Maîtrisez la conduite hivernale au cours de la période des fêtes

-- Le sondage sur la conduite hivernale de TD Assurance révèle comment les conducteurs du Québec se préparent à la conduite sur des routes enneigées --

MONTRÉAL, le 17 déc. 2012 /CNW/ - Vous ne vous sentez pas prêt à affronter les conditions routières hivernales? Vous n'êtes pas le seul. Avec les bancs de neige imposants, la menace que représentent la glace noire et la visibilité médiocre, il n'est guère surprenant que 19 % des conducteurs du Québec se disent craintifs, nerveux ou inquiets, et que 40 % d'entre eux se disent plus vigilants lorsqu'ils conduisent en hiver. Le mercure est en baisse, et pourtant, un nouveau sondage de TD Assurance révèle que de nombreux conducteurs ne prennent pas toutes les mesures à leur disposition pour assurer leur sécurité et conserver leur calme sur la route en hiver.

D'après le sondage, 70 % des conducteurs du Québec ne transportent pas de trousse d'urgence dans leur voiture, 44 % ne font pas faire la mise au point de leur véhicule avant la période des fêtes, et bien que les pneus d'hiver soient obligatoires dans l'ensemble de la province, 5 % affirment ne pas en faire installer sur leur voiture.

« La conduite hivernale peut être stressante, et ce, même pour le conducteur le plus expérimenté. Si toutefois vous vous préparez avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous vous sentirez plus en confiance et mieux équipé pour affronter les rigueurs de l'hiver, déclare Sylvie Demers, présidente, groupe Marché de l'affinité, TD Assurance. Par exemple, la présence dans votre voiture d'une trousse d'urgence contenant quelques articles de base comme une pelle, un grattoir, une couverture, une lampe de poche et même de la litière pour chat afin d'accroître la traction peuvent se révéler nécessaires pour vous éviter un accident. »

Comme le nombre de demandes d'indemnisation au titre de l'assurance auto monte en flèche en hiver, Mme Demers recommande également aux conducteurs de revoir leur contrat d'assurance avant la période des fêtes afin de s'assurer que leur protection répond toujours à leurs besoins. Toutefois, même si 92 % des conducteurs du Québec estiment que l'assurance auto constitue un outil très important ou d'une importance capitale pour surmonter les difficultés liées à la conduite hivernale, seulement 8 % d'entre eux, selon le sondage, passent en revue leur assurance auto avant l'arrivée de l'hiver.

« Il est impossible de connaître son contrat d'assurance par cœur, mais il importe de se familiariser avec sa protection d'assurance afin d'éviter les mauvaises surprises sur la route, ajoute Mme Demers. Vérifiez, par exemple, les types d'accidents couverts par votre contrat et le montant de la franchise que vous devrez payer en cas d'accident. Enfin, n'oubliez pas d'aviser votre assureur de toute modification apportée à votre véhicule. »

Tandis que les conducteurs québécois s'apprêtent à prendre la route pour visiter des amis et des membres de leur famille en cette période des fêtes, Mme Demers offre ses précieux conseils aux conducteurs afin qu'ils se rendent à leur destination en toute sécurité.

  • Préparez votre véhicule pour l'hiver. Avant l'arrivée du froid, faites faire une vérification d'entretien de votre véhicule. Assurez-vous que votre batterie ou votre radiateur est prêt pour les périodes de gel. Faites-vous installer des pneus d'hiver et vérifiez-en la pression régulièrement. N'oubliez pas d'enlever la glace et la neige de votre véhicule afin d'accroître votre visibilité, et ajustez votre siège, votre appuie-tête, votre ceinture de sécurité et vos rétroviseurs afin d'assurer votre confort.

  • Vérifiez les prévisions météorologiques. La stratégie la plus sûre consiste à éviter de conduire par mauvais temps. Si vous devez tout de même prendre le volant, sachez qu'Environnement Canada émet des alertes lorsqu'il prévoit des tempêtes, des chutes de neige abondantes, de la pluie verglaçante et d'autres conditions défavorables; vous devriez en prendre connaissance avant de prendre la route. Au Québec, 73 % des conducteurs vérifient les conditions météorologiques et routières avant de prendre le volant, et 86 % d'entre eux prennent davantage leur temps pour se rendre à leur destination.

  • Faites le plein. Il n'est jamais prudent de prendre la route avec un réservoir à essence presque vide. Vous pourriez non seulement vous retrouver en mauvaise posture, mais aussi endommager sérieusement votre véhicule. Faire le plein peut réduire la condensation, prévenir le gel de la canalisation d'essence et même fournir une traction supplémentaire en présence de glace noire.

  • Apportez-en plus. Lorsqu'il vente ou qu'il neige, il n'est pas rare d'utiliser quelques litres de lave-glace pour maintenir la visibilité; gardez-en des bidons supplémentaires dans votre véhicule. Emportez une trousse d'urgence, et n'oubliez pas votre téléphone cellulaire (dont la pile est chargée à fond).

  • Rappelez-vous la règle des deux secondes. D'après le sondage, 87 % des conducteurs du Québec laissent plus d'espace entre leur véhicule et celui qui les précède en hiver. Choisissez un point de repère sur la route, par exemple un panneau de signalisation ou des feux de circulation, afin de vous aider à maintenir une distance adéquate. Lorsque l'arrière du véhicule vous précédant dépasse ce point de repère, comptez deux secondes. Si vous atteignez le même point de repère avant d'avoir terminé de compter, c'est que vous êtes trop près de l'autre véhicule.

  • Familiarisez-vous avec les étapes à suivre en cas d'accident. Demeurez calme et prudent; signalez l'accident aux services d'urgence les plus proches, au besoin; échangez des informations avec les autres conducteurs impliqués, prenez des photos et communiquez avec votre compagnie d'assurance. En outre, signalez toujours un accident de la route à la police si une personne est blessée.

  • Passez en revue votre assurance. En plus de réviser votre couverture d'assurance, demandez à votre assureur s'il offre une assistance routière. Ce service peut être particulièrement utile au cours des mois d'hiver. Un cours de conduite hivernale peut vous permettre d'acquérir de nouvelles techniques pour demeurer en sécurité au volant pendant l'hiver et même de réduire vos primes d'assurance.

Au sujet du sondage sur la conduite hivernale de TD Assurance
TD Assurance a confié au groupe Environics Research le mandat de mener en ligne un sondage personnalisé auprès de 1 005 résidents du Canada d'au moins 18 ans ayant conduit un véhicule à moteur sur des routes canadiennes au cours des 12 derniers mois, y compris 231 répondants du Québec. Les réponses ont été recueillies entre le 7 et le 14 novembre 2012.

TD Assurance
TD Assurance offre à ses clients une vaste gamme de produits pour les aider à se prémunir contre les imprévus de la vie, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance vie, maladie, voyage, habitation et auto. Comptant plus de 3 millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 150 succursales TD Canada Trust, ainsi que des services par Internet et par téléphone. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.tdassurance.com.

SOURCE : TD Assurance

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com 

Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 250
marianne@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.