Nomination du tout premier titulaire de la chaire de recherche sur la
prévention de la maladie cardiovasculaire au Canada

VANCOUVER, le 20 nov. /CNW/ - Le Dr Scott Lear, éminent kinésiologue et chercheur sur la maladie cardiovasculaire en Colombie-Britannique, est le tout premier récipiendaire de la chaire de recherche sur la prévention de la maladie cardiovasculaire de Pfizer/la Fondation des maladies du cœur, à l'hôpital St. Paul's, établie en partenariat avec l'Université Simon Fraser (SFU).

Le financement offert par cette chaire de 4,6 millions $ érigée par fondation permettra au Dr Lear d'appliquer son programme de recherche de renommée internationale dans le contexte de la pratique clinique, où il pourra interagir quotidiennement avec des médecins et des patients. Œuvrant au sein du Providence Heart + Lung Institute, à l'hôpital St. Paul's, le Dr Lear tentera de découvrir pourquoi la maladie cardiovasculaire survient et comment on peut la prévenir ou la prendre en charge.

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de voir Scott occuper ce poste, et nous croyons que cette chaire lui permettra d'élever son travail déjà fort remarquable à son plein potentiel, positionnant la SFU à titre de leader de la recherche sur la maladie cardiovasculaire et valorisant le travail du Providence Heart + Lung Institute, à l'hôpital St. Paul's", de mentionner le Dr John O'Neil, doyen de la faculté des sciences de la santé de la SFU.

Le Dr Lear est un chef de file de la recherche sur la maladie cardiovasculaire au Canada. Il a mené plusieurs études d'envergure ayant démontré des disparités au chapitre du risque de maladie cardiaque dans les différents groupes ethniques. Le Dr Lear est également responsable de la mise sur pied d'un programme de réadaptation cardiaque en ligne, qui offre des stratégies de prévention permettant aux patients des collectivités rurales de recevoir des soins à domicile. Ce programme a contribué à l'amélioration de paramètres cliniques comme le taux de cholestérol, la tension artérielle et le poids corporel. Le financement supplémentaire offert par la chaire permettra au Dr Lear d'explorer davantage comment on peut arriver à éliminer les limites géographiques au moyen de la technologie dans le but de prévenir la maladie cardiaque et offrir des traitements personnalisés aux différentes populations du Canada.

"La maladie cardiaque demeure la principale cause de décès en Colombie-Britannique, au Canada et dans la plupart des autres pays du monde, et ce, bien qu'il soit possible de la prévenir dans bien des cas", d'expliquer le Dr Andrew Ignaszewski, chef du département de cardiologie de l'hôpital St. Paul's. "Compte tenu du vieillissement de la population, il est essentiel de miser sur la prévention afin d'améliorer la qualité de vie des patients et de réduire les conséquences de la maladie cardiaque sur le système de santé."

La chaire a été fondée en 2007 grâce à un financement de 1,25 million de dollars de Pfizer Canada, de 1,128 M$ de la St. Paul's Hospital Foundation (dont 1 million provenant d'un donateur anonyme), de 750 000 $ de la Fondation des maladies du cœur, section de la Colombie-Britannique et du Yukon, et de 1,5 M$ de la SFU.

"La chaire, sous la direction du Dr Lear, servira de catalyseur permettant de répondre à un grand besoin, soit de consacrer une plus grande part de la recherche à la prévention de la maladie cardiovasculaire au niveau de la population et de recruter plus de chercheurs experts du domaine afin de favoriser le progrès de la recherche et d'assurer l'ajout de mesures de prévention de la maladie cardiovasculaire dans la pratique clinique et dans les décisions relatives aux politiques en matière de santé", d'indiquer le Dr Bernard Prigent, vice-président - Affaires médicales chez Pfizer Canada.

"Nous sommes emballés d'apprendre la fondation de cette chaire", de mentionner Mme Bobbe Wood, présidente et chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur, section de la Colombie-Britannique et du Yukon. "Elle assurera l'évolution de la recherche et l'application de cette dernière, ainsi que la promotion d'un mode de vie sain à un niveau supérieur."

