Pfizer Canada dévoile les lauréats du programme d'excellence en recherche sur la douleur

Sixième édition du concours annuel consacré à la recherche sur la douleur

KIRKLAND, QC, le 12 juin 2013 /CNW/ - Pfizer Canada est heureuse d'annoncer les noms des lauréats de son concours annuel consacré à la recherche sur la douleur, qui vise à soutenir la recherche indépendante dans la mesure où elle touche les services et les systèmes de soins biomédicaux et cliniques ainsi que les différentes populations de patients.

« Pfizer Canada est fière d'appuyer l'innovation médicale au Canada pour la sixième année consécutive par l'intermédiaire de son concours consacré à la recherche sur la douleur, affirme Lorella Garofalo, directrice - Affaires médicales chez Pfizer Canada. Chaque pas compte lorsqu'il s'agit d'améliorer la vie des patients : l'avancement de la recherche est essentiel pour qu'ils aient accès à des traitements de pointe qui auront un effet positif sur leur quotidien. »

Pour améliorer la vie des Canadiens, Pfizer Canada investit dans la recherche sur la douleur et collabore avec des chercheurs novateurs de tout le pays. Les prix attribués ont pour but de soutenir les travaux exceptionnels susceptibles d'améliorer la qualité de vie des personnes qui sont aux prises avec de la douleur. Jusqu'à présent, nous avons octroyé presque 4 millions de dollars à des chercheurs indépendants par le truchement du programme.

Quatorze projets de recherche ont été examinés par un comité indépendant comprenant onze chercheurs médicaux canadiens et présidé par le DA. John Clark, professeur d'anesthésiologie à l'Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse).

« Nous saluons le soutien qu'accorde Pfizer à la recherche indépendante dans le domaine de la douleur et sommes convaincus que les projets de recherche qui ont été financés dans le cadre du programme au cours des six dernières années nous permettront de mieux comprendre la douleur et la prise en charge de celle-ci », explique le DClark.

Les lauréats du concours de 2012 recevront un soutien financier pour mener leur projet de recherche, y compris une bourse de recherche de 150 000 $. Les projets qui ont été retenus cette année portent sur les sujets suivants :

  • Le rôle du glutamate, notamment le glutamate monosodique (GMS) présent dans les aliments, dans le déclenchement des céphalées
  • Les changements cérébraux postopératoires et leur impact sur la douleur et l'affect
  • Les changements découlant de la douleur qui se produisent dans le système nerveux central

Le Programme d'excellence en recherche sur la douleur a pour objectif de faire progresser, par la recherche novatrice, les connaissances liées à la biologie et aux mécanismes de la douleur, à sa prévention, à sa prise en charge et au fardeau qui s'y rattache, et d'appliquer ce savoir afin d'améliorer la qualité de vie des patients canadiens. C'est avec fierté que Pfizer appuie les innovateurs et les idées qui contribuent à améliorer la santé.

La Société remercie tous les participants au concours de 2012 pour leur engagement dans la recherche contre la douleur et félicite les Drs Brian E. Cairns, Petra Schweinhardt et Patrick Stroman pour leurs projets de recherche novateurs.

Lauréats 2012 du Programme d'excellence en recherche sur la douleur

Brian E Cairns, Université de la Colombie-Britannique
Sujet : Influence de la concentration sanguine de glutamate sur les mécanismes de la céphalée

Bon nombre de Canadiens souffrent de migraines ou de céphalées de tension graves. Le glutamate monosodique (GMS), un additif alimentaire, est un déclencheur de céphalées chez certaines personnes, mais on ignore encore par quel mécanisme. Le Dr Cairns tentera de déterminer si le glutamate peut activer les fibres nerveuses qui innervent l'enveloppe du cerveau (dure-mère), et ainsi être responsable des maux de tête, et si une augmentation naturelle du taux de glutamate fait partie du mécanisme à l'origine des céphalées. Si le glutamate active ces fibres nerveuses, les nouveaux traitements visant à prévenir les céphalées ou à en réduire le risque pourraient se fonder sur une modification de l'apport alimentaire en glutamate et/ou la mise au point de médicaments sélectifs.

Petra Schweinhardt, Université McGill
Sujet : Changements longitudinaux dans le cerveau après une intervention chirurgicale et relation avec la douleur et l'affect

Des études transversales ont révélé que les patients souffrant de douleur chronique présentent des changements cérébraux, essentiellement une perte de substance grise. Bien que les résultats de diverses études aillent tous dans le même sens, bon nombre de questions demeurent sans réponse, y compris la relation temporelle entre ces changements et l'apparition de la douleur et des symptômes, la nature histologique des changements de la substance grise et les changements cérébraux communs aux patients souffrant de douleur neuropathique.

La Dre Schweinhardt tentera de répondre à ces questions en évaluant les patients subissant une thoracotomie dans le cadre d'une étude longitudinale. Les résultats devraient faire progresser les interventions visant les causes cérébrales des séquelles douloureuses postopératoires.

Patrick Stroman, Université Queen
Sujet : Sommation temporelle de la douleur associée à la fibromyalgie évaluée au moyen de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) de l'ensemble du SNC chez l'humain

Les travaux du DStroman ont pour objectif d'utiliser l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) de l'ensemble du système nerveux central pour évaluer le processus de la douleur lorsqu'une sensibilisation centrale est induite et déterminer comment le traitement des messages douloureux est altéré dans les cas de fibromyalgie. Les résultats de cette étude contribueront à établir des méthodes très sensibles d'étude de la douleur neuropathique chez l'humain et amélioreront notre compréhension des changements neurologiques touchant les différents éléments qui constituent le SNC chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

AU SUJET DE PFIZER CANADA INC.

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Pfizer Canada inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains, ainsi que beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde.

Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie.

Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

SOURCE : Pfizer Canada Inc.

Renseignements :

Christina Antoniou
Pfizer Canada
Christina.Antoniou@pfizer.com
1-866-9Pfizer (ou 1-866-973-4937)

Jennifer Runza
beSPEAK Communications
jennifer@bespeakcommunications.com
416-319-0014


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.