Les tarifs hôteliers augmentent pour une quatrième année consécutive à l'échelle internationale English
D'après le plus récent Indice Hotel Price Index de Hotels.com, les tarifs hôteliers ont augmenté de 3 % en 2013, avec une région en particulier qui dépasse pour la première fois les niveaux enregistrés avant la crise économique.
TORONTO, le 4 mars 2014 /CNW/ - D'après le plus récent indice Hotel Price IndexTM (HPI™) de Hotels.com™, le tarif moyen d'une chambre d'hôtel a augmenté de 3 % à l'échelle internationale en 2013. Les tarifs hôteliers, qui avaient chuté pendant la crise financière de 2008-2009, enregistrent donc une hausse constante pour la quatrième année consécutive.
L'indice HPI, qui a été établi à 100 en 2004, surveille l'évolution des tarifs que les clients des hôtels paient réellement dans le monde entier. Pour l'année 2013, le HPI se situe à 110. Malgré la croissance récente, il est inférieur de 7 points par rapport à son sommet de 2007 et supérieur de 10 points seulement par rapport à son niveau de lancement.
L'Amérique latine a obtenu son résultat le plus fort à ce jour. En effet, les tarifs hôteliers ont augmenté de 5 %, ce qui a permis de fracasser le record établi peu avant le début du ralentissement économique mondial. En raison de rapports indiquant une croissance économique vigoureuse des marchés émergents, les tarifs ont augmenté sous l'influence de la demande accrue.
Johan Svanstrӧm, président de la marque Hotels.com, affirme ce qui suit : « D'après l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5 % en 2013, pour atteindre le nombre record de 1,087 million, ce qui dépasse grandement les attentes. La croissance mondiale des tarifs hôteliers dont nous faisons état aujourd'hui reflète cette tendance. »
« Il ne fait aucun doute que les tarifs des hôtels européens comptent parmi les plus durement touchés par les retombées économiques. Néanmoins, la plupart des indicateurs montrent maintenant que la crise économique se résorbe, voire qu'elle est terminée, » a indiqué Svanstrӧm. « En 2014, les phénomènes qui auront une incidence sur les tarifs hôteliers à l'échelle internationale comprennent la hausse considérable du nombre d'amateurs de sport qui voyageront au cours de l'année, à l'occasion des Jeux de Sotchi en février et mars, puis de la Coupe du Monde, qui se déroulera au Brésil pendant l'été. »
En Amérique du Nord, des taux d'occupation plus élevés enregistrés dans différentes zones ont aidé l'ITH à grimper de 3 %, pourcentage qui correspond à la hausse mondiale.
Les tarifs hôteliers ont augmenté de deux pour cent en l'Europe et au Moyen-Orient. Compte tenu de plusieurs indicateurs financiers exposant l'accélération de la reprise économique en Europe, plusieurs des destinations les plus durement frappées par le ralentissement économique ont vu leurs tarifs se stabiliser et, dans certains cas, augmenter de façon saine.
La région du Pacifique s'est maintenue au même niveau. Un nombre moindre de voyageurs d'affaires à l'intérieur des frontières en Australie-Occidentale, jumelé à la baisse du dollar australien vers la fin de l'année, a eu un effet négatif sur la moyenne globale.
Inversement, l'HPI a diminué de 2 % en Asie, ce qui représente une bonne nouvelle pour les voyageurs qui se rendent dans cette région. L'Asie continue donc d'offrir un hébergement hôtelier qui se classe parmi les plus avantageux. La dépréciation du yen, de la roupie et de la rupiah, ainsi que la baisse du nombre de visiteurs en Chine, explique en partie ce résultat, bien que les Chinois voyagent tout autant à l'étranger. À long terme, les données démontrent toujours une tendance à la hausse des déplacements à l'intérieur même de cette région.
À propos de Hotels.com (http://www.hotels.com)
Hotels.com (aussi désigné au canada par Hotels.ca) est l'un des principaux sites web destinés à la réservation d'hébergements en ligne. Il donne accès à plus de 260 000 propriétés dans le monde entier, allant de chaînes internationales et de centres de villégiature tout compris à des établissements locaux prisés et à des gîtes touristiques, en plus de fournir toute l'information requise pour réserver le séjour idéal. Des applications spéciales pour les téléphones mobiles et les tablettes peuvent également être téléchargées, permettant ainsi aux clients de réserver pendant leurs déplacements en consultant les 20 000 aubaines de dernière minute.
Hotels.com et le logo Hotels.com sont des marques déposées ou des marques de commerce de Hotels.com, LP aux États-Unis ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. No CST 2083949-50
SOURCE : Hotels.com

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire gratuit du rapport, veuillez visiter www.hotels.com/hotel-price-index ou communiquer avec les personnes-ressources ci-dessous.
Relations avec les médias
Catherine Gratton-Gagné
energi RP pour Hotels.com
Tél. : 514 288-8500, poste 235
Courriel : [email protected]
Twitter : @energiPR
Taylor L. Cole, APR
Hotels.com Amérique du Nord
Tél. : 469 335-8442
Courriel : [email protected]
Twitter: @TravelwithTLC
Partager cet article