Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Le Vendredi fou et le Cyber lundi mettront à l'épreuve l'adaptation des détaillants canadiens à la nouvelle réalité de la COVID-19 : un rapport de KPMG au Canada English

Logo de KPMG (Groupe CNW/KPMG LLP)

Nouvelles fournies par

KPMG LLP

27 nov, 2020, 04:00 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

La pandémie bouleverse les habitudes d'achat des consommateurs; la sécurité personnelle rejoint le rapport qualité-prix et la facilité d'achat parmi les priorités

TORONTO, le 27 nov. 2020 /CNW/ - Avant d'acheter un article, les Canadiens ne se demandent pas « est-ce pratique, bon marché ou branché? », mais plutôt « est-ce sécuritaire? ». Les réalités de la pandémie de COVID-19 ont obligé les Canadiens à revoir où, quand et comment ils font des achats, comme en témoigne la forte baisse des visites en magasins physiques, à l'exception des épiceries et des grands magasins. C'est du moins ce que révèle le rapport S'adapter au consommateur canadien de KPMG au Canada.

Le rapport, qui rassemble les données de deux enquêtes de KPMG International, se penche sur les répercussions de la pandémie sur les besoins, comportements et préférences des consommateurs en général, mais plus particulièrement sur les tendances observées dans les épiceries/restaurants et dans les commerces non alimentaires.

« Ce n'est que lorsque la pandémie sera maîtrisée et que les consommateurs se sentiront de nouveau en sécurité que les ventes en magasin physique remonteront à des sommets historiques », explique Kostya Polyakov, associé et leader national, Marchés de consommation et commerce de détail, KPMG au Canada. « D'ici là, la question que doit se poser tout détaillant est : "ai-je pris toutes les dispositions nécessaires pour transférer mes activités en ligne et ainsi m'assurer que les ventes du Vendredi fou/Cyber lundi, le weekend le plus lucratif de l'année, me permettent de survivre aux restrictions de confinement et de me rendre jusqu'à l'année prochaine?" »

Déjà, deux Canadiens sur cinq dépensent moins pour des biens non essentiels, une tendance qui devrait se poursuivre. Le rapport indique que les Canadiens envisagent de réduire de 34 % leurs dépenses en articles non alimentaires au cours des six à douze prochains mois, ce qui laisse présager une diminution des possibilités de recettes.

« Mais un segment de population auparavant négligé pourrait venir à la rescousse : les baby-boomers », signale Peter Hughes, associé et leader national, Expérience client, KPMG au Canada. « Depuis une décennie, le marketing en ligne cible principalement les générations Y et Z. Maintenant, les détaillants ont une occasion unique de conquérir un nouveau segment de marché en croissance. »

Alors que les deux tiers des Canadiens font plus d'achats en ligne depuis le début de la COVID-19, l'étude de KPMG montre que l'adoption du magasinage en ligne par les baby-boomers présente un potentiel inexploité pour les détaillants en ligne, surtout si on y ajoute des données indiquant que ce segment de population se sent plus en sécurité financièrement. À l'heure actuelle, chez les Canadiens âgés de 55 ans et plus, 54 % affirment qu'ils utilisent les services de magasinage en ligne des grands détaillants non alimentaires plus souvent qu'avant, et 49 % disent la même chose des plateformes de magasinage en ligne.

De plus, toujours selon l'étude, ils continueront à utiliser les services en ligne après le retour à la « normale ».

Principales conclusions du rapport

  • La santé individuelle et familiale est devenue le principal facteur de décision des acheteurs canadiens, puisque 80 % la jugent « quelque peu » ou « bien plus » importante quand il est question de magasinage. Elle rejoint le rapport qualité-prix et la facilité d'achat parmi les priorités.
  • Parmi ceux qui envisagent de revenir à leurs habitudes d'avant la COVID-19, 29 % continueront à pratiquer la distanciation sociale, à porter un masque et à prendre d'autres précautions comme lavage des mains.
  • 66 % des Canadiens ont fait plus d'achats en ligne pendant la pandémie de COVID-19.
  • 47 % déclarent que leur situation financière s'est légèrement ou beaucoup détériorée pendant la pandémie; 40 % disent qu'elle n'a pas changé et 10 % disent que leur situation financière s'est légèrement ou beaucoup améliorée.
  • 40 % disent dépenser moins pour des biens non essentiels.
  • 44 % se montrent plus sélectifs dans leurs achats, et 20 % ont cessé complètement de faire des achats non essentiels et dispendieux.
  • Les Canadiens envisagent de réduire de 34 % leurs dépenses en articles non alimentaires au cours des six à douze prochains mois.

