Les vieilles boîtes à cigares du Musée des civilisations révèlent un projet
d'enseignement primé :

Le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire

GATINEAU, QC, le 20 nov. /CNW Telbec/ - Un enseignant primé de Calgary attribue au Musée canadien des civilisations (MCC) le mérite d'avoir incité ses élèves à découvrir les trésors que peuvent contenir les boîtes, en particulier les boîtes à cigares.

Sheldon Posen, conservateur du folklore canadien au MCC, était à Rideau Hall aujourd'hui alors que Neil Stephenson recevait le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne. Neil Stephenson, qui enseigne l'histoire à la Calgary Science School, une école à charte accueillant des élèves de la 4e à la 9e année, a reçu ces honneurs pour un projet scolaire en histoire créé à partir de l'exposition virtuelle de Sheldon Posen SOUS LE COUVERCLE - Le Canada raconté par les boîtes à cigares 1883-1935.

M. Posen a entrepris des recherches et commencé à collectionner les vieilles boîtes à cigares en bois après avoir réalisé tout ce que leurs somptueuses illustrations révélaient du passé du Canada. Il a élaboré cette exposition novatrice à partir d'environ 200 des meilleures illustrations de personnages célèbres, de passe-temps, d'évènements d'importance majeure et de nombreux autres sujets notoires. En visionnant SOUS LE COUVERCLE en ligne, Neil Stephenson eut une excellente idée : Pourquoi ne pas inviter ses élèves à découvrir et réinterpréter des évènements historiques en créant leur propre "boîte à cigares"?

"Je suis ravi que mon exposition ait donné à Neil Stephenson l'idée d'enseigner l'histoire d'une façon aussi créative", a déclaré M. Posen. "Cette superbe expérience d'enseignement révèle que le Musée canadien des civilisations, bien que situé à Gatineau, a réellement une présence nationale. Grâce à la technologie, nos recherches, nos collections et nos expositions peuvent inspirer et éduquer le public d'un océan à l'autre".

Dans le cadre du projet des boîtes à cigares, les élèves d'histoire de Neil Stephenson, qui étudient aussi leurs propres récits d'immigration, ont choisi divers personnages historiques et sujets d'étude. Par exemple : Laura Secord, héroïne de la guerre de 1812; l'explorateur Martin Frobisher; la rébellion des Patriotes en 1837, et la construction du chemin de fer. Ils ont réuni de l'information et des images, dessiné des illustrations, appris à utiliser un logiciel graphique pour réaliser et imprimer ces illustrations, construit leur propre boîte en bois et apposé les illustrations pour créer des réinterprétations uniques de l'histoire. Essentiellement, ils ont "remixé" des images historiques pour produire de nouveaux artefacts. Les élèves ont documenté le processus et apporté des commentaires sur leurs propres réalisations et celle des autres par des vidéos, des balados, des blogues et d'autres outils en ligne. M. Posen a examiné le travail des élèves et leur a transmis conseils et encouragements par vidéoconférence.

"Dans une brève vidéo sur le site Web de SOUS LE COUVERCLE, Sheldon Posen explique que son rôle d'historien est de révéler le contenu des histoires qui se dissimulent dans les illustrations des boîtes de cigares. L'objectif du projet des boîtes à cigares est de faire découvrir aux élèves des épisodes de l'histoire canadienne, de collectionner des images et de créer, ou "remplir", leur propre boîte à cigares", a relaté Neil Stephenson. "Et ce n'est qu'un début. J'explore actuellement les nombreux autres éléments de contenu et d'expositions du Musée pour trouver de nouvelles façons d'inspirer les élèves et leur faire voir leur pays sous un jour nouveau".

Découvrez SOUS LE COUVERCLE - Le Canada raconté par les boîtes à cigares 1883-1935 à l'adresse http://www.civilisations.ca/cmc/exhibitions/tresors/cigares/cigar-boxes-f.shtml. Pour en savoir davantage sur le projet des boîtes à cigares, consultez le http://thinkinginmind.blogspot.com/search/label/cigarbox (en anglais seulement) et le http://edcommunity.apple.com/ali/story.php?itemID=15826 (en anglais seulement). Pour des renseignements sur le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne, consultez le site Web de la Société d'histoire nationale du Canada à l'adresse http://www.societehistoire.ca/gga.asp.

Sheldon Posen et Neil Stephenson se sont rencontrés en personne alors qu'ils étaient interviewés ensemble pour une présentation en ligne du MCC.

Cliquez ici pour un aperçu http://www.civilization.ca/app/avrepository/cmc/media/award-prix.mov

Le visuelle en haute résolution et prêt à diffuser et disponible sur demande.

SOURCE Musée canadien de l'histoire

Renseignements : Renseignements: (médias): Michèle Tremblay, Affaires publiques et Édition, Tél. (819) 776-7162, Fax (819) 776-7187, Michele.trembaly@civilisations.ca