NÉOMED et AstraZeneca élargissent leur alliance stratégique en recherche et développement, et partagent une banque de composés English
MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW/ - NÉOMED et AstraZeneca annoncent aujourd'hui le renforcement de leur partenariat stratégique, permettant ainsi à NÉOMED de poursuivre la réalisation de sa mission consistant à fournir de nouvelles solutions thérapeutiques pour des besoins médicaux non comblés. AstraZeneca permettra à NÉOMED d'avoir accès à près de 250 000 composés de haute qualité, provenant de sa collection de petites molécules, qui seront utilisés pour identifier des molécules candidates pour des cibles sélectionnées. L'objectif est de déterminer quels composés pourraient devenir de nouveaux médicaments pour un large éventail de maladies.
Selon les modalités de l'entente, NÉOMED travaillera avec les chercheurs universitaires et les scientifiques d'AstraZeneca pour identifier les composés actifs et assurer leur progression jusqu'à la preuve de concept in vivo, une des étapes cruciales dans la chaîne de développement de nouveaux médicaments. En utilisant un processus de criblage à haut débit, des structures chimiques initiales agissant sur des cibles innovantes provenant de la recherche universitaire seront identifiées à partir de cette collection de composés. Cette étape sera réalisée par le réseau de partenaires et de collaborateurs de NÉOMED.
« Cette collection exceptionnelle de composés de haute qualité sera très utile pour identifier des structures chimiques initiales agissant sur de nouvelles cibles identifiées par les chercheurs du milieu universitaire, a déclaré Philippe Walker, chef de la direction scientifique chez NÉOMED. Cette nouvelle collaboration s'inscrit pleinement dans nos principaux objectifs visant à stimuler la recherche translationnelle et favoriser la découverte de médicaments novateurs pour répondre à des besoins médicaux non comblés ».
« Nous sommes très heureux d'élargir notre relation avec AstraZeneca par le biais de cette collaboration. Nous espérons que cette initiative sera suivie par d'autres compagnies pharmaceutiques et qu'elle servira d'exemple quant à la capacité d'une alliance public-privé de transformer la manière d'identifier de nouveaux médicaments », a déclaré Max Fehlmann, président et chef de la direction de NÉOMED et de l'Institut NÉOMED.
« Établir des liens entre l'industrie et le milieu universitaire peut contribuer à favoriser la découverte de nouveaux médicaments pour un large éventail de domaines thérapeutiques visant des patients qui en ont désespérément besoin, a déclaré Peter Simpson, directeur, Sciences de criblage chez AstraZeneca. Cette collaboration avec NÉOMED fait partie de la stratégie d'AstraZeneca consistant à partager sa collection de composés et à appuyer la production d'un ensemble de têtes de série de haute qualité pour l'identification de cibles thérapeutiques nouvelles et importantes ».
« L'annonce d'aujourd'hui en matière de recherche est une autre étape importante dans les relations entre AstraZeneca Canada, l'Institut NÉOMED et la communauté scientifique canadienne, a déclaré Elaine Campbell, présidente chez AstraZeneca Canada Inc. Nous sommes fiers d'annoncer une autre collaboration uniquement canadienne en recherche sur les sciences de la vie, qui fera progresser la découverte de médicaments et va appuyer les avancées biopharmaceutiques qui permettront d'améliorer la santé des patients dans plusieurs domaines thérapeutiques importants ».
À propos de NÉOMED et de l'Institut NÉOMED
NÉOMED est un organisme sans but lucratif et une alliance public-privé dédiée à la découverte et au développement du médicament, agissant comme un foyer d'accueil pour les actifs prometteurs issus du milieu universitaire et des sociétés biotechnologiques. NÉOMED fournit une expertise industrielle en découverte et développement du médicament combinée à du financement pour amener les approches thérapeutiques prometteuses jusqu'à la preuve de concept chez l'humain - une étape où les projets deviennent attrayants pour l'industrie biopharmaceutiques. NÉOMED est financé conjointement par AstraZeneca, Pfizer et le ministère des Finances et de l'Économie du Québec.
NÉOMED est installé dans les locaux de l'Institut NÉOMED, un centre de recherche et développement à la fine pointe de la technologie dans le Technoparc de Montréal. L'Institut NÉOMED agit comme un centre à accès ouvert pour la découverte de médicaments, hébergeant des entreprises commerciales et fournissant un environnement unique pour stimuler la collaboration, l'innovation et la créativité.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site : www.neomed.ca
À propos d'AstraZeneca
AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l'innovation, dont la priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments de prescription, principalement pour le traitement des maladies d'origine cardiovasculaire, métabolique, respiratoire, inflammatoire, oncologique, auto-immune, infectieuse et neurologique. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site: www.astrazeneca.com
AstraZeneca Canada a récemment fait l'annonce d'un don de 35 millions de dollars à l'Institut NÉOMED. Ce don comprend un terrain, un centre de recherche ainsi que des installations de laboratoire à la fine pointe de la technologie. AstraZeneca a fait don également de la propriété intellectuelle associée à trois projets et molécules pour le traitement de la douleur en plus d'une contribution financière de 5 millions de dollars pour soutenir les activités de l'Institut NÉOMED. Le siège social canadien d'AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario.
SOURCE : AstraZeneca Canada Inc.

Mounia Azzi, Ph.D.
Directrice, Affaires scientifiques
NÉOMED
514 909-7714
[email protected]
Carlo Mastrangelo
Directeur, Communications de l'entreprise
AstraZeneca Canada Inc.
905 615-6865
[email protected]
Partager cet article