Monique F. Leroux au Cercle canadien de Montréal - Le Canada doit être à l'avant-garde en matière de technologies vertes English
Une croissance plus verte avantagera tous les secteurs de l'économie canadienne et sera source d'emplois durables pour l'avenir
MONTRÉAL, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ - S'exprimant devant les membres du Cercle canadien de Montréal, aujourd'hui, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux, a livré un plaidoyer en faveur d'une économie verte. « Le Canada a déjà pris des positions avant-gardistes dans des domaines comme le libre-échange et la lutte au déficit. Pourquoi ne pas viser la même chose dans le secteur des technologies vertes ? »
Constatant que le monde entier doit prendre un virage vert et aura soif de solutions, que la conférence de Paris est venue définir le sens et l'ampleur des efforts qui devront être faits à court, moyen et long terme, Mme Leroux croit que le Canada doit se positionner clairement dans ce nécessaire virage mondial et en faire un levier de développement.
« Une croissance plus verte avantagera tous les secteurs de l'économie canadienne et sera source d'emplois durables pour l'avenir. À l'échelle canadienne, d'importants investissements dans les infrastructures doivent être réalisés pour stimuler l'économie. Profitons de l'occasion pour investir dans des technologies propres. Ces investissements nous aideront à consolider notre expertise. Ils aideront les entreprises et les travailleurs à être plus productifs. Et ils profiteront aux générations à venir. »
À cet égard, elle a fait part des initiatives menées par le Mouvement Desjardins envers le développement durable, notamment en matière de prêts eco-énergétiques, d'assurance verte, de fonds basés sur l'investissement responsable ou encore, par le biais du régime de retraite, d'investissement dans des actifs en énergie renouvelable. « Comme organisation, nous visons la décarbonisation de nos placements. Et nous nous sommes fixés une cible de réduction de 20 % de nos gaz à effets de serre d'ici 2020, basée sur le niveau de 2008 », a-t-elle annoncé.
Mme Leroux participe également à une coalition formée de dirigeants des milieux des affaires, des Premières Nations, des syndicats, de jeunes et de leaders environnementaux, qui fait la promotion d'une « IntelliProspérité ». Ces derniers sont convaincus que la protection de l'environnement et la croissance économique ne sont pas incompatibles. Ils ont d'ailleurs écrit au premier ministre du Canada pour l'encourager à exercer un leadership ambitieux à ce chapitre.
L'apport des coopératives
Récemment élue à la présidence de l'Alliance coopérative internationale (ACI), Mme Leroux a profité de sa tribune pour réitérer que le mouvement coopératif doit être un incontournable dans les grandes stratégies mondiales.
« J'étais à Davos en janvier où j'ai multiplié les contacts. Je souhaite que dans les prochaines éditions du Forum économique mondial, l'Alliance joue un rôle plus actif en participant aux groupes de travail ou de discussion du Forum. »
Mme Leroux a rappelé que, dans un monde globalisé où les grands défis économiques et sociaux sont nos défis à tous, « nous sommes de plus en plus interdépendants. D'où l'importance de travailler ensemble, à l'échelle des collectivités et à l'échelle globale. »
Dans ce contexte, elle est persuadée que le modèle coopératif est un atout. Pour sa part, Desjardins va continuer de jouer un rôle actif au Québec et au Canada et d'encourager le développement du modèle coopératif à l'échelle mondiale.
« À l'Alliance coopérative internationale, nous nous sommes donnés comme but de faire du modèle d'affaires coopératif celui qui connaîtra la croissance la plus forte sur la planète d'ici 2020. Je vais m'y consacrer dans les années à venir. C'est pour moi, et c'est pour nous tous à l'intérieur du mouvement coopératif, une façon de contribuer à bâtir un monde meilleur. »
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 251 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements (à l'intention des journalistes uniquement) : André Chapleau, Relations publiques, 514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 5557229, [email protected]
Partager cet article