Legault, Harper, même combat!
Nouvelles fournies par
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)11 mars, 2014, 12:04 ET
QUÉBEC, le 11 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le président du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), M. Richard Perron, appelle les autres partis politiques à réagir fortement contre la volonté de la Coalition Avenir Québec de reproduire à Québec un clone du projet de loi fédéral C-377.
« Nous sommes surpris et choqués de la promesse dévoilée aujourd'hui par le chef de la CAQ », réagit M. Perron. La CAQ obligerait les syndicats à dévoiler leurs états financiers, à imposer un vote secret lors des requêtes en accréditation et à n'utiliser les cotisations qu'à des fins non politiques. « Je me demande ce que pense M. Legault du fait que l'institut Fraser, soutenu par de puissants conglomérats financiers antisyndicaux et anti-environnementaux, intervienne dans la présente campagne électorale ? », ajoute M. Perron.
Avec un taux de syndicalisation et par conséquent des conditions de travail partout à la baisse aux États-Unis et au Canada, il est désolant de voir que le chef de la CAQ souhaite le triomphe au Québec d'une idéologie antisyndicale ayant mené à cette baisse.
« On se demande s'il ne s'agit pas là d'une prise de position désespérée d'un chef politique qui voit que son parti se dirige vers une cuisante défaite », s'interroge M. Perron en s'étonnant de voir un politicien québécois devenir un allié objectif de Stephen Harper.
Le SPGQ n'est pas contre l'obligation de dévoiler ses états financiers, ce qu'il fait déjà. « M. Legault devrait demander aux organisations patronales d'être transparentes avant de s'en prendre aux organisations syndicales qui le sont déjà », termine M. Perron.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Il représente au total 25 000 spécialistes, dont environ 18 000 dans la fonction publique, 4 000 à l'Agence du revenu du Québec et 3 000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État.
SOURCE : Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Michelle Monette, Conseillère à l'information, 418-254-9218
Partager cet article