Xalkori - Maintenant offert au canada
KIRKLAND, QC, le 30 mai 2012 /CNW/ - Pfizer Canada inc. est heureuse d'annoncer que XALKORIMD (crizotinib) est maintenant offert au Canada. Récemment approuvé par Santé Canada à certaines conditions, XALKORI est indiqué en monothérapie par voie orale chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé ou métastatique ALK (anaplastic lymphoma kinase)-positif1. XALKORI constitue la première application par Pfizer Canada de la médecine personnalisée dans le traitement du CPNPC avancé ou métastatique ALK-positif.
Le cancer du poumon demeure l'un des cancers les plus difficiles à traiter étant donné que les symptômes n'apparaissent en général qu'une fois que la maladie a atteint un stade avancé2. Même lorsqu'ils se manifestent, les symptômes peuvent être confondus avec ceux d'autres problèmes de santé, ce qui retarde d'autant plus les soins dont les patients pourraient avoir besoin3.
En ce qui a trait au taux de mortalité par cancer, plus de Canadiens meurent du cancer du poumon (27 %) que du cancer du sein (7 %), du cancer colorectal (12 %) et du cancer de la prostate (5 %)4.
Chaque jour, 70 Canadiens apprennent qu'ils sont atteints du cancer du poumon et 55 meurent de la maladie5.
« Peu de choses ont changé dans la manière de traiter le cancer du poumon au cours des 40 dernières années6, explique le Dr Normand Blais, hémato-oncologue à l'Hôpital Notre-Dame du CHUM, à Montréal. Auparavant, nous pensions que le cancer du poumon ne constituait qu'une seule maladie. Avec la découverte des biomarqueurs moléculaires, comme ALK, nous savons maintenant qu'il existe de nombreux types de cancers du poumon. De nouvelles options dans le traitement de ces types de cancers peuvent donner espoir à ceux qui en souffrent ou qui en souffriront un jour. »
Le cancer du poumon non à petites cellules apparaît lorsque des cellules malignes se multiplient dans les tissus pulmonaires7. Des études ont montré que 54 pour cent des cancers du poumon ont des biomarqueurs moléculaires qui stimulent la croissance de la tumeur8. On estime entre trois et cinq pour cent la fréquence de cancers non à petites cellules ALK-positifs, une anomalie génétique découverte il y a moins de cinq ans par un chercheur japonais, le Dr Hiroyuki Mano, et son équipe9.
Dans le cas d'un cancer ALK-positif, un gène normalement latent appelé ALK fusionne avec un autre gène, principalement le gène EML410. La fusion de ces deux gènes produit une protéine qui joue un rôle de premier plan dans le développement des cancers, comme le cancer du poumon non à petites cellules.
La découverte récente du gène ALK et d'autres biomarqueurs du cancer pulmonaire a jeté les bases d'une nouvelle façon d'aborder le traitement de la maladie. « Les oncologues, comme moi, avons désormais la responsabilité additionnelle d'évaluer d'autres caractéristiques des tumeurs avec nos collègues et d'envisager le besoin d'autres tests moléculaires qui permettraient de mieux cibler le traitement chez les patients », mentionne le Dr Blais.
Dans le cas de XALKORI, la détection des réarrangements d'ALK chez les patients atteints de CPNPC avancé ou métastatique doit être réalisée au moyen d'une épreuve validée dans des laboratoires détenant une expertise reconnue dans la technique employée1. XALKORI peut être prescrit chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé (pour lequel il n'existe aucun traitement curatif) ou métastatique ALK-positif.
« La médecine personnalisée permet un changement d'orientation, depuis des soins universels vers une démarche où les médecins déterminent le traitement en fonction du portrait génétique de la maladie de leurs patients, explique Richard Fajzel, directeur général de l'Unité d'oncologie, chez Pfizer Canada. Pfizer est fière de faire partie de ce nouveau paysage qui permettra d'offrir aux Canadiens des traitements novateurs en oncologie. »
Le taux de survie après cinq ans chez les Canadiens atteints du cancer du poumon était de 16 pour cent de 2004 à 200611. « De récentes découvertes scientifiques sur la maladie ont permis la mise au point de médicaments personnalisés comme XALKORI et IRESSAMC pour traiter des types de cancers du poumon qui se caractérisent par des marqueurs génétiques différents. Ces traitements représentent une avancée considérable pour la collectivité, dit Hailee Morrison, directrice générale de Cancer pulmonaire Canada. Nous attendons avec impatience le jour où nous verrons le taux de survie augmenter. »
Les patients souffrant d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique devraient demander à leur médecin si un test moléculaire est nécessaire dans leur cas et si l'emploi de XALKORI peut être envisagé dans le cadre de leur plan thérapeutique.
