Les régimes de retraite PD canadiens de RBC Services aux Investisseurs génèrent de modestes rendements au premier trimestre 2025 dans un contexte de volatilité accrue des marchés English
TORONTO, le 30 avril 2025 /CNW/ - Malgré la volatilité boursière alimentée par les tensions géopolitiques, l'évolution des politiques commerciales et les changements politiques à l'échelle mondiale et nationale, les caisses des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) offerts par les entreprises clientes de RBC Services aux investisseurs ont enregistré une modeste croissance de 1,1 % au premier trimestre de 2025. Les rendements sont basés sur une analyse récente englobant divers régimes de clients des secteurs privé et public.
Les actions canadiennes ont affiché un rendement de 1,2 % - soit un peu moins que celui de l'indice composite TSX (+1,5 %) - grâce surtout au secteur des matériaux (+20,3 %), en particulier les titres aurifères. Les technologies de l'information ont toutefois reculé de 7,5 %, reflétant les difficultés plus générales qui ont affecté le secteur technologique.
Les actions étrangères se sont dévaluées de 0,1 % tandis que l'indice MSCI World reculait de 1,7 %. Au sein de l'indice de référence, les performances des titres de valeur et des titres de croissance ont été très contrastées : l'indice de valeur MSCI Monde a progressé de 4,9 % tandis que l'indice de croissance MSCI Monde chutait de 7,7 %. Pour leur part, les actions américaines, représentées par l'indice S&P 500, se sont contractées de 4,2 % alors que l'indice MSCI EAEO progressait de 6,9 %. Le surrendement de l'indice MSCI EAEO est attribuable aux marchés européens, en particulier celui de l'Allemagne, qui devraient bénéficier de mesures de relance budgétaire et de l'appréciation de l'euro par rapport au dollar canadien.
Les marchés émergents ont progressé eux aussi, l'indice MSCI Emerging Markets ayant affiché une croissance de 3,0 %.
Les titres à revenu fixe ont gagné 1,8 %, alors que l'indice obligataire universel FTSE Canada progressait de 2,0 %. Les obligations à moyen terme se sont distinguées avec une croissance de 2,7 % reflétant la préférence des investisseurs pour des actifs plus sûrs dans un contexte d'incertitude persistante concernant les stratégies des banques centrales et les transitions politiques.
« Le premier trimestre nous a rappelé que le positionnement sectoriel, les placements en devises et la sensibilisation à la géopolitique sont des éléments clés du rendement des caisses de retraite, a déclaré Isabelle Tremblay, responsable principale sectorielle, Propriétaires d'actifs à RBC Services aux investisseurs. L'appréciation de l'euro par rapport au dollar canadien a amplifié les gains des actions étrangères et les événements politiques, y compris les changements de leadership nationaux et internationaux, ont incité les investisseurs à revoir leurs positions. Les caisses de retraite qui sont restées diversifiées et souples ont été mieux placées pour relever ces défis. »
Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 98 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos plus de 19 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com/gensetplanete.
À propos de RBC Services aux investisseurs
RBC Services aux investisseurs offre des solutions de services de placement aux gestionnaires d'actifs, aux propriétaires d'actifs, aux fournisseurs d'assurance, aux conseillers en investissements et aux institutions financières mondiales du Canada. Comptant plus de 1 500 employés et des bureaux dans le monde entier, nous avons pour but de protéger les actifs de nos clients et de favoriser leur croissance. Entité intégrée à la Banque Royale du Canada, la plus grande banque au Canada, RBC Services aux investisseurs administre des actifs dont la valeur dépasse 2 600 milliards de dollars canadiens. Pour en savoir plus, allez à rbcis.com.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ylana Kurtz, RBC
SOURCE RBC Investor Services

Partager cet article