OTTAWA, ON, le 10 juill. 2025 /CNW/ - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 mai 2025.
Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2024-2025, NAV CANADA a vu les niveaux de trafic aérien, mesurés en unités de redevance pondérées(1), augmenter de 4,5 % sur une base annuelle. Ses produits pour le troisième trimestre de l'exercice 2024-2025 ont totalisé 466 millions de dollars, comparativement à 433 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2023-2024.
Durant ce trimestre, le rendement financier de NAV CANADA a mené à de solides résultats d'exploitation, qui reflètent la hausse des niveaux de trafic aérien et l'importance qu'elle accorde à la responsabilité financière. NAV CANADA est fière d'avoir obtenu des distinctions prestigieuses, comme l'atteinte du niveau 2 de l'accréditation environnementale GreenATM de la CANSO et le Global Safety Achievement Award de la CANSO, soulignant son engagement à l'égard de l'excellence, de la durabilité et de la sécurité.
« Les données sur la circulation aérienne témoignent de la résilience de l'industrie et de notre force opérationnelle, malgré de récents vents contraires, affirme Mark Cooper, président et chef de la direction de NAV CANADA. En continuant d'investir dans notre personnel et nos technologies, nous jetons les bases d'un succès à long terme. Nous sommes déterminés à continuer sur cette lancée et à offrir une valeur ajoutée à nos parties prenantes. »
NAV CANADA suit de près les événements externes, évalue ses risques et se positionne de façon à demeurer agile vu l'incertitude accrue à l'échelle mondiale.
La société a enregistré un flux de trésorerie disponible(2) positif de 26 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice 2024-2025, contre un flux de trésorerie disponible positif de 17 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2023-2024. La hausse du flux de trésorerie disponible est attribuable à l'augmentation des recettes provenant des subventions publiques et d'une baisse des investissements en immobilisations, contrebalancés en partie par une baisse du flux de trésorerie au titre des charges d'exploitation par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2023-2024. La société a terminé le trimestre avec une encaisse de 675 millions de dollars.
Les dépenses de fonctionnement pour le troisième trimestre de l'exercice 2024-2025 se sont élevées à 443 millions de dollars, comparativement à 418 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2023-2024, principalement en raison de l'augmentation des coûts de rémunération due à une hausse des niveaux de salaire et de dotation en personnel.
Les autres charges pour le troisième trimestre de l'exercice 2024-2025 s'élevaient à 42 millions de dollars, comparativement à 19 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2023-2024, principalement en raison du changement de la juste valeur de l'investissement dans Aieron et des répercussions des changements du taux de change du dollar canadien et du dollar américain sur cet investissement.
La société a inscrit une perte nette (avant la constatation des mouvements nets dans les comptes de report réglementaires, y compris pour la stabilisation des tarifs) de 19 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l'exercice 2024-2025, comparativement à une perte nette de 5 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2023-2024.
La société est assujettie à une législation qui réglemente sa manière d'établir les redevances. Le moment du recouvrement de certains produits et charges au moyen des redevances est géré par l'application de mouvements nets dans les comptes de report réglementaires. Un produit de 19 millions de dollars, comparativement à une charge de 27 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2023-2024, a été inscrit au titre des mouvements nets constatés dans les comptes de report réglementaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2024-2025.
Au 31 mai 2025, le compte de stabilisation des tarifs affichait un solde débiteur de 168 millions de dollars, soit une diminution de 18 millions de dollars au cours du trimestre. Ce manque à gagner est à recouvrer auprès des clients au moyen de redevances futures.
Liens connexes
Les états financiers et le rapport de gestion de la société pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 31 mai 2025 sont disponibles aux liens suivants :
États financiers
Rapport de gestion
À propos de NAV CANADA
NAV CANADA est une société privée sans but lucratif, créée en 1996, qui fournit des services de contrôle de la circulation aérienne, des services consultatifs d'aéroport, des exposés météorologiques ainsi que des services d'information aéronautique dans plus de 18 millions de kilomètres carrés d'espace aérien intérieur et d'espace aérien international sous contrôle canadien.
La société est reconnue à l'échelle internationale pour son bilan de sécurité et ses innovations technologiques.
(1) |
Les unités de redevance pondérées renvoient à une mesure du trafic tenant compte du nombre de vols facturables, de la taille des aéronefs et de la distance parcourue dans l'espace aérien canadien, et sont à la base du calcul des redevances en fonction du mouvement, qui composent la majeure partie des produits de la société. |
(2) |
Le flux de trésorerie disponible est une mesure financière qui n'est pas conforme aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et qu'utilise la société pour améliorer la compréhension globale de son rendement financier et d'exploitation. Les mesures financières non conformes aux PCGR n'ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. La société définit le flux de trésorerie disponible comme étant le solde de trésorerie généré par les recettes tirées des activités d'exploitation, moins les dépenses d'immobilisations (net des subventions publiques reçues), les investissements dans des actifs réglementaires, les investissements dans Aireon LLC, les autres investissements connexes et le paiement du principal sur les passifs liés aux contrats de location. La direction accorde de l'importance à cet indicateur, car il aide la société à mesurer l'incidence de son programme d'investissement sur ses ressources financières et donne aux utilisatrices et utilisateurs une indication plus stable de la capacité de la société d'honorer ses titres d'emprunt et de continuer à investir dans le système de navigation aérienne. |
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels comportent des risques et des incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif. |
SOURCE NAV CANADA

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