Mise en garde à la population - Présence non déclarée de soya et de sulfites dans divers produits préparés et vendus par l'entreprise Les marchés d'aliments naturels Tau inc.
QUÉBEC, le 31 juill. 2026 /CNW/ -- Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Les marchés d'aliments naturels Tau inc., située au 6845, boulevard Taschereau, à Brossard, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au soya ou aux sulfites de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau suivant. En effet, en plus des allergènes déjà déclarés, ces produits contiennent de ces substances allergéniques sans qu'il en soit fait mention sur l'étiquette.
Tous les lots dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de soya et de sulfites
« Pâte au poulet cuisine Tau »
Soya Sulfites
Unitaire
Tous les lots dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de soya et de sulfites
« tarte aux pommes »
Soya Sulfites
Unitaire
Tous les lots dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de soya et de sulfites
« Pâtes au saumon »
Soya
Unitaire
Tous les lots dont l'étiquette ne comporte aucune mention de la présence de soya
Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente uniquement à l'établissement désigné ci-dessus. Ils étaient emballés dans des boîtes blanches en carton avec une fenêtre en plastique transparent. Les produits étaient vendus à l'état réfrigéré.
L'exploitant procède au rappel des produits en question. Il a convenu avec le Ministère de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Cette mise en garde ne concerne que les personnes qui souffrent d'une allergie au soya ou aux sulfites. De plus, les personnes concernées qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Pour obtenir de l'information sur les allergènes, plus précisément sur leurs diverses appellations et les aliments dans lesquels ils peuvent se trouver, il est possible de consulter la page Allergènes et leurs différentes appellations sur Québec.ca.
Lors de l'apparition de symptômes liés à la consommation d'un produit, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.
Il est à noter qu'aucun cas de réaction allergique associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Information additionnelle
Les consommateurs qui ont des questions peuvent écrire au [email protected].
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent consulter la section Alimentation du site Web du gouvernement du Québec. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur la plateforme X à cette adresse : www.X.com/MAPAQaliments.
Classification du risque: classe 1
Numéro de référence: 5749
Source: Relations médias Direction des communications Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation Tél. : 418 380-2100, poste 3512 [email protected] Québec.ca
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Partager cet article