L'Institut canadien de la photographie accueille ses premiers chercheurs en résidence

Cinq bourses ont été octroyées en soutien à la recherche sur l'histoire de la photographie

OTTAWA, le 29 juin 2017  /CNW/ - L'Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé aujourd'hui les noms des récipiendaires de son Programme de bourses de recherche 2017. Le comité de sélection a retenu des projets de recherche qui contribuent à l'histoire de la photographie et favorisent une meilleure connaissance des collections de l'Institut. Des candidats de différents champs d'étude, dont les arts visuels, la muséologie, l'histoire, la science, la sociologie, la philosophie, le cinéma et la télévision, ont été pris en considération.

« C'est parti pour la recherche en photographie! Nous sommes enchantés d'accueillir cette première cuvée de chercheurs en résidence issus d'horizons et de disciplines variés », a déclaré la directrice de l'Institut canadien de la photographie, Luce Lebart. « L'Institut veut favoriser la recherche savante sur la photographie tout en encourageant la diversité des approches du médium. En effet, il  n'y a pas une façon d'écrire ou de penser la photographie et son histoire, mais une multitude de regards qui gagnent à être croisés et échangés. Partager l'extraordinaire collection de l'Institut est notre mission et nous espérons beaucoup des nouveaux liens qui se créeront régulièrement avec les communautés photographiques et celles d'autres disciplines au Canada et dans le monde. »

Le Programme de bourses de recherche est rendu possible grâce au soutien de la Banque Scotia - Partenaire Fondateur de l'Institut canadien de la photographie. Les contributions des récipiendaires de 2017 permettront d'approfondir les recherches de l'Institut sur plusieurs aspects de la photographie.

L'historien de l'art Michael Blum, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal, étudiera le rôle de la photographie dans la construction de l'identité canadienne par l'Office national du film du Canada.

Madalena S. Kozachuk, doctorante au département de chimie de l'University of Western Ontario, analysera les daguerréotypes de la collection de l'Institut pour ses recherches en conservation-restauration.

Sophie Guignard, doctorante en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal, examinera les archives de l'exposition Du courage dans le regard. Portraits par des artistes autochtones organisée en 2008 par l'ancien Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC).

Serge Allaire, chercheur et chargé d'enseignement, utilisera sa bourse de l'Institut pour constituer des bibliographies des livres photographiques conservés à la bibliothèque du musée.

Paul-Louis Roubert, chercheur et maître de conférences à l'Université Paris 8, s'intéressera à une période précise de l'histoire de la collection de l'ICP, et plus particulièrement à la politique d'acquisition d'épreuves de photographes « primitifs » français mise de l'avant sous la direction de James Borcoman de 1964 à 1984.

Appel de candidatures pour le Programme de bourses de recherche 2018
L'Institut canadien de la photographie lancera son prochain appel de candidatures pour les bourses de recherche en octobre 2017. Le programme s'adresse aux spécialistes de la photographie - historiens, conservateurs, chercheurs indépendants, artistes - et autres professionnels du domaine des arts visuels et de la muséologie ou de disciplines connexes  œuvrant au Canada et ailleurs dans le monde. Il implique un séjour en résidence au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, et un montant maximal de 10 000 $ CA par candidat, dépenses et allocations comprises. De plus amples renseignements sur les modalités seront disponibles sur le site beaux-arts.ca/icp/recherche/bourses. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent également s'adresser à Cyndie Campbell (ccampbell@gallery.ca) et à Luce Lebart (llebart@gallery.ca).

À propos de l'Institut canadien de la photographie
L'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est un pôle de partage, de collecte et de questionnement de la photographie sous toutes ses formes. Créé en 2015, il est officiellement inauguré en octobre 2016. Ses collections qui s'enrichissent régulièrement de nouveaux dons, sont fondées sur celle du Musée des beaux-arts du Canada : elles l'ancien musée canadien de la photographie contemporaine et les images fixes des archives de l'Office national du film du Canada. Intégré au sein du musée des Beaux-Arts du Canada, l'Institut canadien de la photographie bénéficie du soutien exceptionnel de la Banque Scotia - Partenaire Fondateur de l'ICP, du fonds Archives of Modern Conflict (AMC) et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca/icp.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca et suivez-nous sur Twitter sur @NGC_Foundation

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Pour planifier une entrevue ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.