur dans cette directio, » précise Dominique Monchamp, directrice générale de la Fondation de Gaspé Beaubien.

C'est dans le cadre de son programme communautaire « Santé pour tous » que la Fondation de Gaspé Beaubien avait choisi de s'engager directement auprès du CSSS des Sommets, un établissement local. À travers cet engagement, la Fondation voulait fournir un soutien de proximité au développement de cet environnement particulièrement complexe que constitue un système local de santé. Elle s'est ainsi impliquée concrètement auprès du CSSS des Sommets, mettant à sa disposition son temps, son expertise de gestion et ses ressources financières dans le cadre de ce qu'on appelle communément une « philanthropie de risque », ou encore « philanthropie entrepreneuriale ». Les premiers résultats du projet avaient été dévoilés au public en septembre 2012. Partenaire du projet, le HEC Montréal avait quant à lui tenu en octobre dernier une conférence à propos du concept de « répondant social » développé et appliqué dans le cadre du projet. Selon cette formule, la Fondation est un interlocuteur pour identifier avec différents groupes d'employés des projets susceptibles d'améliorer le fonctionnement. Elle investit dans ces projets et s'implique dans leur réalisation de façon à ce que le personnel s'y engage et en mesure la progression. Le concept de répondant social est fondé sur une relation impliquant le bénéficiaire (le CSSS des Sommets), le donateur (la Fondation) et un intermédiaire (des chercheurs du HEC) pour légitimer et soutenir la démarche. « Le privilège d'avoir été sélectionné par la Fondation dans le développement de ce projet est un grand honneur. Aujourd'hui les résultats positifs sont nombreux et je crois qu'ensemble nous avons mis sur pied un nouveau modèle visionnaire de gestion qui servira à l'ensemble du réseau de santé au Québec», conclut Yves Lachapelle, directeur général du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets.

Les objectifs de la Fondation de Gaspé Beaubien quant à son implication auprès du CSSS des Sommets étaient de faire du centre de santé une destination attrayante autant pour les patients que pour le personnel médical, de l'aider à devenir un pôle d'excellence dans son domaine et de contribuer à la révision globale de son approche en matière de soins, et ce, à travers la revalorisation des ressources humaines et le positionnement du patient au cœur même de ses activités. Tous les investissements et interventions de la Fondation ont été réalisés dans le respect des traditions et de la philosophie de l'organisme : lien direct avec les bénéficiaires, intervention contextualisée, écoute respectueuse, relation continue et communication franche.

À propos de la Fondation de Gaspé Beaubien
La Fondation de Gaspé Beaubien, fondation familiale privée fondée en 1990 par Nan-b et Philippe de Gaspé Beaubien, préconise une approche de philanthropie entrepreneuriale. Elle préfère s'investir activement dans des projets porteurs susceptibles de croître et de devenir rentables plutôt que d'offrir seulement des dons. Forte d'une vaste expérience dans le domaine des affaires ainsi que d'un réseau de contacts établi localement et internationalement, la famille de Gaspé Beaubien choisit des projets pouvant contribuer à inciter les individus et les organisations à soutenir le développement social durable.

À propos du Centre de santé et de services sociaux des Sommets
Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets est un établissement multivocationnel desservant la population de la MRC des Laurentides. Regroupant trois CLSC, trois centres d'hébergement et un hôpital, le CSSS offre un continuum de soins et de services ainsi qu'un accès à des services spécialisés et surspécialisés à partir d'installations situées à Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant et Labelle. Il met à la disposition de la population 104 lits de courte durée dotés d'un plateau diagnostique à la fine pointe de la technologie de même que 217 lits de longue durée décentralisés sur le territoire, et compte sur l'engagement de plus de 1 500 employés et médecins.

SOURCE : Fondation de Gaspé Beaubien

Renseignements :

Source :   
Fondation de Gaspé Beaubien
www.fondationdegaspebeaubien.org

Contact :  
Josée Massicotte
514 388-0169
massicottejosee@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Fondation de Gaspé Beaubien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.