MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Loto-Québec a dévoilé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2012-2013. Au terme de ce trimestre, la Société déclare un chiffre d'affaires consolidé de 842,0 millions de dollars et un résultat global (bénéfice net) de 304,9 millions de dollars.
Pour comparer ces résultats avec justesse, Loto-Québec souligne qu'il faut prendre en considération que le premier trimestre de l'exercice en cours comprend deux jours de moins que celui de l'exercice 2011-2012. Ces deux journées (un vendredi et un samedi), qui sont une source importante de revenus, expliquent principalement les baisses de 4,6 % du chiffre d'affaires et de 7,2 % du résultat global par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Sans tenir compte de l'impact des deux jours en moins, l'ensemble des secteurs ont obtenu des résultats comparables à ceux de la même période l'an dernier. Ainsi, grâce à un nombre plus élevé de gros lots au Lotto Max et au Lotto 6/49, le secteur des loteries a enregistré une hausse de 2,1 % de son chiffre d'affaires. Par ailleurs, durant les 3 premiers mois de l'année financière, Loto-Québec a remis près de 200 millions de dollars en lots aux gagnants à la loterie, dont 3 893 lots étaient supérieurs à 1 000 $. De plus, pour la première fois, le gros lot de 50 millions de dollars du Lotto Max a été remporté au Québec, permettant ainsi à Loto-Québec de verser le plus important lot de son histoire.
Le secteur des casinos, à l'exception de l'effet des deux jours en moins, affiche un chiffre d'affaires inférieur de 6,2 %. Le Casino du Lac-Leamy (1,8 %) et le Casino de Mont-Tremblant (4,2 %) affichent une progression de leurs produits, alors que le Casino de Montréal (-10,2 %) et le Casino de Charlevoix (-5,7 %) présentent une baisse. Cette dernière s'explique par le facteur hasard qui a été exceptionnellement favorable aux casinos en 2011-2012 par rapport à ce qui est normalement anticipé.
Le secteur des loteries vidéo enregistre pour sa part une légère diminution de 1,1 % de son chiffre d'affaires, alors que le secteur des bingos a vu ses produits augmenter par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.
FAITS MARQUANTS
Trois mois d'innovations
Les trois premiers mois de l'année ont fait l'objet de plusieurs
nouveautés, notamment pour les secteurs des loteries et des casinos.
Ainsi, afin de célébrer les 30 ans du Lotto 6/49, Loto-Québec et ses
partenaires pancanadiens ont proposé à la clientèle 30 lots bonis de
100 000 $ de même qu'une loterie instantanée à 5 $.
En raison du fort succès obtenu par le Lotto Poker, dévoilé en mai 2011, la Société a récemment lancé la loterie Sprinto. Sur le thème des courses de chevaux, cette loterie offre la possibilité de gagner deux fois, soit avec un jeu éclair en magasin et au cours d'un tirage en soirée. Toujours du côté des loteries, il est maintenant possible pour les amateurs de paris sportifs d'acheter leur sélection de Mise-o-jeu en ligne en s'inscrivant sur le site d'Espacejeux.
À l'occasion de son 18e anniversaire, le Casino de Charlevoix a lancé Volcan, un jeu de machines à sous offrant une expérience immersive aux clients grâce à l'activation d'un volcan dont l'éruption propose des lots mystères. Ce concept est une première dans l'industrie des casinos en Amérique du Nord.
Une nouvelle saison sous le signe de la créativité pour Les rendez-vous Loto-Québec
Alors que la saison des festivals bat son plein, nous sommes à même de
remarquer que la Société, par l'entremise de son programme Les rendez-vous Loto-Québec, demeure un important commanditaire dans le paysage événementiel
québécois. Rappelons que le programme de commandites de la Société
soutient annuellement au-delà de 120 festivités populaires et
rassembleuses aux 4 coins du Québec.
Cet été, Les rendez-vous ont donné aux visiteurs du Festival International de Jazz de Montréal, de Divers/Cité et de la Coupe Rogers un aperçu du futur Casino de Montréal en les invitant dans une structure qui les plongeait dans l'univers du jeu. Les rendez-vous ont aussi profité de l'atmosphère ludique du Festival Juste pour rire pour faire vivre au public l'expérience de la nouvelle loterie Sprinto.
Nouveau site corporatif mieux adapté au web 2.0
Le 16 mai 2012, Loto-Québec a lancé une nouvelle version de son site
corporatif, qui compte quelque trois millions de visiteurs uniques par
année. Grâce à un blogue et à la mise en avant de la présence de la
Société dans les médias sociaux, ce nouveau site favorise le dialogue
en temps réel avec les différents publics de la Société. De plus, il
propose notamment une section complète sur la responsabilité
d'entreprise de Loto-Québec, comprenant un volet sur la
commercialisation responsable.
Renouvellement du mandat de la présidente du conseil d'administration et
nomination d'un nouveau membre
En juin dernier, le Conseil des ministres a annoncé le renouvellement,
pour une période de cinq ans, du mandat de Mme Hélène F. Fortin, présidente du conseil d'administration, ainsi que la
nomination de M. Donald M. Bastien à titre de membre du conseil
d'administration.
Chiffres clés de l'exercice (en milliers de dollars) |
||
1er trimestre 2012 (86 jours) |
1er trimestre 2011 (88 jours) |
|
Produits totaux | 842 034 | 882 266 |
Loteries | 413 744 | 427 744 |
Casinos | 194 950 | 211 921 |
Loteries vidéo | 232 672 | 242 811 |
Bingos | 8 334 | 8 025 |
Ventes intersecteurs | (7 666) | (8 235) |
Lots attribués - loteries | 218 009 | 226 937 |
Lots attribués - bingos | 4 469 | 3 909 |
Résultat global | 304 870 | 328 600 |
Le rapport du premier trimestre 2012-2013 est disponible dès maintenant sur le site Internet de Loto-Québec.
SOURCE : LOTO-QUEBEC
Renseignements :
Jean-Pierre Roy
Direction corporative des relations de presse
514 499-5151
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