Les entreprises canadiennes qui priorisent l'adoption de l'infonuagique réussissent mieux que leurs pairs

Une étude démontre que 73 pour cent des entreprises ont augmenté leur capacité à se concentrer sur leurs activités essentielles en TI grâce à l'infonuagique

MONTRÉAL, le 11 juin 2013 /CNW/ - IDC publie aujourd'hui un livre blanc, commandé par TELUS, qui annonce les résultats de la deuxième Étude annuelle sur l'infonuagique pour les entreprises, dédiée aux dirigeants des services affaires et TI des grandes entreprises canadiennes. L'étude révèle que les entreprises ont comme principales priorités d'améliorer leur service à la clientèle, tout en augmentant leur efficacité opérationnelle. L'infonuagique et le rôle grandissant du département des TI constituent des éléments clés pour atteindre ces objectifs. De plus, les responsables des TI utilisent l'hébergement et l'infonuagique pour propulser leur entreprise de façon significative. La plupart des dirigeants avant-gardistes qui intègrent les solutions d'hébergement et infonuagiques dans leur stratégie de répartition des TI croient qu'ils réussissent mieux que leurs pairs.

L'étude IDC démontre également que les entreprises voient les solutions infonuagiques comme une évolution des TI, et les utilisateurs de ces solutions se considèrent comme étant des leaders dans leur secteur d'activité. En effet, 66 pour cent et 64 pour cent d'entre eux croient qu'ils réussissent beaucoup mieux que leurs concurrents en ce qui a trait à la croissance des revenus et à la rentabilité, respectivement.

De plus, les entreprises qui sont positives face à l'infonuagique (qui considèrent les solutions infonuagiques comme une progression dans les services TI et qui les intègrent dans leur processus décisionnel) sont 25 pour cent plus enclines à se considérer plus novatrices et progressistes que leurs pairs. Ces entreprises montrent également une plus grande ouverture aux nouvelles technologies.

« L'étude indique que la principale priorité des entreprises canadiennes consiste à améliorer le service à la clientèle. Les responsables des TI réalisent que le transfert des TI vers l'infonuagique peut avoir des répercussions positives réelles sur leurs résultats, en plus de leur permettre de se concentrer sur leurs activités essentielles, incluant leurs clients, déclare Benoit Simard, vice-président, Marketing affaires de TELUS. Les entreprises qui ont fait le saut récoltent déjà les avantages de l'infonuagique. L'étude IDC révèle qu'un taux impressionnant de 81 pour cent des entreprises canadiennes déclarent avoir réduit le coût de leurs activités TI grâce à l'adoption de l'infonuagique. »

La sécurité de l'infonuagique demeure l'une des principales préoccupations des entreprises canadiennes, mais elles font des progrès

Selon le livre blanc d'IDC, le manque de connaissances et les préoccupations liées à la gouvernance des données, particulièrement pour les organisations qui manquent d'expérience avec le nuage public, continuent d'inhiber la croissance du service infonuagique public. Par contre, les organisations qui ont adopté l'infonuagique ont surmonté les difficultés liées à la gouvernance des données et en tirent de réels avantages. La majorité des répondants ont déclaré qu'ils ont pu facilement relever les défis et que l'un des principaux avantages de l'infonuagique était l'amélioration de la conformité des données (73 pour cent des répondants).

« Si nous examinons les résultats du sondage IDC 2012 de TELUS en lien avec l'infonuagique, nous constatons que le risque est la principale raison pour laquelle les entreprises canadiennes craignent de sortir de leur zone de confort en TI, dit Mark Schrutt, directeur des services et applications d'entreprise à IDC Canada. La bonne nouvelle, c'est que cette année la majorité des utilisateurs ont déclaré qu'ils ont pu facilement relever ces défis et que l'infonuagique a agi comme catalyseur pour améliorer la sécurité des données. »

Même si les Canadiens ont encore des craintes en ce qui a trait au service infonuagique public, l'étude démontre que la plupart des entreprises canadiennes surmontent les difficultés et profitent d'une stratégie de répartition des TI qui comprend l'infonuagique. Ces entreprises commencent à réaliser que les services infonuagiques offrent en général un plus haut niveau de performance et de sécurité que ce que l'on peut obtenir à l'interne.

