Le SPGQ dévoile les réponses des partis politiques
Nouvelles fournies par
SYNDICAT DE PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DU GOUVERNEMENT DU QUEBEC (SPGQ)28 août, 2012, 16:13 ET
QUÉBEC, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a mis en ligne aujourd'hui les réponses fournies par les partis politiques québécois, en lien avec quatre enjeux qui préoccupent vivement le personnel professionnel de l'État québécois. « Dans la présente campagne électorale, nous ne prenons position pour aucun parti politique, mais nous demeurons évidemment très attentifs à ce qu'ils proposent pour corriger le tir en ce qui concerne la qualité et l'intégrité des services que nous offrons à la population », précise le président du SPGQ, monsieur Richard Perron. Rappelons que l'intégrité est au cœur des travaux de la Commission Charbonneau1 dont les travaux reprennent le 17 septembre prochain.
Dans un communiqué émis le 10 août dernier, le SPGQ avait fait part des quatre enjeux autour desquels s'articulent les questions qu'il avait transmises aux partis politiques :
- La croissance phénoménale des coûts en sous-traitance constatée ces dernières années.
- L'urgence de revoir en profondeur la classification des emplois professionnels dans les ministères et organismes du gouvernement.
- Les difficultés d'attraction et de rétention de l'expertise professionnelle dans la fonction publique québécoise.
- La qualité et l'intégrité des services professionnels offerts à la population.
On peut consulter la lettre et les questions transmises aux chefs de partis politiques sur le site Web du SPGQ, http://spgq.qc.ca/default.aspx?page=9&NewsId=498&lang=fr-CA de même que les réponses que tous les partis, à l'exception du parti libéral du Québec, nous ont fait parvenir.
Le Syndicat a par ailleurs mis en ligne sur Youtube (http://www.youtube.com/spgqinformation) quatre vidéos résumant l'essentiel de chacun des enjeux et interpellant le prochain gouvernement avec qui il souhaite trouver des solutions qui seront à l'avantage de la population. « Notre objectif n'est pas de partir en guerre contre qui que ce soit, mais plutôt de proposer au gouvernement qui sera issu du vote du 4 septembre prochain toute notre collaboration », ajoute monsieur Perron qui souhaite vivement que les travaux de la Commission Charbonneau soient l'occasion de faire prendre conscience de l'extrême importance que l'État puisse compter sur un personnel professionnel en mesure de garantir la qualité et l'intégrité des services publics.
Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et professionnels du Québec. Il représente quelque 23 000 cotisantes et cotisants, dont environ 16 000 dans la fonction publique, 3500 à l'Agence du revenu du Québec et quelque 3000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État.
____________________________________
1 Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.
SOURCE : SYNDICAT DE PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DU GOUVERNEMENT DU QUEBEC (SPGQ)
Michelle Monette, 418 254-9218
Partager cet article