Nouveau déploiement de la Collection au Musée d'art contemporain de Montréal

MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Un nouveau concept d'exposition et un hommage à l'œil des collectionneurs prennent place pour les cinq prochains mois dans les salles de la Collection permanente du Musée d'art contemporain.

Dons majeurs
    Du 7 novembre 2009 au 7 mars 2010

Depuis la fondation du Musée d'art contemporain, plus de 600 donateurs ont offert au Musée 3 000 œuvres parmi les 7 500 que compte la Collection. C'est dire combien les dons font partie intégrante de l'histoire de son développement. D'ailleurs, le quart des premières œuvres à rejoindre les collections du Musée, en 1964-1965, avait été donné par des artistes et des collectionneurs passionnés.

L'exposition Dons majeurs présente 7 œuvres exceptionnelles généreusement offertes au cours des deux dernières années. Elle met non seulement en valeur les qualités muséologiques de ces œuvres admirables, mais constitue aussi un hommage éloquent au savoir, à l'œil exercé et à la vision des collectionneurs. Le public retrouvera avec émotion deux œuvres d'Anselm Kiefer. Karfunkel Fee, de 1990, offerte par monsieur Irving Ludmer, figurait dans la grande exposition Kiefer présentée au Musée en 2006. À ce don important s'ajoute une autre œuvre magistrale du célèbre artiste allemand, Die Fraun Der Antike, 1999, dons de messieurs Rosaire Archambault, Pierre Bourgie et Robert-Jean Chénier.

Madame Germaine Gaucher fait don au Musée d'un spectaculaire diptyque d'Yves Gaucher, Jericho 2 : une allusion à Barnett Newman / Jericho 2 : An Allusion to Barnett Newman de 1978 qui constitue un testament sans précédent de ce grand artiste décédé en 2000. Christian Mailhot et Natali Ruedy avaient mis la main sur Phantasmes fragiles, 2004. Ces 87 dessins de Rober Racine, l'ensemble le plus poignant de sa série des "Vautours" et fait désormais partie de la Collection. Madame Ann Birks a cédé une œuvre photographique à forte charge émotive de Lorna Simpson : ID (Identify-Identity), 1990, pour souligner la contribution de Marc Mayer, précédent directeur du Musée.

David Altmejd et la Andrea Rosen Gallery ont offert Le Dentiste, de 2008, un des géants réalisés par l'artiste pour la Triennale québécoise en 2008. Enfin, Le Musée imaginaire, 1997, de Francine Savard vient compléter le corpus de manière significative et permet de situer cette œuvre dans son contexte, au moment où se déroule une exposition bilan de cette artiste au Musée même. Ces dons témoignent d'un soutien essentiel et précieux au Musée ainsi qu'au développement de sa Collection.

Commissariat

Josée Bélisle, conservatrice responsable de la Collection, est la commissaire de l'exposition Dons majeurs.

Point de vue sur la Collection
    Cubes, blocs et autres espaces
    Du 7 novembre 2009 au 5 avril 2010

"Point de vue sur la Collection" est une nouvelle série d'expositions thématiques conçues à partir des œuvres du Musée. Un commissaire porte un regard neuf sur l'un des aspects qui la constitue.

Pour la première présentation de cette série, l'exposition Cubes, blocs et autres espaces propose une lecture des cadres urbanistique, architectural et médiatique, qui régissent la vie moderne. La ville, ses bâtiments et ses activités sont scrutés tout comme les représentations qu'en donnent les médias. Ces structures façonnent notre environnement et elles ont été l'objet de nombreuses transformations au cours du XXdegrees siècle.

Cette exposition pose un triple questionnement : Quelles sont les forces qui nous gouvernent? Comment les a-t-on déjà affrontées? Et comment les subissons-nous aujourd'hui?

L'exposition comprend des œuvres de Josef Albers, Alice Aycock, Joseph Beuys, Dara

Birnbaum, Ian Carr-Harris, Paterson Ewen, Fischli & Weiss, Gilbert & George, Peter Gnass, Joan Jonas, Kurt Kranz, Guillermo Kuitca, Suzy Lake, Sherrie Levine, El Lissitzky, Laszlo Moholy-Nagy, Alex Morrison, Jean-Paul Mousseau, Gunter Nolte, Anders Oinonen, Nam June Paik, Giulio Paolini, Mary Pratt, Richard Prince, Keith Sonnier, Haim Steinbach, Lotte Stam-Beese, Paul Strand, Françoise Sullivan, Serge Tousignant, Ian Wallace, Weegee,Gordon Webber, Rhonda Weppler & Trevor Mahovsky, et Bill Woodrow.

Commissariat

Mark Lanctôt, conservateur au Musée, est le commissaire de l'exposition Autres espaces.

Le Musée d'art contemporain est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.

Source et renseignements                Visuels disponibles
    ------------------------                -------------------
    Danielle Legentil, MACM                 www.macm.org
    Responsable des relations publiques     Salle de presse