Le syndicat Unifor est accrédité aux Serres Toundra

SAINT-FÉLICIEN, QC, le 16 juin 2017 /CNW Telbec/ - Dans une décision rendue hier, le Tribunal administratif du travail (TAT) a finalement désigné le syndicat Unifor pour représenter l'ensemble des salariés des Serres Toundra située.

Depuis des mois, des procédures avaient été engagées afin de représenter ces travailleurs et de défendre certains qui avaient été congédiés pendant le processus de syndicalisation. « C'est un grand travail d'équipe et de solidarité entre les travailleuses et travailleurs des Serres ainsi que notre équipe de recruteurs. Nous sommes vraiment fiers et heureux d'accueillir ce nouveau groupe », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor.

Rappelons que le dossier a connu quelques rebondissements alors qu'en pleine campagne de recrutement, il est apparu qu'un autre syndicat avait déjà été reconnu pour représenter les salariés des Serres Toundra. Fort d'un appui majoritaire des travailleuses et des travailleurs - qui n'étaient même pas au courant de ce supposé syndicat - Unifor s'est alors engagé dans divers recours afin de réussir à représenter les membres. C'est finalement ce qu'il aura réussi avec la décision rendue hier. Au cours des prochaines semaines, les négociations seront amorcées en vue de conclure une première entente collective.

Les Serres Toundra est un projet novateur pour la région alors que les installations réutilisent le carbone produit par la papetière Résolu, située à côté, pour contribuer à la croissance des plantes. Ils utilisent aussi les rejets de chaleur pour chauffer les serres. C'est un projet en cours de développement qui emploie actuellement plus de 200 personnes. À terme, si les autres phases de développement sont réalisées, l'entreprise pourrait employer jusqu'à 600 personnes.

À propos d'Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Uniquement dans le secteur forestier, Unifor représente plus de 12 000 membres. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
www.uniforquebec.org

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale, 514 916-7373, marie-andree.lheureux@unifor.org

LIENS CONNEXES
http://www.uniforquebec.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.