TORONTO, le 17 sept. 2025 /CNW/ - Métaux Russel Inc. (TSX: RUS) annonce une série d'initiatives liées à ses activités dans l'Ouest canadien visant à simplifier la surcapacité et les emplacements redondants, réduire le capital investi et réaliser des gains d'efficacité opérationnelle.
En décembre 2023, Métaux Russel a annoncé l'acquisition de sept centres de service de Samuel, Son & Co., Limited, dont cinq dans l'Ouest canadien. À ce moment, le prix d'acquisition initial était de 225 millions de dollars, et nous prévoyions de réduire le capital investi de 50 à 100 millions de dollars. Peu après la clôture du troisième trimestre de 2024, nous avons réduit le capital investi de 58 millions de dollars en raison d'une réduction du fonds de roulement. À la conclusion des initiatives annoncées aujourd'hui, le capital investi sera encore réduit de 40 à 50 millions de dollars, ce qui représente une réduction cumulative du capital investi d'environ 100 millions de dollars, qui se situe dans la partie supérieure de notre objectif initial.
Voici les initiatives en question :
- Des ententes exécutoires sont en place pour vendre les biens immobiliers associés à nos succursales de Delta (Colombie-Britannique) et de Saskatoon (Saskatchewan). Le produit total en espèces sera supérieur à 40 millions de dollars et entraînera un profit sur la vente pour chaque transaction à sa conclusion, qui est prévue au quatrième trimestre de 2025 pour le site de Saskatoon et au deuxième trimestre de 2026 pour le site de Delta.
- La fermeture permanente de l'emplacement de Delta entraînera le rapatriement de l'excédent du fonds de roulement, une fois que les stocks seront intégrés à nos autres sites de la région.
- Un certain nombre d'équipements de traitement, d'étagères et de grues dans trois de nos sites de l'Ouest canadien (y compris le site de Delta) seront retirés, remis à neuf et relocalisés dans nos autres activités en Amérique du Nord ou vendus, ce qui se traduira par une non-attraction des capitaux liés à la réutilisation de ces équipements.
- Au troisième trimestre de 2025, nous enregistrerons une provision pour frais de restructuration touchant la fermeture permanente du site de Delta d'environ 4 millions de dollars.
À propos de Métaux Russel inc.
Métaux Russel est l'une des plus grandes sociétés de distribution de métaux en Amérique du Nord avec un intérêt grandissant pour le traitement à valeur ajoutée. Elle exerce ses activités dans trois segments : les centres de services, les magasins du secteur de l'énergie et les distributeurs d'acier. Son réseau de centres de services propose une vaste gamme de produits de métaux dans diverses tailles, formes et spécifications, y compris des produits d'acier au carbone laminés à chaud et finis à froid, des tuyaux et des produits tubulaires, de l'acier inoxydable, de l'aluminium et autres métaux spécialisés non ferreux. Ses magasins du secteur de l'énergie proposent une gamme de produits spécialisés qui cible les besoins des clients du secteur. Ses distributeurs d'acier vendent de grandes quantités d'acier à d'autres centres de services et à de grands fabricants d'équipement principalement en l'état.
Mise en garde au sujet de l'information prospective
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué constituent des énoncés prospectifs ou de l'information prospective, au sens attribué à ces termes dans les lois sur les valeurs mobilières applicables, y compris les énoncés ayant trait à nos futures dépenses en immobilisations et ventes d'actifs. Les énoncés prospectifs ont trait aux faits futurs ou au rendement futur de la société. Les énoncés qui ne décrivent pas des faits historiques constituent tous des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent souvent, mais pas toujours, à l'emploi de mots comme « s'efforcer », « prévoir », « planifier », « continuer », « estimer », « s'attendre à », « pourrait », « fera », « projeter », « prédire », « éventuel », « cibler », « avoir l'intention », « peut », « devrait », « croire », et d'autres expressions semblables. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur des estimations et des hypothèses qui, tout en étant considérées comme raisonnables par la société, comportent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, et d'autres facteurs faisant en sorte que les résultats ou les faits réels pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs, y compris les facteurs décrits ci-dessous.
Nous sommes soumis à différents risques et à différentes incertitudes susceptibles d'avoir un effet défavorable important sur notre rentabilité et notre situation financière futures, notamment les risques et incertitudes énumérés ci-dessous, qui sont des facteurs importants au sein de notre entreprise et de l'industrie de la distribution de métaux. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter : la volatilité des prix des métaux; le caractère cyclique de l'industrie des métaux; les acquisitions futures; la modernisation des installations; la volatilité dans le secteur de l'énergie; les réclamations de clients à l'égard des produits; la concurrence importante; les sources de perturbations de l'approvisionnement et de la chaîne d'approvisionnement; les ventes directes à nos clients par les fabricants; la substitution de matériaux; les défaillances de nos principaux systèmes informatiques; la cybersécurité; le risque de crédit; le risque de change; les clauses restrictives au titre de la dette; la dépréciation du fonds commercial ou des actifs à long terme; la perte inattendue de personnes clés; la structure opérationnelle décentralisée; les arrêts de travail; les lois et règlements gouvernementaux; un contexte commercial donnant lieu à des actions en justice; le passif environnemental; les changements climatiques; les émissions de carbone; les lois et réglementations en matière de santé et de sécurité; les risques géopolitiques et les risques relatifs à nos actions ordinaires.
Bien que nous estimions que les attentes exprimées dans nos énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit que ces attentes se matérialiseront. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué et, sauf dans les cas où la loi nous y oblige, nous ne nous engageons nullement à mettre ces énoncés à jour. Nos résultats réels pourraient différer de façon importante des résultats prévus dans nos énoncés prospectifs, y compris en raison des facteurs de risque décrits précédemment, sous la rubrique « Risque » dans notre rapport de gestion le plus récent, sous la rubrique « Gestion des risques et risques touchant nos activités » dans notre notice annuelle la plus récente, de même que ceux autrement communiqués dans nos documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières, lesquels sont disponibles sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.com.
Si vous ne voulez plus recevoir nos communiqués, vous pouvez vous désabonner de notre liste d'envoi en nous envoyant un courriel à [email protected], ou en communiquant avec notre service des Relations avec les investisseurs au : 905 816-5178.
SOURCE Russel Metals Inc.

Pour des renseignements complémentaires, communiquez avec : Martin L. Juravsky, Vice-président directeur et chef de la direction des finances, Métaux Russel inc., 905 819-7361, Courriel : [email protected]; Site Web : www.russelmetals.com
Partager cet article