Le SPGQ lance un appel à la raison à Rio-Tinto Alcan
Nouvelles fournies par
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)04 mai, 2012, 11:00 ET
QUÉBEC, le 4 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) renouvelle son appui aux travailleurs de Rio-Tinto Alcan dans leur lutte pour faire valoir leur droit à une négociation de bonne foi. L'appui du SPGQ est survenu dans le cadre d'une réunion de son conseil syndical, au cours de laquelle deux représentants du Syndicat des travailleurs de l'Aluminium à Alma, Métallos local 9490, avaient été invités à prendre la parole. Le SPGQ appelle l'entreprise multinationale à mettre fin à son lockout et à revenir à la table de négociation.
« Vous faites une lutte qui n'est pas facile mais qui a un impact pour tout le Québec, le Canada et même le monde », a souligné le président du SPGQ, Gilles Dussault, qui rappelle que c'est le gouvernement actuel qui a modifié le code du travail afin de faciliter la sous-traitance, avec le résultat que l'on voit notamment dans une entreprise telle que Rio-Tinto Alcan.
Le Conseil syndical a tenu à manifester financièrement son appui et invite la population à soutenir les travailleurs lockoutés. « Il faut espérer que le cadre juridique facilitant le recours à sous-traitance ne contribuera au pourrissement de ce conflit », conclut Gilles Dussault.
Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Il représente quelque 23 000 cotisantes et cotisants, dont environ 16 000 dans la fonction publique, 3500 à l'Agence du revenu du Québec et quelque 3000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État.
Michelle Monette, 418 254-9218
Partager cet article