"Le leadership offert par la SFU, Pfizer Canada, la Fondation des maladies du cœur et le donateur anonyme de la St. Paul's Hospital Foundation, au moyen de leurs contributions à la chaire, aura un effet majeur sur la prévention de la maladie cardiaque à l'hôpital St. Paul's et à la SFU, qui se traduira par l'amélioration de la santé de la population de la Colombie-Britannique et ailleurs", de dire Stephen Shapiro, président et chef de la direction de la St. Paul's Hospital Foundation. "Au nom de la St. Paul's Hospital Foundation, je tiens à remercier de tout cœur nos donateurs et nos partenaires de leur leadership et de leur générosité."

Renseignements généraux

À propos du titulaire de la chaire, le Dr Scott Lear

Le Dr Lear détient un diplôme de premier cycle en kinésiologie de la SFU et un doctorat en recherche sur la maladie cardiovasculaire de l'Université de la Colombie-Britannique. Depuis, il a fondé, en Colombie-Britannique, un programme de recherche de renommée internationale. Il a également mérité plusieurs prix et bourses, y compris le soutien de la Fondation des maladies du cœur, de la Michael Smith Foundation for Health Research et des Instituts de recherche en santé du Canada.

Faculté des sciences de la santé de la SFU

La faculté des sciences de la santé (FHS) a été fondée en 2004 dans le but de créer un nouveau type d'établissement favorisant la collaboration interdisciplinaire parmi les chercheurs, les enseignants, les professionnels de la santé, les étudiants et la collectivité. Cette faculté a le mandat de former des chefs de file et de les amener à comprendre et à forger de nouvelles connaissances sur les multiples facteurs qui influent sur la santé toute la vie durant, et à mettre ces connaissances en pratique par l'élaboration d'une politique publique axée sur la santé. La FHS est une faculté novatrice qui met de l'avant une démarche environnementale visant à reconnaître les interactions et les liens entre les nombreux déterminants de la santé.

La FHS est la plus grande faculté des sciences de la santé au Canada et la seule à être indépendante, axée sur la population et la santé publique. L'établissement de cette nouvelle faculté représente un engagement majeur de l'Université Simon Fraser dans le développement de la recherche et de la formation en sciences de la santé.

Providence Heart + Lung Institute, hôpital St. Paul's

Seule organisation de ce type au Canada, le Providence Heart + Lung Institute (HLI) de l'hôpital St. Paul's regroupe sous une même enseigne tous les programmes de recherche, de formation et de soins sur les maladies cardiaque et pulmonaire du Providence Health Care. Hébergeant le centre provincial de traitement de la maladie cardiaque, le programme de l'Institut offre une vaste gamme de mesures, notamment la recherche, la prévention, les soins, le traitement et la réadaptation. L'HLI travaille également en partenariat avec le centre PROOF (Centre of Excellence for Prevention of Organ Failure), situé à l'hôpital St. Paul's, qui se consacre au repérage des biomarqueurs du risque, de la présence et de l'évolution de l'insuffisance cardiaque, pulmonaire et rénale. Pour en savoir davantage sur cet institut, consultez son site Internet à l'adresse www.heartandlung.ca.

La St. Paul's Hospital Foundation recueille des fonds dans le but d'appuyer divers programmes de soins, de recherche et de formation inspirés au sein de l'hôpital St. Paul's, un important centre d'enseignement sur les sciences de la santé situé à Vancouver, au Canada (www.helpstpauls.com).

Pfizer Canada Inc.

Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada Inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

Fondation des maladies du cœur

Organisme bénévole, la Fondation des maladies du cœur du Canada a pour mission d'améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes, en favorisant la recherche, la promotion de la santé et les représentations en faveur de la santé afin de prévenir et réduire les invalidités et les décès dus aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux. L'éducation et les découvertes de la recherche sur la santé contribuent à réaliser notre vision : l'avènement de générations exemptes de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

SOURCE Pfizer Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources auprès des médias: Erica Branda, Université Simon Fraser, (778) 782-3353; Leah Lockhart, Providence Health Care, (604) 806-8882; Julie-Catherine Racine, Pfizer Canada, (514) 693-4602; Susan Pinton, Fondation des maladies du cœur, section de la Colombie-Britannique et du Yukon, (604) 737-3420


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.