L'Indice de confiance PME-Fonds de solidarité FTQ : la diversité et la complémentarité des sources de financement plus importantes que jamais dans un climat économique instable

MONTRÉAL, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La confiance des dirigeants de PME québécoises a connu une baisse marquée depuis septembre 2011, alors que le coût des opérations a dépassé le recrutement de la main-d'œuvre au titre de première préoccupation pendant la même période. C'est ce qui ressort de l'Indice de confiance PME - Fonds de solidarité FTQ de novembre 2012.

L'indicateur global s'établit maintenant à 62,2 sur 100, un recul de 5,2 points depuis septembre 2011 (67,4) et de 1,2 point par rapport à la dernière mesure de septembre 2012 (63,4). Le niveau d'optimisme des dirigeants pour l'avenir des PME québécoises au cours des 12 prochains mois a chuté de 9,2 points depuis septembre 2011 pour s'établir à 58,9 points. L'indicateur de l'avenir pour leur propre entreprise a également connu une baisse significative pendant la même période, chutant de 6,7 points pour s'établir à 68,3 points. Les dirigeants continuent toutefois de juger assez favorables les conditions de financement au cours des 12 prochains mois.

Le coût des opérations représente la principale préoccupation de 56 % des dirigeants de PME pour les 12 prochains mois. Il s'agit d'une augmentation de 14 % depuis septembre 2011, alors que le recrutement de la main-d'œuvre était la principale préoccupation.

« Dans un contexte d'instabilité économique et sachant que le coût des opérations est maintenant la principale préoccupation des dirigeants de PME, la diversité et la complémentarité des sources de financement sont plus importantes que jamais, a déclaré M. Gaétan Morin, premier vice-président au développement corporatif et aux investissements du Fonds de solidarité FTQ. La disponibilité du capital est un facteur primordial pour les PME qui cherchent à faire l'acquisition de machinerie plus performante. Le financement bancaire ou institutionnel, public ou privé, doit donc être en mesure de répondre à leurs besoins à tous les stades de développement. Ainsi, les PME québécoises seront en meilleure position pour affronter les défis économiques de demain et pour profiter des occasions offertes par un dollar canadien fort.

« Notre sondage indique par ailleurs qu'il y a cinq fois plus de PME québécoises qui ont l'intention de faire des acquisitions que celles qui ont l'intention de vendre. Dans un climat économique incertain, mais riche en occasions à saisir, les PME québécoises doivent profiter de l'offre très complémentaire du système financier québécois. D'ailleurs, les dirigeants de PME jugent que les conditions de financement seront assez favorables au cours des 12 prochains mois, signe que le système financier québécois répond en bonne partie aux besoins des PME », a conclu M. Morin.

Résumé des résultats - novembre 2012

        Moyenne sur 100
Indicateur global       62,2
  Optimistes Pessimistes Neutres Moyenne sur 100
Avenir des PME québécoises au cours des 12 prochains mois 57 % 28 % 15 % 58,9
  Optimistes Pessimistes Neutres Moyenne sur 100
Avenir pour votre entreprise au cours des 12 prochains mois 73 % 13 % 13 % 68,3
  Embauches
(augmentation)
Mises à pied
(diminution)
Statu quo Moyenne sur 100
Augmentation ou diminution nette des employés au Québec au cours des 12 prochains mois 62 % 19 % 18 % 59,7
  Investissement Désinvestissement Statu quo Moyenne sur 100
Investissement ou désinvestissement dans la modernisation des équipements au cours des 12 prochains mois 70 % 17 % 13 % 63,7
  Favorables Défavorables Ni favorables ni défavorables Moyenne sur 100
Conditions de financement au cours des 12 prochains mois 63 % 26 % 11 % 60,7




Principaux enjeux à court terme pour les PME (mentions multiples permises)
Coût des opérations 56 %
Recrutement de la main-d'œuvre 54 %
Accès et coût du financement 14 %
Protectionnisme américain 11 %
Coût des matières premières 9 %
Concurrence des pays émergents 9 %
Déflation 8 %
Hausse du dollar canadien 7 %

Note méthodologique - Le sondage Web a été réalisé auprès de 201 dirigeants de PME québécoises. Les entreprises ciblées comptaient dix employés et plus et avaient un chiffre d'affaires de 5 M$ et plus. Les participants ont été invités, du 8 au 19 novembre 2012, à répondre au questionnaire hébergé sur le site Web sécurisé de Léger Marketing. L'Indice de confiance PME - Fonds de solidarité FTQ est calculé à partir des résultats de cinq indicateurs :

  • le degré d'optimisme ou de pessimisme à l'égard de l'avenir des PME québécoises en général;
  • le degré d'optimisme ou de pessimisme à l'égard de l'avenir des PME des répondants;
  • la probabilité d'investissement ou de désinvestissement dans la modernisation des équipements de l'entreprise;
  • la probabilité d'augmenter ou de réduire le nombre des employés des entreprises au Québec;
  • la perception quant aux conditions (favorables ou défavorables) de financement des entreprises.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 8,5 G$ au 31 mai 2012, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 239 entreprises. Il compte 594 287 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 168 577 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

 

SOURCE : FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

Information pour les journalistes seulement :
Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

Les comptes de médias sociaux du Fonds
Facebook : facebook.com/FondsFTQ
Twitter : twitter.com/FondsFTQ
YouTube : youtube.com/FondsFTQ
Flickr :  flickr.com/photos/FondsFTQ

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.