Les préoccupations entourant la sécurité individuelle ont entraîné une forte baisse des visites en magasins physiques. Et même si les supermarchés, épiceries et pharmacies s'en sont mieux sortis que les autres, ils ont aussi observé une diminution des visites en magasin de 9 %.


Changement dans les visites en magasin


Avant la
COVID-19

Après la
COVID-19

Variation

Supermarchés et épiceries

82 %

71 %

-9 %

Autres commerces
(p. ex. vêtements, mise en forme, technologie)

78 %

50 %

-26 %

Loisirs et divertissement

74 %

42 %

-34 %

Banques

65 %

36 %

-29 %

Au-delà de la vitrine en ligne

Selon le rapport, la pandémie a obligé de nombreux détaillants canadiens à réorienter leurs activités et à réaffecter leurs investissements.

« Pour que l'augmentation des dépenses en ligne se maintienne, il faut que l'expérience de magasinage soit fluide à partir du moment où un client visite un site web ou ouvre une application jusqu'à la seconde où le produit est livré ou retourné, ajoute M. Hughes. Ce n'est que lorsque les services frontaux, intermédiaires et administratifs sont synchronisés que les détaillantes peuvent réellement fidéliser leur clientèle et améliorer leurs marges bénéficiaires. »

Les détaillants doivent rassembler leurs données sur le parcours client et l'expérience client (comme le coût de service par produit, segment, canal, point de contact) et établir des liens entre elles pour évaluer les hypothèses et les possibilités.

« Nous disposons maintenant de six mois de données sur les habitudes d'achat des consommateurs canadiens, dont beaucoup découvrent le commerce en ligne. À partir de données sur les coûts, la satisfaction de la clientèle et la valeur, les détaillants peuvent valider ou réfuter des hypothèses sur l'expérience client et dégager de précieux renseignements qui peuvent s'avérer profitables », renchérit M. Hughes

À propos du programme Consumer Insights de KPMG

Pour comprendre l'impact à long terme de la COVID-19 sur les besoins, les comportements et les préférences des consommateurs, KPMG International a interrogé plus de 70 000 consommateurs de 11 pays en six vagues distinctes sur une période de quatre mois allant du 29 mai 2020 au 21 septembre 2020. Les pays comprenaient l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine (y compris Hong Kong), la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Chaque vague visait à déterminer comment l'évolution de la COVID-19 influençait le comportement des consommateurs qui lui a une incidence sur les organisations. Environ 1 050 Canadiens ont été sondés.

Pour le rapport canadien, les résultats ont été évalués en tandem avec les conclusions de l'étude Moi, ma vie, mon portefeuille de KPMG International, un examen approfondi de la façon dont les humains des quatre coins de la planète s'adaptent à la convergence technologique et de l'incidence de cette réalité sur leur façon de gagner de l'argent, de dépenser et d'économiser. L'étude bisannuelle Moi, ma vie, mon portefeuille a été réalisée en deux phases, avant la COVID et pendant la COVID, auprès de 19 000 consommateurs. Près de 1 300 Canadiens ont été sondés.

À propos de KPMG au Canada

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (home.kpmg/ca/fr) et société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). KPMG compte plus de 7 000 professionnels et employés dans 40 bureaux au Canada, qui servent des clients des secteurs privé et public. KPMG est reconnu pour être un employeur de choix et pour offrir l'un des meilleurs lieux de travail au pays.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.

SOURCE KPMG LLP

Caroline Van Hasselt, Communications de la société, KPMG au Canada, 416-777-3328, [email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

KPMG LLP

    Autres communiqués de la compagnie

  • Une liste de souhaits en matière d'infrastructure de la part des chefs de la direction et des propriétaires d'entreprise canadiens

  • Les entreprises canadiennes laissent échapper des gains de productivité faute d'adopter efficacement les nouvelles technologies

  • KPMG au Canada fait l'acquisition de LlamaZOO Interactive, et renforce ses capacités de jumeau numérique

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.