Lumière sur la cérémonie de remise des Prix du livre politique : dévoilement des finalistes
QUÉBEC, le 2 mai 2025 /CNW/ - Le 28 mai prochain seront dévoilés les noms des personnes lauréates de la 23e édition des Prix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec. La cérémonie de remise de prix sera présidée par le vice-président de l'Assemblée nationale, M. Frantz Benjamin. La Bibliothèque de l'Assemblée nationale, lieu dédié au savoir et à la connaissance, accueillera la cérémonie et participera à la mise en valeur des écrits récompensés.
« En tant que président de ce concours littéraire consacré à la politique québécoise, je suis honoré de mettre en lumière les auteures, auteurs et universitaires diplômés qui enrichissent notre réflexion sociétale. Il est primordial de maintenir cet espace de liberté intellectuelle d'où jaillissent de grandes idées qui dynamisent la politique au Québec. Les œuvres sélectionnées à l'occasion de la 23e édition stimulent la discussion collective, essentielle à toute démocratie, et de ce fait, l'Assemblée nationale est heureuse de récompenser ces contributions », a affirmé M. Benjamin.
L'entretien Les Prix du livre politique : parole à la relève!, animé par M. Pierre-Luc Brisson, professeur au Département des sciences historiques de l'Université Laval, suivra la cérémonie. Ces échanges, qui s'annoncent inspirants et conviviaux, permettront de mettre en lumière les finalistes : leur parcours, leurs défis et le résultat de leurs recherches.
Rappelons que les Prix du livre politique soulignent la qualité, la pertinence et l'originalité d'ouvrages traitant de la politique québécoise et ayant été publiés au cours de la dernière année.
Finalistes dans la catégorie des livres, Prix de la présidence
- Patrice Groulx
Pour en finir avec Dollard. Wendats, Anichinabés et Français au pied du Kinodjiwan
Les Éditions du Boréal - Martin Patenaude-Monette
Un sacrifice tout naturel. Les ratés de la protection de la biodiversité au Québec
Atelier 10/La Pastèque - Jocelyne Richer
Le sexe du pouvoir. Politique au féminin : élues et ex-élues brisent le silence
Les Éditions La Presse
Finalistes dans la catégorie des mémoires de maîtrise, Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant
- Meggie Sue Cadrin
Agresseuses ou victimes? Les femmes accusées de violence mineure devant la justice pénale à Québec (1820-1870)
Université Laval - Dorothée Perron
Entre nature et culture : le féminisme hippie dans la mémoire contre-culturelle québécoise (1967-1987)
Université de Sherbrooke - Gaël Rajotte-Soucy
La construction nationale dans les États multinationaux : une analyse du domaine des politiques publiques du sport au Canada et au Québec
Université du Québec à Montréal
Enfin, ne manquez pas Le pouvoir des idées : histoire des Prix du livre politique de l'Assemblée nationale. Cette exposition virtuelle de la Bibliothèque propose un bref parcours à travers les différentes étapes qui ont jalonné l'histoire de ce concours littéraire et présente tous les ouvrages récompensés depuis 2003, année de sa toute première édition.
Source et renseignements :
Geneviève Toussaint
Conseillère en communication
[email protected]
Téléphone : 514 895-1562
SOURCE Assemblée nationale du Québec

Partager cet article