Au sujet de Pfizer Canada
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc, l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Pfizer Canada inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde.
Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé.
Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme « Plus que des médicaments » de Pfizer, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.
Au sujet de Cancer pulmonaire Canada
Cancer pulmonaire Canada a été fondé en 2002 par le Dr Yee Ung, radio-oncologue au Sunnybrook Regional Cancer Care Centre à Toronto, Magdalene Winterhoff, travailleuse sociale en oncologie au Sunnybrook Regional Cancer Care Centre à Toronto, et Ralph Gouda, dont l'épouse a succombé à un cancer du poumon. Auparavant connu sous le nom d'Alliance for Lung Cancer Awareness, Support and Education, son nom a été changé pour Lung Cancer Canada en 2004. Notre mission consiste à diffuser de l'information sur le cancer du poumon, à appuyer les patients atteints d'un cancer du poumon et les personnes qui prennent soin d'eux ainsi qu'à offrir des ressources éducatives aux patients, aux membres de leur famille et aux professionnels de la santé. Visitez le site lungcancercanada.ca.
___________________
1 Monographie de Xalkori (crizotinib), 24 avril 2012.
2 Canadian Cancer Society. Signs and symptoms of lung cancer. 2010. Adresse : http://www.cancer.ca/Canada-wide/About%20cancer/Types%20of%20cancer/Signs%20and%20symptoms%20of%20lung%20cancer.aspx?sc_lang=en [consulté en ligne le 6 mars 2012]
3 Canadian Lung Association. Signs and symptoms. (2010). Adresse : http://www.lung.ca/diseases-maladies/cancer-cancer/signs-signes/index_e.php [consulté en ligne le 6 mars 2012]
4 Statistics Canada. Percentage distribution of cancer incidence and mortality of the four most commonly diagnosed cancers versus all other types, Canada, 2007. 2011. Adresse : http://www.statcan.gc.ca/pub/82-624-x/2011001/article/chart/11596-01-chart1-eng.htm [consulté en ligne le 6 mars 2012]
5 Canadian Cancer Society. Lung cancer statistics at a glance. 2012. Adresse : http://www.cancer.ca/Canada-wide/About%20cancer/Cancer%20statistics/Stats%20at%20a%20glance/Lung%20cancer.aspx?sc_lang=en [consulté en ligne le 9 mai 2012]
6 Spiro SG, Gerard GA. One hundred years of lung cancer. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. 2005;172:523-529.
7 National Cancer Institute. Lung Cancer. 2012. Adresse : http://cancer.gov/cancertopics/types/lung [consulté en ligne le 6 mars 2012]
8 London S. Research increasingly points to the role of molecular diversity in metastatic lung cancer. 2011. Adresse : http://www.ascopost.com/articles/october-15-2011-supplement/research-increasingly-points-to-the-role-of-molecular-diversity-in-metastatic-lung-cancer/ [consulté en ligne le 6 mai 2012].
9 Garber K. ALK, lung cancer, and personalized therapy: Portent of the future? Journal of the National Cancer Institute. 2010;102:672-675..
10 Lee YJ, Kim JH, Kim SK, Ha SJ, Mok TS, Mitsudomi T, Cho BC. Lung cancer in never smokers: change of a mindset in the molecular era. Lung Cancer. 2011;72:9-15.
11 Société canadienne du cancer. Canadian cancer statistics 2011: Featuring colorectal cancer. 2011. Adresse : http://www.cancer.ca/Canadawide/About%20cancer/~/media/CCS/Canada%20wide/Files%20List/English%20files%20heading/PDF%20-%20Policy%20-%20Canadian%20Cancer%20Statistics%20-%20English/Canadian%20Cancer%20Statistics%202011%20-%20English.ashx [consulté en ligne le 20 février 2012]
Bas de vignette : "Pfizer Canada Xalkori 200 mg (Groupe CNW/PFIZER CANADA INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120530_C3875_PHOTO_FR_14333.jpg
Jennifer Gordon
Thornley Fallis Communications
416-515-7517, poste 348
[email protected]
Leah Olson
Pfizer Canada inc.
1-866-9Pfizer (1-866-973-4937)
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article