Il reste peu de temps aux entreprises canadiennes pour obtenir un avantage concurrentiel

Il reste de moins en moins d'opportunités pour que les entreprises canadiennes puissent se familiariser à l'infonuagique et l'intégrer à leur stratégie et planification TI de façon à optimiser l'avantage concurrentiel qu'il représente. Les entreprises qui prennent en charge leurs TI à l'interne doivent réfléchir à ce qui est essentiel à leur entreprise et ce qui peut être réparti à des fournisseurs tiers de façon à être plus efficace. L'étude montre que 55 pour cent de ces organisations songent déjà à l'hébergement et à d'autres services pour l'évolution de leurs affaires, mais qu'un tiers seulement d'entre elles envisagent la transition vers des services infonuagiques.

« L'avenir de l'infonuagique semble positif pour les entreprises canadiennes. Au cours des quatre prochaines années, IDC prévoit que l'adoption de l'infonuagique augmentera de 25 pour cent, et que l'hébergement augmentera de 10 pour cent. Ceci est en comparaison à un taux de croissance de 3,5 pour cent dans le reste du marché des TI canadien, ajoute Benoit Simard. C'est le moment ou jamais pour les entreprises de développer une expertise dans ces options d'impartitions des TI afin de bénéficier d'un avantage concurrentiel. »

Statistiques additionnelles :

  • L'étude 2013 sur l'infonuagique pour entreprises d'IDC et de TELUS indique que les entreprises canadiennes s'accordent une note de B+ par rapport à un C l'année dernière pour l'adoption des nouvelles technologies et un C, plutôt qu'un D+ en 2012, pour leur volonté d'adopter de nouvelles options de prestation de service.

  • L'étude révèle que 68 pour cent des répondants qui utilisent les services d'hébergement considèrent l'infonuagique comme la prochaine étape dans l'évolution de leur stratégie d'impartition des TI qui comprend une combinaison de services tiers et de TI fournis à l'interne.

  • La plupart (60 pour cent) des entreprises utilisant les services d'hébergement cherchent à étendre le nombre de charges de travail hébergées ou en infonuagique. L'étude indique également que 58 pour cent des entreprises passent à des applications de répartition complètes et à des infrastructures provenant d'une tierce partie et que 52 pour cent d'entre elles ont déclaré qu'elles utiliseraient l'infonuagique comme principale méthode pour tous les nouveaux déploiements de TI.

  • Selon l'étude, 73 pour cent des utilisateurs d'infonuagique public affirment que cette solution répond à leurs attentes financières.

Avantages supplémentaires de l'infonuagique :

Principaux avantages de l'hébergement
par rapport aux TI à l'interne selon les
répondants
Principaux avantages de l'infonuagique par
rapport à l'hébergement selon les répondants
1. Technologie et fonctionnalité à la fine pointe
(76 pour cent)
1. Meilleure conformité des données (73 pour
cent)
2. Plus facile de trouver les ressources, les
compétences et les capacités en TI (74 pour
cent)
2. Permettre aux responsables des TI de se
concentrer sur les activités essentielles (73 pour
cent)
3. Permettre à l'entreprise d'être plus agile
(72 pour cent)
3. Permettre à l'entreprise de réduire les
dépenses en immobilisations (72 pour cent)

L'étude a été menée auprès de 250 dirigeants d'affaires et de TI travaillant dans de grandes entreprises canadiennes (de 500 employés et plus) dans plusieurs secteurs. Ceci a permis à l'étude de brosser le tableau des tendances émergentes en matière d'adoption des technologies au sein des grandes entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'étude, consultez http://demand.telus.com/etude-infonuagique-IDC-TELUS

À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11 milliards de dollars et à plus de 13,2 millions de connexions clients, dont 7,7 millions d'abonnés des services mobiles, 3,4 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés des services Internet et 712 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP et des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 300 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,8 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques locales de TELUS. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

SOURCE : TELUS Corporation

Renseignements :

Jacinthe Beaulieu
Relations médiatiques de TELUS
418-318-6102
jacinthe.beaulieu@telus.com

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TELUS Corporation

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